6.8
Pi

Film de Darren Aronofsky (1998)

pi versus requiem for a dream

pour beaucoup (je l'ai lu!), Pi est la version "commerciale" de RFAD.
Ca veut dire quoi?

pourquoi une "version de RFAD"?
- même musique ou tout du moins, même compositeur. Ca s'entend! Mansell a une ligne directrice entêtante et s'y tient : électro, jungle, classique, ... ca accroche, ca arrache, ca reste là. quelle cohérence!
- même ligne narrative utilisée dans les deux films. si Pi n'utilise qu'un personnage/monologue, RFAD emploie plusieurs voix(es) pour un seul monologue
- même technique cinématographique. ca me semble même caricatural : séquences de prise de médicaments, crise de migraine, ... les limites d'un cinéaste : resservir les mêmes recettes?
>> même, même, même...

pourquoi "commerciale"?
- RFAD utilise la couleur filtrée alors que PI n'emploie que le noir et blanc revirement. Elitisme!
- la musique de RFAD a été réutilisée (cf Le seigneur des anneaux), c'est pas bien! Certains trouvent la musique de Pi formidable, les mêmes descendent celle de RFAD, jugée trop commerciale, servie à toute les sauces. Elitisme!
- Pi donne à penser, pose les questions sans donner de réponse, prend aux tripes. RFAD provoque la nausée. Même cause, même effet! Elitisme!
>> élitisme, élitisme, élitisme...

les 2 méritent qu'on s'arrête, prenne le temps de les ausculter, de le digérer.
Match nul!!! (quoi qu'en pensent les intellectuels faussaires)

le 2 août 2011

D'autres avis sur Pi

Totor

Douloureux

Rare sont les films qui laissent une impression aussi forte. Je suis resté assis un long moment après la fin du générique, incapable de m'abstraire de cette histoire douloureuse dont les images me...

le 20 sept. 2011

Gothic

Torah ! Torah ! Torah !

Sean Gullette ne représente pas vraiment la perfection au masculin, sinon un Max Cohen plutôt rasoir, pas fou, mais sur le fil. Quelque part entre génie et folie (les deux sont encore et toujours...

le 27 nov. 2013

Before-Sunrise

Tu la sens ma grosse intelligence ?

Pi représente à peu près tout ce que je n’aime pas dans un film mais sans parvenir à devenir chiant, c’est pourquoi il ne s’en sort pas trop mal du point de vue de ma note. Aronofsky nous offre le...

le 14 janv. 2013

Akira

Critique de Akira par nicolas-R

un sentiment paradoxal de mon enfance : un traumatisme qui a ouvert tant de choses en moi

le 31 janv. 2011