Tout simplement.

Avis sur Quelques heures de printemps

Avatar HamsterNoeliste
Critique publiée par le (modifiée le )

Quelques heures de printemps est un très beau film. On pourrait presque dire que c'est tout. Si tout est en douceur et en humilité, le thème du suicide assisté se fait vite comprendre et l'émotion est de plus en plus forte au fur et à mesure qu'on avance, en ayant facilement le même regard qu'Yvette, très bien jouée par Hélène Vincent. L'organisation de cette plus belle fin de vie se veut assez démonstrative, en parlant d'un sujet tabou en France, où il faut rester le plus longtemps en vie même si on est un légume. En espérant que le film aide plusieurs personnes âgées, aussi lucides et sages que le personnage, à partir dans le calme et le silence. Le silence, c'est d'ailleurs bien une composante du film.

Du reste, et bien, c'est fabrication française. Des tranches de vie, des plans très fixes, beaucoup de longueurs dans des scènes qui ne présentent pas le plus grand intérêt, autant dans le fond que dans la forme ; on aura compris que la forme n'a pas grand-chose pour elle. Et pourtant le film aurait gagné à avoir plus de détails (autres que du placement produit), ne serait-ce qu'une pendule en argent ou un puzzle qui représente un lieu plus intéressant (pourquoi pas le Lac Léman, belle transition avec la beauté de la Suisse). L'aspect violent de la relation, en dépit de l'excellence de Vincent Lindon, n'est donc pas réellement poignant, et on aura bien compris que la fin de vie et l'émotion qu'elle suscite valent plus.

Un film pour tous ceux qui aiment pleurer devant l'art, qui en ont marre des hôpitaux-morgues, ou qui rêvent tout simplement de devenir vieux.

HamsterNoeliste a ajouté ce film à 1 liste Quelques heures de printemps

• Cover [Mode Régression On]

[Mode Régression On]

Il y a des soirs, sur la couverture bleue de mon 12m2, au milieu de mon tas de porte-clés Nici depuis que j'a depuis l'âge de...

Autres actions de HamsterNoeliste Quelques heures de printemps