Charme d'Antan
Il est d'abord surprenant de découvrir le nom du jeune Ang Lee derrière ce projet d'adaptation de Jane Austen, lui qui n'avait alors que trois films taïwanais à son actif, et on se rend vite compte...
le 19 nov. 2017
23 j'aime
4
Je n'ai jamais lu Jane Austen... Voilà, c'est dit... Mais j'ai vu récemment Pride and Prejudice au cinoche avec Kiera Knightley. (Enfin "avec Kiera", je m'entends...) et j'avais vraiment bien aimé. Je poursuis donc hier soir avec "Sense and Sensibility", et si c'est bien plaisant comme film, ça ne casse pas trois pattes à un canard (une expression technique que vous me pardonnerez)
L'Angleterre du XVIII° siècle, les cottages, les jeunes filles en fleur, les méchantes belle-mères, les riches aristos, les beaux ténébreux et les grands timides, tout dans le film est très sympa, très British, très romantique. J'ai aussi bien aimé l'histoire, avec ces deux amoureuses transies, ces deux caractères bien distincts, toutes deux faisant face à leur manière à leurs angoisses et leurs sentiments. Emma Thompson (pas le meilleur casting ici , elle semble trop adulte) et la jeune Kate Winslet (efficace) joue dans des registres bien opposés et sont bien plus convaincantes que leurs prétendants, pales et tristounets. L'intrigue est plus compliquée qu'on ne pourrait le croire, avec des revirements, et surtout des commérages à n'en plus finir, assaisonnés de lecture poétique. Le cadre historique est bien présenté , avec discrétion.
Le film pèche hélas par un fâcheux consensus sur la façon de réciter les lignes de dialogues, s'appuyant sur l'idée que le moins est le mieux. Pas si sûr... Les rôles masculins sont trop timorés, trop en retrait, il n'y a aucune force dans le jeu de teckel mouillé de Hugh Grant et le regretté Alan Rickman semble toujours au bord de la syncope... Mais je garde à l'esprit que les femmes sont le vrai centre de l'histoire, naturellement. Tout de même, ce film est terriblement sous-joué, à l'exception de Winslet et et de son exubérante voisine. J'ai le sentiment que le livre doit être plus " punchy" que cette adaptation.
Sinon ça se laisse regarder avec plaisir, sans temps morts et sans trop de contemplation romantique. Le tout est un poil neurasthénique, moins passionnant que "Pride and prejudice", mais si vous comme moi vous ne connaissiez pas l'oeuvre, c'est une façon pas désagréable de vous y mettre :-)
Créée
le 12 juil. 2016
Critique lue 307 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Raison et Sentiments
Il est d'abord surprenant de découvrir le nom du jeune Ang Lee derrière ce projet d'adaptation de Jane Austen, lui qui n'avait alors que trois films taïwanais à son actif, et on se rend vite compte...
le 19 nov. 2017
23 j'aime
4
Raison Et Sentiments est un chef d’œuvre. En plus de cela, c’est pour moi un très beau film, tiré du roman éponyme de Jane Austen que je n’ai pas lu. Fidèle au roman, est-ce une bonne adaptation ou...
Par
le 13 août 2015
15 j'aime
5
L'adaptation du roman de Jane Austen par Ang Lee, qui fit sa renommée en Occident et lui valut un Ours d'Or en 1995, promettait deux heures de redécouverte de l'œuvre sous un nouveau jour, avec...
Par
le 4 mars 2012
12 j'aime
12
Du même critique
J'avais beaucoup aimé le premier tome, c'est sans surprise que j'ai aimé celui-ci. Riad Sattouf continue sur sa lancée, croquant en un dessin limpide et direct ses souvenirs d'enfance en terre arabe...
Par
le 14 juin 2015
36 j'aime
Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...
Par
le 29 sept. 2014
36 j'aime
10
Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...
Par
le 17 avr. 2013
35 j'aime
4