Comprendre tout en se laissant bercer, emporter, charmer et envouter. Je me prosterne devant Lynch :

Je commence cette critique en faisant une première partie, soit celle correspondant au premier visionnage. Voici tout d'abord mes impressions suite à celui-ci :

Je l'ai vu ce bijou Lynchien et je n'en suis franchement pas déçu car j'ai d'abord retrouvé une ambiance de mystère appréciable, c'est aussi vraiment un film marquant et qui laisse une grande saveur. J'ai déjà une folle envie de le revoir une seconde fois ahah, jamais jusque là un film ne m'avait autant fait un tel effet lol, je veux dire par là l'envie de le revisionner aussi rapidement. Autant une oeuvre qui marque émotionnellement c'est pas mal de se remettre un peu, autant là c'est vraiment grisant :D

De plus j'entrevois à une immersion encore meilleure pour le second visionnage l'ayant regardé sur la chaine Numéro 23 de la TNT. Toujours est il que pour cette première fois je n'ai aucunement boudé mon plaisir.

Dès le début on se demande bien où ça va nous mener et...même s'il est déconseillé de ne pas détourner le regard une seule fois, il y a quand même bien deux fois où je l'ai fais, ceci dû à deux visions que je ne pouvais pas voir de pleine face au début avec l'apparition soudaine dernière le café et dans l'appartement 17 à Mulholland Drive ;)

Je dois déjà dire qu'on a la un beau duo avec Naomi Watts et Laura Harring qui jouent...Betty et Rita, enfin on dira ça comme ça au début hein ahah. Quel charme fou, et puis allez je le dis déjà j'ai bien apprécié certaines scènes entre les deux :D, le film est jouissif mais on a aussi l'agrément apporté avec finesse par Lynch, sans que ce soit trop ni fan service. Juste ce qu'il faut et on ne peut lui reprocher, en tout moi je prend le bonheur à voir et je boude pas mon plaisir ^^. Cela sert fort bien ;)

Bien, sur les impressions je dois dire que j'ai bien aimé toute cette exploration, ce particularisme sans oublier le fait que Angelo Badalamenti soit de la partie pour la musique ;). Hum au passage retrouver quelqu'un qui s'appelle Bob (pensée pour Twin Peaks) a son côté cocasse malgré que ce Bob là est moins important en soit. Quand on sort finalement relativement récemment de Twin Peaks difficile d'échapper à certaines pensées surtout lorsqu'on voit des rideaux rouges. Oh par ailleurs, le type semblant handicapé, très curieux d'ailleurs, fait légèrement penser au nain du monde noir dans Twin Peaks. Il a quelque chose d'assez indéfinissable et garde jusqu'au bout je dois dis une grande aura de mystère. La il faut vraiment chercher...C'est bien des moments spéciaux la aussi.

Et puis cette réplique qui revient souvent "c'est la fille" frappe bien aussi. Un élément perturbant comme bien d'autres d'ailleurs qui déstabilisent faisant se demander la berlue qu'on a et où on est en fait. Le puzzle est grandiose, ingénieux, fameux...on ressent bien l'envie d'un second visionnage par la suite. Je note aussi ce coup du café dis dégueulasse recraché avec un certain style lol.

J'en viens à parler du cowboy qui, comme bel élément mystique et paranormal dans le genre fait fort bien, il prévient bien à sa première apparition que si ça va on le reverra une fois, sinon deux fois. Ce qui arrive donc, on le revoit deux fois, beau signe que voila. Pour un peu j'irai à le mettre en parallèle avec le Géant de Twin Peaks même s'il est bien différent dans son genre. Il a une texture qu'on pourrait presque dire proche ou alors disons que c'est ce qui me ressort le mieux pour l'instant ahah.

Parlons aussi de Adam ce magnifique cocu qui se fait envoyé paître par l'amant de sa femme :D, ah là en son genre je met mon pouce façon Dale Cooper *sifflote*

Enfin bon, dans tout ça on a donc nos deux filles, une belle blonde et une belle brune qui font un sacré duo à la recherche des souvenirs de la dite "Rita" donc. Camilla ou pas Camilla enfin voila on se comprend ;). Par ailleurs la clé bleue allèche grandement à son apparition ;). Pendant ce temps on suit un fil qui va encore et là joie et bonheur une fois qu'elles se sont retrouvées ensemble dans le lit :D. Non pas forcément joie et bonheur de la scène qu'il y a eu mais de celle qui suit ce moment...
On se retrouve dans un lieu de spectacle et VIVE LES RIDEAUX ROUGES :D, avec des teintes bleues par moment donc. Ce tremblement que finit par avoir Betty (Diane si on veut dire) est saisissant. La encore j'ai eu un peu de pensées tournées vers Twin Peaks et j'attendais presque un autre type d'apparition. Même si ce n'est pas le genre auquel je m'attendais j'ai bien sur été bien accroché :D. On peut difficilement être déçu lol. Voila une belle boite bleue qui apparait par là ^^

Mais alors ce qu'il se passe ensuite c'est tout simplement hallucinant et hallucinatoire O_o, c'est vraiment le déroulement qui nécessite un second visionnage là oui. OMG quand même, on se fait bien bousculer, Lynch ne nous ménage pas les neurones à aller ici et là sans qu'on puisse tout bien saisir sur le coup. C'est bien déroutant et en même t'es tellement pris dedans que tu te laisses bercer en pensant à remettre les pièces du puzzle dans le bon ordre ensuite. Visiblement il faut comprendre qu'elles se connaissaient finalement déjà...et puis avec l'accident au début je sais plus trop quoi penser. En tout cas entre Coco qu'on voit d'abord concierge puis ensuite mère d'Adam on a un tit trouble aussi.

Mais le plus troublant est peut être ce silencio qui nous interroge aussi et qui en point final nous donne un frisson particulièrement fort, là on sort vraiment emporté par un tel visionnage, ça excite bien les neurones :D

Bref j'ai vraiment bien apprécié voir, on est vraiment à un fort beau point et j'admire cette puissante réalisation savoureuse de Lynch. Déroutant et si délicieux en même temps Roh et puis quand même, ne pas oublier les deux vieux, eux aussi c'est bien intriguant dans leur genre...

Seconde partie de ma critique post second visionnage :

Le fait est qu'à mon premier visionnage j'avais raté une bonne partie de l'espèce de danse assez étrange lol du tout début. Là j'ai pu voir comme il faut pleinement et bien visualiser Betty soit Diane entourée des deux vieux par instant. Je ne savais quelle signification leur donnée encore après ce visionnage mais le fait qu'ils puissent être en quelque sorte la conscience de Diane est une explication qui sied fort bien quand on se pose encore la question de leur sens.

Toujours est il que j'ai grandement apprécié revisionner, ça reste toujours un régal et on aurait vraiment envie de s'attacher à chaque détail. Aussi, la première fois qu'on voit le café, Winkie's donc, avec le gars qui raconte son rêve, j'ai mieux supporter la vision du type qu'on a ensuite lol. Tout noir comme c'était j'avais cru que c'était plus horrible que ça mais en fait non, on distingue bien un visage.

On saisit aussi bien ce ptit jeu que Lynch nous a fait avec les noms ;), comme inverser entre Betty et Diane :D, une facette qui m'avait échappé de prime abord.

Dans tous les cas ce rêve est particulièrement curieux et bien savoureux. C'est quand même assez dingue mais j'ai pu réussir à assembler les pièces du puzzle de bonne façon faisant comprendre qu'en fait tout tourne autour de Diane en quelque sorte. Quand on voit Adam se faire jeter de chez lui, Rita si perdue c'est comme un désir profond qui du coup prend forme à travers le rêve. Bien des éléments s'inverse, il faut donc comprendre que Diane a tenté sa chance mais que la grande actrice c'est Camilla, on peut dire que "C EST LA FILLE" . Le fond de l'histoire à comprendre se dessine très clairement, tout s'assemble bien et l'on peut saisir une ligne temporelle.

Autrement l'handicapé qui ressemble légèrement au nain dans Twin Peaks lui ça reste un mystère :mdr:.

Toutefois si ce second visionnage m'a permis de mieux appréhender la trame du scénario quelques zones d'ombres persistent tout de même mais je peux dire que visionner l'émission "Retour à Mulholland Drive" permet d'éclaircir encore bien des points. D'autres points pourraient encore être développés mais il y aurait de quoi y passer bien du temps. Un troisième visionnage viendra de surcroit, mais cela restera avant tout pour se faire bercer plus que creuser encore plus, la volonté de préserver de la magie étant la plus forte en la saveur si je puis dire :D

le 6 janv. 2015

D'autres avis sur Mulholland Drive

Mulholland Drive

“It’s no longer your film”

Mulholland Drive est un lieu emblématique d’Hollywood, une route passant par une colline du haut de laquelle on nous offre un surplomb sur la ville et ses artères lumineuses. L’une d’elle, saignée...

le 19 janv. 2014

Grard-Rocher

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

Anna

Critique de Mulholland Drive par Anna

Probablement un des films les plus chiants du monde, où on essaie d'être assez intello pour en dire du bien tout en se gardant d'aller plus profond dans la critique de peur de passer pour un con qui...

le 19 juin 2010

Albator 78

Humanité fichue (?), Résistance de l'Arcadia, Terreur Mazone/Sylvivre

Le Leijiverse ou univers de Leiji Matsumoto est immense et Albator 78 ou Captain Harlock fait partie de ce grand édifice qu'il a construit. C'est par cette œuvre animée que j'ai ainsi mieux abordé...

le 29 déc. 2015

Le Conte de la princesse Kaguya
Scarab_Aware

Un merveilleux conte qui envoie vers une intransigeance Bouddhique

Eh bien...quel merveilleux conte avec un brin de rigueur bouddhique je dirais, avec une fin qui m'a particulièrement surpris. J'avouerai que c'est le petit choc quand même lol. Toutefois j'aurai été...

le 26 oct. 2015

Attack on Titan: End of the World

MEGA BOUSE TITANESQUE YOUHOU CONFIRMEE, et puis yatta, sugoi et tout le tralala

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH °w° Ach z'est une expérience zientifique mais oui, tout da fait, z'est tenté de voir ja ja ja. Eh ben...voila, déjà que la première partie était donc bien à chier, on...

le 16 avr. 2016