Une fois n’est pas coutume, j’ai lu de nombreuses critiques avant d’aller voir Prometheus. Beaucoup de mitigés et de négatives d’ailleurs. L’envie d’aller le voir était encore toujours là : un film de S-F de Ridley Scott avec de bonnes têtes d’affiche, il n’en fallait pas vraiment plus.

Pour commencer, j’ai bien vu la saga Alien, qui ne m’a pas vraiment conquis, aussi je me fichais éperdument du lien que pouvait faire Prometheus avec la saga. Le lien réussi ou manqué avec Alien ne m’intéresse donc pas. (et mine de rien je l’ai trouvé pas mal, très discret)

Le film se termine, le générique commence, et là…. "Pas mal".
Tout ça pour ça ?

Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. Prometheus est sympathique. M’enfin, il faut bien avouer qu’il ne casse pas trois pattes à un canard. Et je n’avais pas l’impression de trop attendre de Rodley Scott pourtant.

Le pitch du film est très sympathique (un adjectif que je risque de beaucoup utiliser) : L’Humanité cherchant ses origines, c’est tout de même plutôt alléchant. Et dès, le début, entendre qu’il y a un équipage de 17 personnes, on sait qu’il va y avoir de la mort à tous les étages. Je n’en dis pas plus là-dessus.

Niveau acteur, je vais faire court : Michael Fassbender, parfait dans son rôle (A noter : Comparez la première lettre de son nom et celle des autres androïdes des précédents Aliens), Noomi Rapace me plaît de plus en plus (dans son jeu d’actrice !), Charlize Theron est bien sympathique sans crever l’écran.

Faute de goût en revanche pour avoir choisi Guy Pearce dans le rôle du vieillard, franchement, il y a une pénurie de vieux aux Etats-Unis pour qu’ils essaient de créer des maquillages aussi mal fichus ?

On peut dire ce qu’on veut de Prometheus, l’image est magnifique. Y a pas à dire, Ridley Scott a chiadé la qualité visuelle du film, là-dessus rien à dire.

Le problème, c’est pour le reste. Ca patine, ça manque de rythme, bref ça fait quand même un peu brouillon. Un exemple : On manque un tantinet d’explication, et là : tadaaaaaaam ! Un personnage débarque et, touché par la grâce, nous balance le pourquoi du comment en trois répliques. Ca sent le scénariste pressé de prendre sa pause café.

Je comprends aussi que Ridley Scott veuille démarrer une nouvelle saga avec Prometheus mais là tout est un peu gros. Trop de questions sans réponses, trop de confusion.

Si vous n’êtes pas fan de S-F, passez votre chemin sans aucun regret. Sinon, essayez tout de même ! Prometheus n’est pas mauvais, juste… sympathique.
MrAmeni
5
Écrit par

Créée

le 13 mai 2013

Critique lue 258 fois

MrAmeni

Écrit par

Critique lue 258 fois

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
MrAmeni
8

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par MrAmeni

Fondation foudroyée, ou Tome 4 du cycle de Fondation a été écrit 29 ans après l’écriture du 3e tome. J’ai débuté ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, et même légèrement sceptique au...

le 14 mai 2013

9 j'aime

La Voie magique
MrAmeni
8

Critique de La Voie magique par MrAmeni

Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s’agit que d’un seul livre (oui, j’ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu’on aborde...

le 10 août 2013

7 j'aime