|

Parce que j'ai 6 ans.

Avis sur Mon voisin Totoro

Avatar Before-Sunrise
Critique publiée par le

Totoro est sans doute mon Miyazaki préféré (avec Ponyo). Certes, il en a fait des plus classieux (Porco Rosso), des plus fouillés (Chihiro) ou des pleins de messages (Mononoké) mais celui-ci m'enchante le plus. Bon, il s'agit là de nuancer dans l'excellence car il n'y a pas de mauvais Miyazaki, juste des très bons et des géniaux...

Mei c'est mon idéal à atteindre. Je voudrais perdre 23 ans et courir pieds nus dans les champs en ramassant des graines. J'aimerais voir des choses qui n'existent pas. Ce film est le plus merveilleux sur le monde de l'Enfance, il transcende le genre.

Et puis Totoro me fait rire aux larmes à chaque fois avec sa feuille sur la tête, ses grands yeux qui baillent et ses griffes molles. La scène du parapluie est une des plus drôles que j'ai pu voir.

Et comme dans tous les Miyazaki, l'accent est mis sur les décors, les détails, les couleurs... Les nuages sont tous parfaits, le vent fait frissonner (même avec 30°C à l'extérieur), l'herbe nous caresse ainsi que le vent charrié par le Chat-Bus.

Mon voisin Totoro est un conte magnifique qui emprunte à Alice aux pays des merveilles sa féérie et son mystère. La seule différence est qu'Alice rêve....alors que Mei est bien éveillée.

Si, Totoro existe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2150 fois
85 apprécient

Before-Sunrise a ajouté ce long-métrage d'animation à 11 listes Mon voisin Totoro

Autres actions de Before-Sunrise Mon voisin Totoro