Monstres & Cie
7.5
Monstres & Cie

Long-métrage d'animation de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich (2001)

C'est pas la petite bête qui va manger la grosse les gars !

Il est tant pour moi de m'attaquer à l'un des Pixar les plus populaires jamais crée... avec "Toy Story"... et "le Monde de Nemo"... et "Ratatouille"... et "Wa... bon bref des Pixar populaires y en a déjà un sacré paquet ! Voici donc : "Monstres & Cie" !


SCENARIO:
L'histoire prend place dans un monde parallèle au notre où les monstres sont l'espèce dominante. Jack Sullivan et Bob Rasowski, amis de longue date, font la fierté de leur entreprise : Monstres & Cie. Leur métier ? Faire peur aux enfants afin de fournir la ville en énergie. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où une enfant parvient à pénétrer dans leur monde. Quel est le problème ? Les monstres sont persuadés que les enfants humains sont toxiques !
"Monstres & Cie" est une œuvre très intimement liée à mon enfance (comme pour la plupart des gens qui l'ont apprécié j'imagine).
Ce film est une véritable pépite d'humour et de créativité. Il parvient sans difficulté à nous plonger dans un univers très drôle et rempli de bons sentiments. Tout le concept de "Monstres & Cie" repose sur le décalage et la comparaison entre notre monde et celui des monstres.
L'humour, quant à lui, repose sur trois éléments : les jeux de mot, le rythme bien géré et le fait que des grosses bêtes soient terrorisées par une petite.
Mais il y a également beaucoup d'autres émotions qui sont exploitées dans le film, et chacune d'entre elles est bien utilisée et sait faire mouche. Sans oublier qu'il y a une véritable intrigue prenante et pleine d'aventure qui se met en place durant le film.


VISUEL:
Comme je l'ai dis précédemment : le monde dépeint ici est très coloré et incroyablement créatif. La luminosité est impeccable et l'animation est riche et détaillée.
J'aime beaucoup le fait que les monstres sont tous différents les uns des autres : ils ont tous un design intéressant et varié.
On peut voir chaque poil, chaque écaille des monstres présentés, ce qui prouve qu'il y a eu un immense travail du côté de l'équipe technique. Les décors sont aussi vastes que multiples avec la même qualité visuelle.


ACTEURS:
Les personnages sont à la fois drôles et attachants, on a aucune difficulté à les suivre et compatir aux problèmes qu'ils traversent.
Sully est un grand gars sympathique avec un grand cœur. Il répond à l'archétype du gaillard à la force tranquille qui se découvrira l'âme d'un père assez rapidement.
Bob est une véritable pile électrique. Il est nerveux, hyperactif et assez lâche sur les bords qui passe son temps à essayer d'épauler son ami et d'arranger les choses. Il pourra peut-être en agacer certains par son tempérament excessif... mais moi j'aime bien.
Finalement ces deux personnages sont assez clichés dans l'ensemble, mais ils se développent suffisamment au cours du film pour que cela ne soit pas problème.
Boo est un personnage... mignon et inconscient. Elle ne doit pas avoir plus de 3/4 ans, par conséquent elle est aussi attachante qu'agaçante. Personnellement j'apprécie la petite mais son appréciation par le public ne dépendra que de vous.
D'autres personnages viennent se mêler à l'histoire. Certains d'entre eux sont des alliés sympathiques et d'autres sont des méchants fourbes. Globalement on peut faire le même constat pour eux que pour nos héros : à savoir stéréotypés mais travaillés.
Rapide détour sur le doublage : il est de très bonne facture en VO, et il est EXCELLENT en VF ! C'est très rare mais je dois reconnaitre que la VF donne plus de peps et de gaieté à l'ensemble des personnages.


DEFAUTS ? :
- Les jeux de mot (bien que discrets et bien trouvés) peuvent lasser à la longue.
- Certains éléments de l'intrigue se devinent rapidement... retirant les quelques effets de mystère qui se profilent au cours de l'histoire.
- "Monstres & Cie" dispose du même défaut technique que les autres premiers Pixar : si les monstres sont réussis je ne peux malheureusement pas en dire autant des personnages humains qui ont un aspect... étrange...
- Pour un film dans lequel il est question de faire peur à des enfants, je suis assez surpris de ne voir aucun réel élément de frayeur...

GuillaumeBegue
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 25 films qui possèdent une VF supérieure à la VO, Mes meilleurs critiques de films selon vous et Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !

Créée

le 15 mai 2016

Critique lue 434 fois

1 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 434 fois

1

D'autres avis sur Monstres & Cie

Monstres & Cie
Walter-Mouse
8

Ils font peur et ils le font bien

Suite à la production catastrophique de Toy Story 2, John Lasseter est complètement lessivé et décide de laisser sa place de réalisateur à Pete Docter, déjà dès 1990 un des piliers du Studio Pixar et...

le 7 mars 2016

36 j'aime

18

Monstres & Cie
villou
8

ôte moi ta bouh du plancher où je pique une crise !

Je me souviens à l'époque, la sortie avait été retardée car Pixar venait d'acquérir la technologie qui permettait d'animer les poils des monstres un par un. Je pense qu'ils ont eut raison. Comme...

le 11 déc. 2010

33 j'aime

6

Monstres & Cie
Gand-Alf
7

Vous faire peur nous tient à coeur.

Passé le cap de la révolution technique de leur premier film, les magiciens de Pixar se la jouaient relativement relax en terme de défi (ce qui n'enlève absolument rien à leur incroyable talent),...

le 14 juin 2014

30 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6