Un film de Ridley Scott, c'est un évènement en soi. Une prequel d'alien l'est encore plus. J'ai adoré le film pour ce qu'il est : un mélange des genres et surtout un film bien mené.
Tout d'abord la photographie est impeccable, les musiques d'ambiance sont discrètes mais bien adaptées et les effets spéciaux... Somptueux.
La version blue-ray est tout bonnement incroyable de détails et de précision, autant au niveau de la qualité visuelle que sonore on en prend pleins les yeux et les oreilles.
Ensuite la trame du film, qui je pense a du choqué nombre de fans. Beaucoup de questions restent en suspend car on plante le décors d'une future suite, voir plus. Surtout certains passages avec l'androïde (Mais je n'en dirait pas plus)
Je pense que le scénario est plus complexe qu'il n'y parait car il fait de nombreux ponts entre les personnages principaux (que tout le monde connait : Wayland, les personnages synthétiques, les aliens...) et l'univers créé par Ridley Scott. Car même si de nombreux réalisateurs se sont essayés à l'art de faire vivre un alien, je pense qu'aucuns n'ont réussi à le faire avec sa maëtria.
Alors oui, il y a peu de réponses et beaucoup de questions, mais il faut voir plus loin. Je me suis laissé porter par la logique du film et je suis comblé. Le rythme est bien dosé, on ne s'ennuie pas. L'univers est cohérent et reste sombre quand même. Les rebondissements sont bien sentis et bien emmenés.
Concernant l'héroïne et les autres personnages, ils sont crédibles, développés juste ce qu'il faut pour ne pas être rédibitoires mais ambigües pour la plupart.
J'ai apprécié cette complexité des personnages car on ne tombe jamais dans le grotesque ni dans le mélodrame mal dégrossi.
Au contraire, on se laisserait presque porter par des déductions surprenantes, l'androïde a une volonté propre ? Un libre arbitre ? Pourquoi s'acharner sur le but des ingénieurs ?
Ce qui est sur, c'est que ce film va alimenter les commentaires et les interprétations, mais il fait date dans le cinéma de science-fiction, ça, c'est une certitude.
amjj88
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 3 nov. 2012

Critique lue 312 fois

1 j'aime

6 commentaires

amjj88

Écrit par

Critique lue 312 fois

1
6

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

81 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

4

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22