Un film de science fiction comme on ne voudrait plus jamais en voir.

Mon dieu, j'ai vu ce film hier et je ne m'en suis pas encore remis.
J'ai comme un sentiment de frustration qui me ronge et l'envie d'étrangler quelqu'un.
Comment peut-on faire un tel film de SF en 2012, au mépris de toute logique en ignorant des notions scientifiques qu'un enfant de 10 ans connait en général.
Je ne vais pas m'attarder sur l'aspect visuel du film qui est assez bon, c'est déjà ça, mais sur l'histoire digne des plus mauvaises bandes dessinées de poche que je lisais dans les années 70.
J'ai une formation scientifique en physique alors je pense que je peux me prononcer sur ce machin qu'est le scénario de ce film.
Rien ne tient debout, tout est traité par dessus la jambe à la hussarde. Vraiment Ridley Scott ne nous a rien épargné comme sévices. Ça part dans tous les sens, le film dure deux heures et on a l'impression de n'avoir rien vu.
Sans spoiler on peut simplement dire que le fait d'envoyer une équipe de scientifiques enquêter sur la première manifestation possible d'une présence extraterrestre dans un autre système solaire à des années lumières ce n'est pas une chose qu'on va confier à une bande d'abrutis incultes et immatures.

Parce que c'est exactement ça ce film, c'est traité comme si il s'agissait de la sortie annuelle d'une classe de cancres au zoo sous la surveillance de madame le proviseur!

Pour la suite je vais mettre une balise de SPOIL

Commençons par le côté "science" de cette fiction

Bon prenons le début, des images confuses montrant une sorte d'humanoïde se désagrégeant pour semer les gènes de la vie sur notre bonne vieille Terre. Bon ça c'est une idées acceptable, mais pourquoi en faire une petite scène d'horreur gratuite ?
Ensuite on passe à une scène d'un souvenir d'enfance du personnage principal et là on pige que la main de Dieu va encore frapper et de la façon la plus cu-cul la praline bien entendu.

La première partie du film est longue et molle, on nous montre le robot Fassbender dans ses œuvres, c'est sensé donner de la profondeur, mais c'est surtout la profondeur du sommeil que ça induit.

Mais c'est lorsque nos "scientifiques" interviennent que j'ai failli tomber de mon siège, c'est ça la science selon Scott !!! Deux jeunes illuminés farceurs qui se comportent comme de sales gosses irresponsables!
Et le désastre continue lorsque le vaisseau atterri, c'est la croisière s'amuse qui fait une halte sur un îlot. On part à l'aventure comme ça, bien sur on tombe immédiatement sur le bon endroit, une planète c'est tout petit tout le monde le sait.
Mais alors où tous les sommets sont atteints c'est lorsqu'on arrive dans cette base alien, on enlève les casques, on renifle des trucs bizarres, on tripote des substance, on ouvre des portes parce qu'on sait le code bien sur!
Bref c'est du grand n'importe quoi, en regardant ça j'avais honte, honte d'être venu voir cette chose.

Bon laissons de côté cette catastrophe scientifique pour voir si le côté histoire et jeu des acteurs va nous faire remonter la pente, eh bien non, on repart de plus belle dans un gouffre de médiocrité.

L'histoire est décousue, floue, contradictoire, n'essayons pas d'y relier Alien, ce serait peine perdue.
Il y a pourtant plein de clins d'œil vers la série des Aliens, mais ça reste anecdotique ou alors ça va en contradiction avec ce qu'on en sait.
Ça donne l'impression d'une compilation de trucs, de clichés de la SF, c'est très confus en fait.

Pour les acteurs eh bien circulez y a rien à voir, ils sont absents ou alors ils ont été remplacé par des clones, ils sont sans épaisseur, fades.
On comprend au bout d'un bon moment que l'archéologue est la nouvelle Ripley, mais on lui fait faire des trucs tellement bidons que malgré ses efforts ça ne décolle pas.
La scène de la "césarienne" m'a fait pouffer de rire, c'est tellement "too much" que c'est pas possible de mettre ça dans un film autre qu'une série z bis.

Quand à la fin du film, c'est décevant, non seulement on n'a aucune réponse, mais ça se termine de façon minable. La seule qui a tout compris c'est l'archéologue pieuse, une scientifique qui n'étudie pas mais qui sait d'instinct parce que la main de Dieu lui met le doigt dans le puits insondable de la vérité.

Bref si vous n'aimez pas la SF mais que vous aimez bien les belles images en 3D, les films qui ne vous prennent pas la tête allez y.
Mais si comme moi vous êtes un vieux fan de la bonne SF, que vous avez aimé Alien ou Blade Runner, mieux vaut éviter et garder une bonne image de Ridley Scott.
Flycrusher

le 17 juin 2012

Flycrusher

D'autres avis sur Prometheus

Prodigy

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

drélium

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

Minou

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012