Ris et tout le monde rira avec toi, pleure et tu seras le seul à pleurer.

Avis sur Old Boy

Avatar LeChiendeSinope
Critique publiée par le

La critique a défoncé ce film. Le traitant parfois de vulgaire jeu-vidéo. N'ont-ils donc rien compris au film, ou est-ce une manière de cracher sur la nouvelle vague sud-coréenne, ou même sur tous ces films à l'esthétique très proche des clips, et qui parfois peut agacer ? Visiblement vu les retours des spectateurs et le bouche à oreille grandissant autour de ce film culte depuis l'année de sa sortie, je crois bien ne pas avoir tort en le qualifiant de : putain de chef-d'œuvre.

Park Chan-Wook est talentueux. Son triptyque sur la vengeance est très réussi. Cependant j'ai trouvé Sympathy for M.Vengeance un peu trop lent, trop lourd, et le fait qu'il soit quasi totalement dénué de musique m'a dérangé (même si c'est volontaire). Quant à Lady Vengeance, le dernier opus, il est sympathique, mais passer après Old Boy, forcément, c'est pas évident.
Je me demande comment Park a pu réussir un tel coup de maître, réaliser un tel film. Tout est absolument parfait, léché, soigné de la scène d'intro jusqu'au générique.

L'histoire, tirée d'un manga, narre la mésaventure de Oh Dae-Su, enlevé mystérieusement après une nuit d'ivresse. Il passera quinze années, séquestré dans une cellule, sans savoir pourquoi. Quinze années avec pour seul compagnon une seule télévision. Et puis on le laisse sortir. Oh Dae-Su n'aura qu'une seule idée en tête : se venger.

L'acteur principal, Choi Min-Sik, très connu en Corée, est incroyable. On suit sa transformation physique, sa détresse en sortant de prison, sa jouissance lorsqu'il se bat et laisse éclater sa colère. Les autres acteurs ne sont pas en reste, et surtout le grand méchant du film, très classe, et très émouvant également.

Si le fond du film ressemble à une tragédie grecque de par les thèmes abordés, c'est surtout la forme qui est sans reproche. Comme je le disais plus haut, chaque scène est filmée d'une manière admirable. Les couleurs, la photographie, le petit grain ajoutée sur l'image, tout cela contribue à renforcer la puissance de scènes déjà parfois bien choquantes et coup de poing. Je ne révèlerais rien mais, et c'est peut-être ce qui a dérangé les critiques, certaines scènes sont assez violentes. C'est le pitch du film qui veut ça. La vengeance d'un type absolument banal confronté à son passé.
Rien à dire non plus sur les musiques, tout simplement belles à en chialer.

Difficile de parler plus longtemps d'un film qui est de toute façon à mon sens absolument parfait sur tous les plans. Certains trouveront ça trop artificiel, trop léché, trop esthétisé. Je réponds que c'est du cinéma.
A voir absolument.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3339 fois
175 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de LeChiendeSinope Old Boy