"This is the girl"

Avis sur Mulholland Drive

Avatar Yoth
Critique publiée par le

Fin du film. Le délire sous LSD des 20 dernières minutes résonne encore longtemps entre mes oreilles. Je tends une main hasardeuse vers ma bière et regarde à l'intérieur. Non, aucune substance illicite n'a été mise là-dedans. L'angoisse prend vite possession de mon corps, et dans un râle long et pénible, je déclare à contrecoeur : « Oh non ! J'ai rien compris ! ».
Pris de panique, je me jette sur mon portable, qui git sur ma table de nuit. Vite, il faut que j'appelle quelqu'un, n'importe qui, pourvu qu'il ait vu ce film et m'explique ce qui se passe. Répondeur pour le premier numéro. De la sueur froide dégouline comme une avalanche à travers mon dos. Le deuxième numéro que je tire de mon repertoire est celui du type qui m'a conseillé le film.

"Allô ?"
- "JE VIENS DE REGARDER MULLHOLAND DRIVE !"
- "C'est ... bien. Et donc ?"
- "J'ai rien compris du film, c'est normal ?"
- "C'était ta première prise de Mullholand Drive ?"
- "Ouais !"
- "Aaaaah ! Bah c'est normal alors !"

Un Ange passe.

- "C'est normal ?"
- "Tout à fait. Il faut au moins 14 visionnages avant de commencer à piger, voyons..."
- " ... Mais c'est de la merde ! Moi je préfère comprendre le film après une seule fois !"
- " Non mais c'est pas grave que tu comprennes rien. Tu vois, y a une de ces ambiances dans ce film, rolala, n'importe quel cinéphile te le dira de toute façon. Ou au pire, tu vas voir sur internet. Y a plein de sites qui donnent le fin mot de l'histoire. C'est pour permettre aux non-cinéphiles de se donner un genre, tu vois ?"
"Fallait le dire plus tôt !"

*CLIC*

En effet, sur la toile magique, une multitude de sites permettent de comprendre l'histoire dans ses moindres détails. Je n'y clique même pas.

Car voyez-vous, j'ai compris une chose entre-temps : comprendre ce film ne m'interessait pas. Je préfère renoncer à briller en société, et discuter de cette branlette du cerveau avec deux geeks qui se disent "cinéphiles" ne me semble plus important. Comprenez que je ne fais pas l'appologie des films de super-marchés. En regardant du côté des films considérés par la critique comme des "chefs d'oeuvre", vous remarquerez que le message qui y est diffusé est assez clair pour être compris après un ou deux visionnage.

Chaque jour depuis cette fameuse expérience, je me suis promis de bien faire valoir mon avis sur ce film dés que le sujet d'une conversation s'y portera. Mullholand Drive est élitiste et incompréhensible. Pourtant, il n'est pas si mauvais : l'ambiance, la qualité des scènes et les acteurs sont de très bonne facture. La chanson "Every Little Stars" est excellente elle-aussi, je l'écoute d'ailleurs régulièrement. C'est la seule chose que j'ai conservé de cette expérience.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1249 fois
35 apprécient · 9 n'apprécient pas

Autres actions de Yoth Mulholland Drive