Dans Morse pourtant, tout est blanc. La neige, les couleurs des cheveux d’Oskar, des vêtements d’Elie… L’ambiance est blanche. Il y a presque une obscénité du blanc ; tout est trop propre, trop parfait, ça en devient inquiétant. Sur cet étal de blanc, quelques gouttes de rouges ont été versées ; mais j’ai toujours préféré le blanc au rouge.

L’ambiance donc, point fort de ce film. Tension, inquiétude, tout y est maîtrisé. Trop maîtrisé sans doute, comme cette société suédoise où tout semble régulé pour la normalité. En 10 minutes l’ambiance est installée, aidée par une caméra posée.

Et puis…rien. Tout se déroule dans une suite logique, sans qu’il n’y ait de réelle surprise. La vampire tue. On s’ennuie, l’histoire ne nous intéresse pas, comme si tout était attendu. On a quelques scènes absolument immondes, celles où la gamines tue les adultes. Du sang, du gore, pour rien. C’est sale mais c’est inutile. Ca dégoûte simplement.

Les enfants sont pas mauvais, de bons acteurs. Mais les adultes ne sont vraiment pas bons. On n’y croit pas une seconde. Et si leurs actions n’étaient pas dénuées de toute logique ! Leur ami se fait tuer par une gamine, ils savent qui c’est. Mais ils ne font rien. Une deuxième puis un troisième se fait attaquer, pas de réaction. Pas très reconnaissants envers leurs amis ces suédois ! Le père se fait arrêter et meurt dans l’indifférence générale sans que l’on ne comprenne ni le comment ni le pourquoi.

Et puis j'aime pas les films de Vampire. Je sais pas pourquoi mais ça m'intéresse pas. Bouffer des humains, je trouve ça dégueulasse. Il faut la tuer cette gamine, c'est un monstre. Et puis ce gamin, il réfléchit de temps en temps ou bien ? Quand tu sors avec une vampire, tu as beaucoup de chances de te faire bouffer.

Morse, c’est un film blanc. Une ambiance blanche. Des acteurs blancs. Un scénario qui reste également. Thomas Alfredson a un problème de rythme dans ses films. Une histoire d’amour entre un vampire et une personne normale, ça vous rappelle quelque chose ? J’ai adoré Morse mais détesté Twilight, c’est dire à quel point j’ai une conception élitiste du cinéma.

Créée

le 18 févr. 2013

Critique lue 764 fois

7 j'aime

8 commentaires

Thomas_Dekker

Écrit par

Critique lue 764 fois

7
8

D'autres avis sur Morse

Morse
Spark
10

"Laisse le bon entrer" ?... ouais c'est vrai que c'est moche.

Attention chef d'œuvre. Alors déjà, la décision d'intituler ce film « Morse », alors que le titre en anglais est Let the right one in – traduction littérale du suédois – mérite un débat à elle toute...

le 7 mai 2010

130 j'aime

18

Morse
Sergent_Pepper
8

Au-revoir les vivants

[Contient des spoils] Un film de vampires qu’on aurait vidé de son glamour, dans une Suède enneigée et socialement défavorisée. Des protagonistes de 12 ans. Pas d’espoir, ou si peu. Un programme...

le 6 mars 2014

115 j'aime

7

Morse
Lilange
8

Laisse-moi entrer

La neige immaculée recouvre une petite ville à l’agonie. Agonie silencieuse interrompue par un souffle, une voix : Oskar. Une tête blonde angélique ? Les apparences peuvent être trompeuses… Une...

le 22 févr. 2016

56 j'aime

12

Du même critique

In the Court of the Crimson King
Thomas_Dekker
9

Confusion will be my epitaph.

Magnifique. Sans doute le meilleur album de progressif jamais créé (si l'on met Pink Floyd à part bien entendu). L'album est juste une définition de ce qu'est le progressif ; un album concept symbole...

le 4 mai 2012

46 j'aime

9

2001 : L'Odyssée de l'espace
Thomas_Dekker
5

Kubrick ou le talent de faire croire à son génie à travers une oeuvre nébuleuse et insignifiante.

"2001 : l'odyssée de l'espace, on l'aime ou on le déteste." C'est complètement faux. Il existe un relativisme très fort concernant ce film qui fait que le nombre de 5/6/7 est important sur...

le 24 juil. 2012

44 j'aime

30

La Haine
Thomas_Dekker
3

La haine, c'est comme la banlieue : un cauchemar

Kassovitz s’aime. Il veut être génial et il se croit génial. Le problème c’est qu’il ne l’est pas. Chacun de ces plans est supposé étaler tout son génie. La haine est un navet, je le clame haut et...

le 16 nov. 2012

41 j'aime

47