amitié des plus viriles entre cow boys tendancieux
Sam Peckinpah fut un excellent réalisateur, son talent a offert de très beaux rôles à Steve McQueen, à Jason Robards ou encore à cette couille peu ferme de Kris Kristofferson (non je plaisante je l'aime bien en fait) et bien sur, au viril James Coburn, camarade de McQueen, depuis les sept mercenaires.
C'est d'ailleurs Coburn qui tient ici la tête d'affiche et c'est plus que mérité. Le montage est peckinpahesque, décousu, violent, brutal aussi. Les personnages sont attachants et la musique de Bob Dylan soignée! Enfin j'ai quand même deux trois reproches à faire quand à l'acteur Bob Dylan mais aussi par rapport à l'utilisation de Knockin' on heaven's door. Alors, monsieur Dylan joue mal, par chance il ne parle pas beaucoup et c'est tout aussi bien (par contre il chante bien hein). Et pour la chanson titre de l'album Pat Garrett et Billy the kid, quelle drôle d'idée que de l'employer en faisant un mélo romantique ridicule (et je ne parle pas que de la réaction de la femme du mort, je veux aussi parler du ciel qui change de couleur et du petit lac reflétant l'ensemble).
On prend aussi plaisir à retrouver Jason Robards, cow boy illustre d'il était une fois dans l'ouest ou de cable hogue (autre film de Peckinpah) en gouverneur.
Le western s'en sort donc au final très bien, jonglant avec une amitié impossible mais drôle entre justicier et bandit, avec la patte Peckinpah et ses étranges montages, la sympathique BO de Dylan alias Alias.
on dira ce que l'on veut mais John wayne perd son titre d'Homme le plus classe du monde en faveur de James Coburn qui lui est tout sauf tendancieux.