Une heure du mat, trop tôt pour aller se coucher mais pas assez motivé pour aller en boite, mon pote et moi on décide de se mettre un petit film pour finir la soirée. Manque de pot on ne trouve pas le film qui nous intéressait, on se rabat donc sur un autre film de suspense un peu par dépits. Déjà d'une c'est français, sans m'attendre à un grand film je pensais qu'au moins ce serait un bon divertissement. De deux, les acteurs sont quand même connus, même si ce critère n'est pas gage de qualité on peut au moins s'attendre à quelque chose de regardable. Mais il n'en est rien, Propriété est un bon navet et ne fait pas semblant.


Je m'excuse d'avance pour le spoil car honnêtement j'espère vous couper l'envie de voir cette daube
Un couple s'installe dans une maison qu'ils souhaitent retaper et revendre. On apprend petit à petit qu'elle appartenait au frère de la bonne femme, frangin qui s'est suicidé on ne sait pourquoi (chose qui ne sera jamais expliquée dans le film). Sa sœur devient peu à peu folle dans la première moitié du film, elle consomme son Xanax, se fait vomir, entend des bruits partout et prétend être en communication avec son frère. Ambiance bizarre faite de paranoia, de névrose ou psychose on ne sait pas trop. On a envie de savoir ce que le film va nous raconter. On peut même croire que ce sera intéressant.


Puis les explications arrivent, et dire qu'elles sont décevantes est un euphémisme. Un manouche vit dans la maison, c'est lui qui fout le bazar partout où il passe. Chouette. La femme veut l'embaucher sans aucune raison, va jusqu'à se disputer avec son mari pour le garder et le loger. Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à un type qui cherche clairement à lui faire les poches? On se ne sait pas trop, d'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi un film qui débutait comme un drame/ thriller se mettait tout à coup à parler immigration. Oui, je ne vois plus le rapport avec la mort du frère, il y a avait sans doute moyen de ne pas dériver ainsi du sujet initial. Changement brusque d'ambiance: la femme ne cauchemarde plus, ne fait presque plus mention de son frère, se fait défenseuse du manouche, va même jusqu'à se faire caillasser par un groupe vivant dans la foret tout ça dans l'incompréhension totale du spectateur. Qu'essaie-tu de me dire film? Je ne te suis plus. Je ne te comprends plus. Déporte-t-elle le vide affectif de la mort de son frère sur le manouche? Possible mais...en quoi est ce pertinent ou intéressant? Je cherche encore.


Les dernières minutes de film se terminent en bain de sang. La femme tue ses amis et son mari à coups de fusil. Pourquoi me direz-vous? Je n'en sais rien, il est là le problème. En attendant, elle laisse partir le manouche allant même jusqu'à dépouiller les cadavres pour lui offrir la montre de son mari. Je ne saurais dire si c'est ambigu ou incompréhensible, en tout cas je ne crois pas avoir saisi comment ni pourquoi on en était arrivé là. Une ellipse d'un temps inconnu et on revoit notre meurtrière dans l'herbe regardant le ciel, la maison étant maintenant gardée par des chiens agressifs. Le film se termine et je n'ai rien capté, ni au scénario, ni aux messages susjacents du film. Ok admettons que une nana est folle, prend du xanax et tue tout le monde. Si tu veux le film soit, sauf que tout est tellement mal raconté, tellement surjoué par moment, tellement survolé qu"on se demande à de nombreuses reprises ce qu'on est en train de regarder. L'avantage c'est qu'on ne voit pas la fin venir car dans ce genre de navet les choses pourraient se finir n'importe comment qu'on pourrait trouver ça presque logique.


Donc en résumé, deux options: le scénar c'est la nana est folle et tue tout le monde sans raison, ce que semble indiquer les photos d'elle et de son frère petits avec des pistolets en jouets suggérant une propension pour la violence; dans ce cas je suis obligé de dire que tout ce fatras a été écris n'importe comment. Soit il y avait autre chose à voir mais honnêtement je vois pas vraiment. En tout cas le film est long, il est chiant, alternant dialogues qui n'avancent à rien et silences monotones cependant il nous fait réaliser tout de même que si une vraie histoire avait existé on aurait sans doute pu regarder un film crédible mais qu'au lieu de ça on se retrouve avec une énième daube qu'on termine en se demandant "tout ça pour ça?"

Algernon89
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le 31 janv. 2016

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