"Polisse" ou comment j'ai découvert la police pour mineurs

Le film Polisse de Maïwenn est un film qui a énormément plu et qui a été la révélation cinématographique française de l’année 2011. Mais il se trouve que nous sommes en 2015 à l’heure où je vois ce film, et que Maïwenn a déjà sorti un autre long-métrage entre temps. Je m’égare. Le sujet de ce film est certainement un des plus prenants et des plus passionnants de tous : la brigade de policiers avec leurs personnalités, leurs histoires et leurs rivalités, les situations rocambolesques (notamment les deux actions sur le terrain : les caravanes et l’opération Émeraude), la petite nouvelle incarnée par Maïwenn qui regarde tout de l’extérieur pour finalement rentrer dans ce cercle très sélectif. Le film ne tombe pas dans le cliché du policier gentil et aidant et de la victime méchante, bien au contraire : grâce à « Polisse », on découvre la face cachée de la justice et ici la justice pour mineurs. Les sujets évoqués sont évidemment très forts, très durs, très douloureux, et l’émotion ressentie dans le film est extrêmement forte. Maïwenn signe ici un travail formidable, contenant des perles, révélant des acteurs géniaux, et prouvant une fois de plus que les films avec des sujets pas si drôles que ça peuvent valoir de l’or chez le grand public. Mention spéciale à Emmanuelle Bercot, régulière dans le cinéma de Maïwenn, qui joue ici son rôle à la perfection et qui, en co-scénarisant et en écrivant les dialogues avec Maïwenn, montre tout son talent.


Le + :

• scène dans la boîte de nuit, avec en fond musical « Stand on The Word », où Joeystarr est absolument génial et où tous sont géniaux
• scène où Naidra Ayadi s’énerve contre l’homme et déclare sa tirade en arabe
• le fait qu’on soit plongé dans cette bande de flics, exactement comme l’est Mélissa


Le - :
• le fait que les délits racontés soient peut-être trop détaillés
• manque de développement en ce qui concerne le personnage d’Emmanuelle Bercot !


SPOILER


Question : La scène finale est bouleversante. Est-ce un parallèle entre le fait que ce petit Solal ait raconté ce qu’on lui a fait et qui retombe sur ses jambes et l’hypothèse qu’Iris ne retombe pas car elle n’a jamais raconté son traumatisme, qui l’a sûrement poussé à devenir anorexique ?

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le 20 nov. 2015

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Coline Fournier

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