Dans l'espace, cette fois, on va vous entendre crier.

On passe à 2 doigts de l'excellence dans cette prequel qui ne s'assume pas toujours. (cette critique est certifiée AVEC spoilers)

On est nettement moins dans un film angoissant, "de monstre" et dans le format huis clos du premier Alien. Ici c'est un film de Science Fiction, à l'ancienne, avec ses petits gadgets technologiques discrets, avec ses vues splendides (un grand grand merci à Ridley Scott pour ces plans spatiaux dignes de ce nom, plein de poésie et montrés plus qu'une seconde à l'écran) et son approche philosophico-mystique classique. On se croirait dans un film issu d'un croisement entre un roman de Arthur Clarke et Alfred Van Vogt.

Les passages monstrueux sont plus anecdotiques même si extrêmement bien réalisés, mais j'ai presque eu l'impression qu'ils étaient un passage obligé, que Ridley Scott se devait d'en faire pour rester fidèle à Alien, tant certains sont relativement inutiles (le retour du géologue au vaisseau notamment).

Alors évidemment il y a du fan service pour le fan d'Alien, des petit clins d'oeil,mais surtout il y a le Space Jockey, dont on comprend enfin un peu plus le rôle et les actions. Même si au final il n'y a aucune chance que le vaisseau visité dans Alien soit celui qui s'effondre à la fin de Prometheus, le Space Jockey ne mourant pas assis dans son fauteuil-canon.

Malgré tout l'histoire ne fera pas date dans le monde de la SF par son originalité, mais les acteurs sauvent vraiment le tout avec une interprétation globalement très juste (mentions spéciales à Fassbender, excellent en androïde un brin psychopathe et à Theron en chef pisse-roide)

Passons aux points négatifs : il y a le déroulé des évènements un peu curieux où on voit une expédition scientifique hors du commun, d'un montant exorbitant et où finalement tout le monde semble faire un peu ce qu'il veut dans son coin, se barre du lieu de recherche sans préavis, ramène des trucs à bord sans que personne ne s'en aperçoive, utilise le matériel médical pour une césarienne d'anthologie, tout ça sans que personne ne lève un sourcil. On a un peu l'impression que la moitié de l'équipage est un peu en roue libre, comme le scénariste.
On passera sur le deux ex machina du père Weyland qui débarque de son caisson à la fin avec ses sbires armés sans que personne ne soit plus étonné que ça. Curieux choix que tout cela.

Malgré cela et pour toutes les autres raisons citées plus haut c'est clairement un film à voir pour tout amateur de SF tant il tient la dragée haute à toutes les bouses intersidérales qu'on se tape depuis des années (Avatar compris qu'on soit bien clair). Un film poétique, mystique, magnifique et dans lequel on retrouve un univers visuel cohérent et qui a fait ses preuves.

Et pour ne rien gâcher, la fin est suffisamment ouverte pour nous promettre une suite, pourvu qu'elles soient aussi variées et réussies que celles d'Alien (au moins jusqu'au 3....)
Ghadzoeux
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de Ridley Scott

Créée

le 29 mai 2012

Critique lue 611 fois

7 j'aime

4 commentaires

Ghadzoeux

Écrit par

Critique lue 611 fois

7
4

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

Spin
Ghadzoeux
8

Critique de Spin par Ghadzoeux

Après avoir enchainé les romans de SF dite "hard" ou les sagas en 75 volumes de 3768 pages chacun, voilà ENFIN un livre de SF comme je les aime, court, profond et avec une vraie réflexion sociale sur...

le 22 juil. 2010

31 j'aime

11

Everyday Robots
Ghadzoeux
4

ZZZ zzz ZZZ

Non pas que j'attendais un album de Blur dans cet opus solo de Damon Albarn, mais il m'apparaît clairement à l'écoute de ce condensé de lexomil musical que l'énergie et un certain songwriting qui me...

le 1 mai 2014

11 j'aime

2

Gravity
Ghadzoeux
9

Laissez-moi y retourner.

J'en ai le souffle coupé. Littéralement scotché à mon siège pendant une heure et demi. Cette irrésistible envie d'aller dans l'espace, la même que quand j'ai commencé à en rêver du haut de mes 7-8...

le 23 oct. 2013

11 j'aime

2