6.4
Monstres Academy

Long-métrage d'animation de Dan Scanlon (2013)

A l'origine ça devait être une suite de Monstres & Cie mais finalement le projet a été abandonné au profit d'un spin off et heureusement j'ai envie de dire.
Je fais parti de ces fans de Pixar de la première heure qui ont grandi avec Monstres & Cie et même si, lorsque j'ai appris à l'époque qu'une suite était en chantier j'étais emballé, je trouve qu'un spin off est de loin la meilleur solution.
Donc Monstres Academy sorti en 2013 est le premier spin off de Pixar réalisé par Dan Scanlon (dont c'est le premier long métrage chez Pixar je crois ?). Sorti pendant la période considérée par une majorité de fans comme un "passage à vide" pour le studio (2011-2014) ou la magie et l'inventivité du studio était plus ou moins contestée le film a reçu un accueil un peu mitigé (d'autant que le spin off devient une formule très courante au cinéma ces dernières années), que j'avoue ne pas trop comprendre car je trouve ce film vraiment excellent ! pour un premier essai à l'exercice c'est réussi !
Ce film est super, en plus il honore parfaitement son prédécesseur (qui est en fait le suivant dans l'ordre chronologique), il honore parfaitement Monstres & Cie de 2002 et reprend fidèlement tous les éléments de l'univers original mit en place 11 ans plus tôt. Ainsi l'histoire prend place avant Monstres & Cie à l'époque ou Bob et Sulli étaient étudiants à l'université des monstres et aspiraient à devenir des terreurs d'élite, le film nous raconte comment les deux sont devenus amis. Déjà dès le départ le postulat est intéressant et pique directement notre curiosité à nous les fans du premiers films, on à qu'une envie c'est de replonger dans le monde des monstres et de suivre cet histoire avec le plus grand intérêt et un immense sentiment de nostalgie. On est heureux de retrouver ces deux personnages qui nous avaient fais rire et même pleurer dans le 1.
Le premier point sur lequel Monstres Academy surprend c'est déjà la façon dont il introduit les personnages et traite de leur passé car si Bob et Sulli nous sont présentés comme les meilleurs amis du monde dans Monstres & Cie,

ils n'étaient pas amis au début oh que non loin de là^^, c'est même totalement l'inverse, ils étaient rivaux, entre Bob l'intello et Sulli le surdoué fainéant les deux essayaient de prouver l'un à l'autre leur supériorité (et non sans coups bas).

On est pris de cours par ce choix scénaristique assez inattendu, ce qui nous intrigue encore plus pour la suite. Bob et Sulli, déjà monstrueusement attachants dans le film original par leur amitié le sont encore plus, Pixar à vraiment bien réussi à approfondir et même à embellir cette amitié entre les 2. Tout les deux n'ont pas changés d'un pouce que ce soit niveau physique ou niveau caractère on les retrouve fidèles à eux même.
Chose importante à retenir c'est aussi le fait que Bob est beaucoup plus mit en avant que dans Monstres & Cie; là ou il occupait plus un rôle "d'assistant" et servait plus à l'humour avec son caractère comique et colérique, ici il est aussi (voir même plus) important que Sulli et les deux sont bien développés que ce soit l'attitude ou le background.

On a d'un côté Bob, le petit monstre vert ambitieux, galvanisé par son rêve de devenir une terreur d'élite et qui cherche à prouver au monde sa valeur mais qui se retrouve rabaissé à cause de son physique jugé trop "mignon", et de l'autre on a Sulli, fils de la famille Sullivan, une prestigieuse famille de terreurs d'élite, estimé et considéré par ses professeur comme ayant un talent naturel.

C'est d'ailleurs en ça que c'est un duo intéressant car les deux se complètent et s'oppose en même temps:

Bob est l'élève qui symbolise l'effort et la persévérance et dont les valeurs sont celles de l'apprentissage tandis que Sulli vanterait plutôt le talent comme une chose innée.

Pour parler un peu des autres personnages ont en à plein, on en découvre de nouveaux comme la fratrie "Oozma Kappa" composé de Don Carlton, Squishy, Terri/Terry et Art, une belle bande de loosers mais bien sympathiques qui arrivent à donner un relief comique plaisant tout en restant des personnages secondaires dans l'ombre de Bob et Sulli, ça reste des personnages dispensables au fond. On retrouve aussi quelques têtes qui ne nous sont pas inconnues...notamment un certain Léon Bogue...(on rigolera du personnage en faisant naturellement le parallèle avec le premier film et en l'imaginant comme le futur antagoniste de nos héros car Pixar n'a pas manqué de le décrédibiliser en lui attribuant une grosse paire de lunettes et une voix un peu aiguë).
Ben justement niveau antagoniste on en a un nouveau ou plutôt une nouvelle, la doyenne du campus, l'une des big bosses des terreurs d'élite j'ai nommé Mrs Hardscrabble. Décidément,

après le directeur de l'usine dans le 1, Mr Waternoose,

c'est au tour de la directrice de la fac de tenter de mettre des bâtons dans les roues à nos deux monstres favoris^^. J'ai beaucoup aimé cette antagoniste car elle est vraiment très charismatique, impressionnante en apparence, son personnage est bien utilisé car il pousse les personnages principaux à se remettre en question, on ressent bien son influence dans l'évolution de Bob et Sulli.
Bon, maintenant que j'ai à peu près fait le tour des personnages passons au scénario et là qu'est ce qu'on peu en dire ? Ben là aussi c'est excellent, j'ai quasiment aucun reproche à faire, il est très bien pensé, très inventif et on appréciera beaucoup son imprévisibilité car oui le scénario n'est pas prévisible.
Alors qu'on s'attend à suivre Bob et Sulli dans leurs études tranquilles dans les salles de classe...

que nenni ! Au lieux de ça les studios Pixar nous dirige sur une compétition sportif de monstres acharnée à travers laquelle Bob et Sulli doivent tout donner pour éviter le renvoi définitif de la fac. On a le droit à un tournoi épique dans une ambiance digne de celle de Harry Potter et la coupe de feu ! Les épreuves sont intelligemment pensées car elles permettent à Pixar de mettre en valeurs certains éléments du monde des monstres dans le cadre du travail des terreurs d'élite (les bonbonnes à cris, les portes de placard, les critères et les expressions faciales pour faire peur aux enfants ect...)

Les péripéties s'enchaînent à un rythme de folie sans jamais baisser en intensité et on demande pas mieux, aucuns temps mort, pas le temps de s'ennuyer pendant les 1h40. En plus le carde de l'histoire est très bien, on retrouve tous les bons ingrédients des comédies à l'université typiquement américaine: profs, cours, soirées étudiantes, matchs de rugby, pom pom girls...remixés à la sauce Pixar ça rend l'ensemble vraiment génial !
Niveau visuel la qualité est encore et toujours au rendez vous, une diversité de couleurs et de monstres originaux très riche qui ne donne pas l'impression que 11 ans séparent les deux films, et de l'humour (même si pas très marquant sur ce plan là) et pleins de clins d'oeil au premier film, le plus important que l'on retiendra c'est

la réutilisation de l'usine au début et plus tard dans le film

et aussi les musiques qui sont les mêmes que celles du premier (ce qui accentue beaucoup la nostalgie).
Niveau doublage c'est du bon travail, Eric Métayer redonne fidèlement sa voix à Bob dans la vf par contre on notera que Jacques Frantz a laissé sa place à Xavier Fagnon à la vf de Sulli. Habituellement ça me dérange assez qu'un personnage change de voix d'un opus à l'autre mais là ça passe, de plus je trouve que c'est même une bonne chose car la voix de Jacques Frantz était trop "mature" pour un Sulli à l'université et justement Fagnon parvient à donner un petit côté jeune au personnage. Pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'on notera la présence de Catherine Deneuve à la vf d'Hardscrabble et Jamel Debbouze dans la peau du personnage violet tout poilu de Art.
La morale du film est belle, les bons sentiments sont nombreux sans tomber dans le ridicule du côté "tous le monde il est beau tout le monde il est gentil" en plus le film surprend par sa conclusion:

alors qu'ils pensaient avoir gagné, Sulli révèle à Bob qu'il a triché pour lui favoriser la victoire (par manque de confiance en son ami) ce qui vexera Bob qui ira jusqu'à fuguer dans le monde des humains pour tenter de se prouver à lui même. Sulli le retrouvera et les deux se confieront au bord d'un lac (une scène vraiment poignante) avant de retourner dans le monde des monstres en réussissant au passage l'exploit d'effrayer des adultes...puis se faire renvoyer du campus et finir embauchés au courrier de l'usine jusqu'à se retrouver promus terreurs d'élite.

La boucle est bouclée avec une conclusion plus qu'honorable et émouvante, on a qu'une envie c'est de se refaire le premier film. Un vrai plaisir merci Pixar ! 18/20

le 12 mars 2016

D'autres avis sur Monstres Academy

mcrucq

Critique : Monstres Academy (par Cineshow.fr)

Depuis quelques temps, on ne peut pas dire que Pixar honorait son statut de leader incontesté du marché de l’animation, et ce même malgré les prix qui ont pu lui être décerné pour Rebelle par...

le 26 juin 2013

SanFelice

Sully Monster et la Coupe de Peur

Je crois que pour bien savourer ce Monstres Academy, il faut un peu oublier Monstres & Cie. Certes, il y a bien des clins d’œil qui tentent de constituer un lien entre les deux films, mais...

le 4 janv. 2014

angel25

Une suite de qualité

Depuis l'annonce de la sortie de la suite, ou plutôt du préquel du célèbre Monstres et cie, je suis passée par plusieurs phases. En premier ce fut la joie, j'étais impatiente de revoir Bob et Sully...

le 26 juin 2013

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017