Promotheus est à mon sens un vrai préquel "intellectuel" d'Alien(s).
Préquel, car on y suggère assez fortement (je resterai vague pour ne pas spoiler) le pourquoi du comment de nos bébètes en colère.
Mais, forcément, ceux et celles qui s'attendent à du bon gros slasher/survival d'un monstre gluant qui décime un équipage, avec des moments de tension genre "Noooon, ne retourne pas chercher le chat" façon E.Ripley seront déçus.
Non. Point d'entrailles répendues sur le sol métallique de vieille coursives de vaisseau; le but du film est un quête. Qui sommes nous ? D'où venons nous ? Pourquoi (oui, pourquoiiiii) avons nous été crées ? Qu'est devenue la mère du Prince de la nation du feu, Zuko ?
Heu, non, je m'égare ^^
Revenons à nos moutons (électriques) et au film. Je ne reviendrai pas sur les décors, la photographie, la technologie déployée : sublime ! Les éléments sont parfaitement intégrés, le vaisseau spacial est crédible même si "jeux vidéotisé" par certains aspects, paysages a tomber. Du grand art. Les plus pointilleux chipoteront sur certains accessoires cheap comme une webcam frontale sur casque hyper merdique et très mal placée, les lampes torches de 2094 qui sont vraiment cheap ou certains buggy d'exploration aussi impressionnants que les cuisses-taxes de la côte, mais cela passe inaperçu.
(Et ne parlons pas des allumes BBQ censés rappeller les lances-flames de Alien 1, un truc aussi "dangerous" en 2094 ? Yo, guys...).
A mons sens, la psycho des personnages demeure cohérente, même si certaines aberrations comportementales ont parfois lieu. Là aussi, cela passe.
(genre, la proposition du capitaine au commandant. WTF ?!?)
Moi, j'ai accroché aux explications fournies dans le film. Contrairement à ce que j'ai pu lire, ce film réponds à bien des questions malgré une fin "ouverte" typique des films du genre.
En étant un minimum attentif, tout (du comportement du Droïde à la scène d'ouverture du film) trouve son explication. Et même, cerise on the cake, d'où viennent les Z'Aliens, mais oui messieurs-dames.
Mais bon, je l'ai déjà dit ^^

Bref, deux heures d'un beau film "dans l'espaaace" qui se veut cette fois "humaniste" (j'ose le mot) au détriment d'une action frénétique ou d'un énième film d'horreur.
Bref, BON :)

Allez, je ne résiste pas à l'envie de Spoilier un peu.
Ne lisez pas ce qui suit AVANT d'avoir vu le film. Vous en perdriez beaucoup.
Donc, STOP !


Attention je vais spoilier sec :)










La séquence d'ouverture explique tout le film.
Les "véritables" ingénieurs, ceux qui ont crée les Grands malabars chauves, les Big Bald Guy ou BBG, sont les occupants du vaisseau en forme de cigare, aperçu furtivement au début.
Leurs "créatures", les big bald guy, doivent êtres rectifiées. ("il faut parfois détruire pour créer"). Ils se voient donc "contraints" d'absorber une dose de produits contenu dans les jarres, une sorte de "destructurant" (violent) pour être "mieux" reconstruit après, comme on peut le deviner en voyant l'ADN noir par la suite.
D'où le fait que les BBG, eux-mêmes crées par les habitants du cigare volant du début, se voient "contraints" de rectifier leurs créations à leur tour : la race humaine.
A mons sens toujours, les Aliens ont étés crées par...les humains eux-mêmes, qui "contaminent" la zone des jarres avec leur matos, d'où l'apparition subite de "vers" bien dégueu qui vont muter en serpents, ancêtre des faces hugger.
Le robot, encore lui, a compris le but final de substance noire et, conformément aux nstructions de Weyland, administre au scientifique ce produit pour le voir devenir "restructuré" et appréhender la création telle que "voulue et corrigée" par les créateurs.
KatHanA
8
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2012

Critique lue 329 fois

1 j'aime

4 commentaires

KatHanA

Écrit par

Critique lue 329 fois

1
4

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

Game of Thrones
KatHanA
10

Behold !

COMMENT critiquer un tel mastodonte ? COMMENT ne fut-ce qu'oser imaginer capturer l'essence de cette série en quelques mots ? Le trône de fer est plus qu'une série parmi d'autres. C'est une saga, une...

le 14 juin 2014

14 j'aime

4

En eaux troubles
KatHanA
4

JAWS (L’attraction, pas le film !) au Parc Universal de Taïwan

Ah ! Est-ce que la (fausse) bonne idée de faire plonger Jason « Tatannes » Statham dans un film de requin, impression qui me taraudait lors de la vision des diverses bandes annonces, est infirmée ou...

le 15 août 2018

13 j'aime

Les Autres
KatHanA
9

L'angoisse au service de l'histoire.

Les Autres est, à mes yeux, un film brillant ! Et pas seulement parce que Nicole tient une lampe sur la jacquette ! En effet, tout dans ce film respire la maitrise, le rythme "calculé", la...

le 24 oct. 2013

11 j'aime