Si j'avais pu je lui aurais donné un 10 et un 0. J'ai tranché la poire en 2.

Avis sur Naissance d'une nation

Avatar Hugh_L

J'ai du regarder ce film en 3 fois parce que ça a beau être moderne pour l'époque, elle dure quand même plus de 3h cette superproduction. Et 3h d'un film muet de 1915, ça passe un peu plus lentement que les 3h d'Avatar.

Le film raconte l'histoire de 2 familles (une nordiste et une sudiste) de l'aube de la guerre de sécession jusqu'aux reconstructions qui suivirent. Les amours, les drames et les retournement politiques s'entremêlent pour former ce qui ressemble parfois à un pré-Autant en Emporte le Vent. Mais si le film est si connu c'est aussi pour l'énorme controverse qu'il a provoqué: les noirs foutent le bordel, les noirs chassent les filles blanches dans les bois, les noirs s'entre-tuent, les noirs méritent de mourir cruellement sans jugement si ils causent un accident ... en fait ce film ne met même pas en scène de vrais acteurs de couleur, il utilise des acteurs blancs recouverts de maquillages grotesques. Il fait aussi du Ku Klux Klan un genre de gang de résistants courageux. Vous l'aurez compris, ce film a un léger côté raciste. C'est pourquoi il provoqua des émeutes et fut interdit dans plusieurs villes et états.

Mis à part ce gros défaut qui décrédibilise toute la deuxième moitié du film (une moitié de 1h30 quand même, je le rappelle), le reste du scénario est étonnamment développé. Les acteurs sont bons et sont parfois même émouvants. J'ai une petite préférence pour Lillian Gish et Mae Marsh qui sont deux des actrices fétiches de Griffith et qui sont certainement les premières stars du cinéma avec Mary Pickford. Les scènes de batailles valent à elles-seules le coup d'œil puisqu'en plus d'être impressionnantes pour l'époque, elles mettent en scène de nombreux figurants aux endroits où se sont réellement déroulés les faits quelques années plus tôt.

Un indispensable donc mais qui aurait pu s'arrêter après 1h30 pour raconter moins de conneries. Enfin, dans des centaines d'année, il témoignera peut-être du racisme à notre époque si cette notion n'existe plus d'ici là (on peut rêver).

Autres actions de Hugh_L Naissance d'une nation