Chouette Hulot ! (retour de plage)

Par le petit bout de la lorgnette de Monsieur Tati
Dans une société d’apparat où la Technologie n’est pas forcément synonyme de progrès au sens strict du terme, Monsieur Hulot, éternel lunaire, vit toujours sous les toits au plus près du ciel et traîne ses grands pieds dans des quartiers où chiens fous et gamins des rues se chargent de l’animation.


Pied de nez à un monde en pleine mutation, terrains vagues et jardins ouvriers y côtoient les bâtiments les plus « modernes » tout comme le vendeur de beignets côtoie les hommes modernes travaillant dans des univers aseptisés et voués au culte de l’objet inutile et voyant.


Aucun de ces deux mondes ne fait de concessions à l’autre, et aucun ne laisse de vraie place à cet étrange personnage qui ignore le progrès et déambule dans la vie comme on se promène simplement d’un sentier à un autre, nous réjouissant de ses clowneries.


A l’aise malgré sa maladresse, dont il fait fi, il prend sous son aile le petit Gérard, fils de sa sœur et enfant qui s’ennuie entre deux parents férus de technologie ménagère.
Papa travaille, suivant le troupeau et maman s’occupe d’une maison ultra équipée qu’elle compte bien utiliser comme signe extérieur de richesse.


Tati aurait-t-il eu la prescience de ce que certains progrès nous ont volé en chaleur et en valeurs non commercialisables, en liberté aussi ? Liberté de ne pas entrer dans le rang ou tout simplement de ne pas tomber dans le piège d’un progrès au final déshumanisant et aliénant.


En 31, Huxley écrivait « Le meilleur des mondes », en 56 Tati s’attaquait gentiment au même genre de monde, dépeint comme moderne et facilitant le quotidien d’une ménagère dont on ferait longtemps le portrait. Celle de moins de 50 ans, évidemment.


Mais moderne jusqu’à l’absurde est-ce encore moderne ?


Un joli pamphlet qui rappelle l’existence du « Vrai » cinéma, et un message appréciable en ces temps où la communication, bien que n’ayant jamais été aussi simple techniquement, est devenue un véritable parcours du combattant quotidien.

TrynKa
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vus pendant les vacances en attendant l'année prochaine ou "Je fuis les fêtes de fin d'année"

Créée

le 29 déc. 2015

Critique lue 353 fois

1 j'aime

TrynKa

Écrit par

Critique lue 353 fois

1

D'autres avis sur Mon oncle

Mon oncle
Grard-Rocher
9

Critique de Mon oncle par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Ce troisième long métrage de Jacques Tati nous fait retrouver ce même Monsieur Hulot, toujours aussi imprévisible, désinvolte et vivant en marge d'une société qui, déjà à cette époque, se montre de...

77 j'aime

13

Mon oncle
Kalimera
9

Délectation ....

C'est LE film que je regarde avec plaisir et délectation, il est la quintessence de la lenteur et d'une certaine nostalgie: la mienne ! Je revois mes parents et leur fierté d'avoir économisé pour...

le 8 déc. 2011

50 j'aime

38

Mon oncle
YellowStone
5

Très peu pour moi, merci.

Un film qui s'appelle Mon oncle, on pourrait s'attendre à ce qu'il traite de la relation entre un gamin et son oncle non ? Eh bien non. Si l'oncle en question est bien le personnage principal (en...

le 10 avr. 2013

46 j'aime

10

Du même critique

Pandemia
TrynKa
3

Comment se débarrasser de Franck ? Il appelle tout le temps

Salut Jean-Christophe, faut que tu m'aides, j'ai pas la queue d'une idée pour celui que j'ai promis à public-chéri à la fin de mon dernier.. pas un titre, rien. Allo ? Putain con merde, etc....

le 1 juil. 2015

7 j'aime

5

Temps glaciaires
TrynKa
7

Le réchauffement de la planète est t'il ici en cause ?

Je ne sais que dire, écrire ou même penser, je suis déstabilisée. Aidez-moi ! En fait non ça va aller, Temps glaciaires hein ? Ben du pour... et du contre qu'il n'est pas dans mes habitudes de...

le 22 avr. 2015

7 j'aime

3

La Soupe aux choux
TrynKa
7

Goûte, c'est d'la bonne !

Alors là vraiment je pensais que sur SC il y avait de la tolérance, une certaine ouverture d'esprit... Et bien non, ici comme dans la vie on croise une majorité de personnes persuadée de détenir le...

le 23 oct. 2015

7 j'aime

5