Après 3 ans d’attente, nous parvient enfin l’adaptation du second roman de Rick Riordan.
Alors que le premier film était une très mauvaise adaptation mais un film correct, ce second opus nommé Percy Jackson : La Mer des Monstres et une adaptation correcte et en plus de ça un bon film, malheureusement avec trop d'erreurs pour être un chef d’œuvre.

Que vaut le film en lui-même sans comparaison avec le livre ? :

Les points positifs :

Ce film est bien réalisé dans l'ensemble avec des monstres mythologiques ayant un bon design (sauf Chronos).
L'histoire est prenante et bien expliquée avec des personnages attachants.
Les relations entre les personnages sont le centre de l’histoire. Celles-ci sont très bien portées à l'écran notamment la relations d'amour entre Percy et Annabeth qui est très bien dosée, ni trop lente ni trop rapide.
L'humour est omniprésent dans le film grâce aux personnages de Grover, Tyson, Dionysos. Sans être hilarant, l'humour divertit et n'est pas si lourd qu'on laisse l'entendre.
Dans le film, il n'y a aucun temps mort, ce qui ne nous laisse nullement le temps de nous ennuyer.
Le méchant du film, Luke n'est pas un grand méchant coriace cependant c'est un méchant dont on comprend les raisons.
Les acteurs jouent très bien leurs rôles notamment le très bon Logan Lerman (Percy)
On retrouve des petites morales sympathiques, par exemple on ne juge pas les apparences, il ne faut pas rejeter sa famille mais surtout un seul exploit ne suffit pas à devenir un héros.

Les points négatifs :

Tout d’abord, le film est beaucoup trop court avec des effets spéciaux pas toujours réussis.
J'ai trouvé le combat contre Polypheme (le cyclope) beaucoup trop court, et surtout ce passage manque cruellement de véritable action héroïque **************SPOILER(les personnages ne font que courir ^^) *******
D’autre part, l’intelligence des personnages, est assez exaspérante prenons l’exemple de Percy à la fin du film ************SPOILER lorsqu’il oublie d'enlever la toison du cercueil de Chronos et à cause de cette gaffe ce dernier ressuscite (scène qui n'existe pas dans le livre), **************** mais ce n'est pas le pire le plus frustrant c'est la débilité du méchant : Luke.
Chronos, il n'est pas assez terrifiant pour un titan.

Que vaut le film par rapport au roman ?

Points positif :

Le film ne suit pas tout à fait le livre mais respecte tout de même les grandes lignes.
La retranscription des personnages est bonne et ont les retrouve avec le même caractère qui sont énoncés dans le livre.
On a également le plaisir de découvrir (enfin) le personnage de Clarisse.
Et pour le plus grand bonheur des fans Annabeth est devenu blonde (comme quoi des fois les réalisateurs écoutent les fans ^^)
Cependant certains passages ne sont pas identique à ceux du livre, mais au final ils reviennent au même juste qu’ils suppriment certaines intrigues secondaires.

Points négatifs :

Comme le premier film n'avait pas respecté l'histoire du livre et que ce second opus a voulu s’en rapprocher bien sûr il a fallu expliquer plus de détails, ce qui parfois va être gênant notamment, pour que le spectateur comprenne tout l'univers du livre, le film va expliquer trop de chose au point de gâcher le suspens des prochains opus
On regrettera que certaines scènes ne soient pas dans le film comme celles des sirènes ou de l'hôtel de Circée, de plus elles auraient dû être présentes pour rallonger le film car ce dernier ne dure qu’un peu plus de 1h30 ce qui est trop court pour un film du genre.
Un des points assez ridicule du film comparé au livre c'est le yacht de Luke qui est ridiculement petit dans le film, alors qu'il est censé accueillir une armée, dans le livre Luke a un paquebot ce qui est plus logique pour accueillir une armée ;)
Le combat final du film n'est pas dans le livre, mais cela n'aurait pas été un problème si ce combat avait servis à quelque chose, mais surtout si il n’avait pas apporté encore plus d'incohérences au film.
Niveau respect de la Mythologie c’est également une déception, le film arrive à se tromper sur l’un des points les plus connus : le moment où Chronos mange ses enfants.

En Conclusion, ce second opus surpasse le premier notamment grâce à sa fidélité au livre.
Je conseille ce film, même si les grands fans du livre vont être déçus (je suis un grand fan mais j’y suis allé en essayant d’oublier le livre et d’analyser le film en tant que tel donc faite pareil ;) ).
Les fans de la mythologie seront un peu frustrés par certains éléments qui sont incorrects mais si vous n’avez pas lu les livres et si vous n'y connaissez pas trop en mythologie, ce film est un bon divertissement.

Dommage qu'on ait pas le droit à un 3ème opus......la saga était entrain de ce remettre sur la bonne voie

le 9 mai 2014

D'autres avis sur Percy Jackson : La Mer des monstres

SanFelice

Homère Deux

"Bonjour. Aujourd'hui, notre cours va commencer par un exposé. jean-Edouard-Slimane, tu es prêt ? _ Oui, m'dame. _ De quoi vas-tu nous parler aujourd'hui ? _ De mythologie grecque, m'dame. Alors,...

le 15 janv. 2014

Filmosaure

Critique de Percy Jackson : La Mer des monstres par Filmosaure

La suite des aventures du demi-dieu adapté de la pentalogie écrite par Rick Riordan se révèle aussi décevante que le premier opus. Plus encore que n’importe quelle autre saga sur les écrans en ce...

le 12 août 2013

Vivienn

La Merde des Monstres

Les livres Percy Jackson ne sont pas déplaisants : dans le genre très décrié du roman fantastique jeunesse, ça ne vaut ni un Harry Potter, ni un A la croisée des mondes, mais ce sont des livres...

le 23 août 2013

Sword Art Online II
Elfique98

L'arc 2 de la saison est enfin derrière nous :)

La saison 2 n'est pas meilleur que l'arc 1 de la première saison mais bien suppérieur a son arc 2 donc la globalité de la saison 2 aura finallement un gout moins amer que la premiere saison. Le 1er...

le 28 avr. 2015

L'Aîné
Elfique98

L'auteur sort des cliché et dévelloppe son propre univers

Quel dommage pour ceux qui on arrêté au tome 1, car ce tome 2 est infiniment meilleurs, développe des dilemme beaucoup plus mature, le style d'écriture beaucoup plus approfondie et l'univers 10 fois...

le 10 août 2014

Là-haut
Elfique98

Un chef d'oeuvre de la firme au grande orreille

J'entendais de partout que c'était l'un des plus grand chef d’œuvre de Disney et pourtant c'était l'un des films qui me tentais le moins. Je m'y suis mis et mon dieu que ce film est génial. Le...

le 9 juin 2014