Car, oui, Rango est un film complexe.
C'est même sans doute l'un des dessins-animés américains que j'ai trouvé le plus difficile à appréhender dans sa globalité.

Alors certes on a le schéma classique du paria qui s'intègre dans une communauté jusqu'au moment où...mais en fait à la fin ça va.
Oui ça c'est classique.

Après le reste....beaucoup moins.
Le film au delà d'être simplement une métaphore sur l'amitié et l'intégration et le blah blah blah, est avant tout un récit profond, s'interrogeant sur le concept d'identité.

Du début du film (où Rango nomme tous les objets vivant dans le terrarium ...sauf lui) jusqu'à la rencontre avec l'Esprit de l'Ouest (qu'on connait sous plusieurs noms....) tout le film tourne autour de cette notion.
Mais plus encore autour du concept d'Acteur (qu'un film parle du milieu du cinéma est chose courante, c'est traditionnel.....et placer le film sous le signe du Western est déjà un premier pas dans cette direction)

L'Acteur (Rango) peut changer d'identité à chaque histoire, mais après il n'a plus le droit d'en changer ("on ne sort pas de son histoire") car le cadre est dessiné (ceux qui ont vu le film comprendront).
Malgré cela, c'est perméable. Les identités précédentes ont une influence sur les actes de maintenant. Rango a beau être Rango, le fait d'avoir eu diverses identités, de ne pas avoir été Rango toute sa vie influera sur les événements.

Mais Rango est également Johnny Depp ....et du coup le film cite sans vergogne la filmo de l'acteur. Oui celle des PdC (Gore Verbinsky oblige) mais aussi Arizona Dream, Las Vegas Parano et sans doute bien d'autres que je n'ai pas chopés au passage.
De même l'histoire du Western est appelée à de nombreuses reprises, à tel point que le personnage de Rango subit diverses influences et diverses caractérisations, finissant quasiment par incarner le western à lui tout seul.

Donc le film est riche. C'est une réflexion a de nombreux niveaux qu'il me faudrait approfondir dans un contexte autrement plus propice aux longues envolées lyriques.
Mais avant de clore la ma critique comment ne pas citer la Bo de Hans Zimmer, bijou d'immersion et de citations intelligentes.
Et n'oublions pas le travail des professionnels d'ILM qui chapeautés par Gore Verbinski (faites gaffe les gens, dans quelques années vous verrez, il sera reconnu) ont fournis un travail qui explose les rétines de beauté.

8/10 (oui certes il y a des soucis de rythme par moment mais putain qu'est ce que ça fait plaisir de voir un DA non Pixar qui soit si exigeant et intelligent)

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Animation Lover

le 12 avr. 2011

Critique lue 5K fois

Critique lue 5K fois

D'autres avis sur Rango

drélium

Lézardage hasardeux sur les arts

Oui, l'histoire est très con et mal fagotée. Oui, le lézard est gonflant à mythoner en lançant de sales petites blagues éculés, mais justement. Justement, c'est l'histoire d'un acteur mytho qui veut...

le 17 mai 2013

AlexLoos

Take this Dreamworks

Dans le monde de l'animation on observe généralement deux catégories : Pixar et Dreamworks. Alors que l'un en impose chaque année avec ses films, l'autre au contraire continue de creuser le trou...

le 28 févr. 2011

fabtx

Le bon, la brute et le caméléon

Je ne croyais pas trop à ce film et je suis allé le voir un peu par hasard (en gros j'ai vu de la lumière dans un cinéma et je suis rentré). Je m'attendais à une succession de gags potaches assez...

le 14 avr. 2011

Adinaieros

Rango, Gore, Johnny et Hans.

Bon. C'est pas forcément évident d'écrire une critique sur un film dont on est sortis avec comme première impression de ne pas avoir réussi à tout saisir. Car, oui, Rango est un film complexe. C'est...

le 12 avr. 2011

La Secrétaire
Adinaieros

Comédie Romantique (mais BDSM)

La Secrétaire sous son affiche provocatrice recèle un pur film de cinéma au cœur d'or. Car, oui, La Secrétaire est une comédie romantique avec toutes les étapes obligées. On a la relation amoureuse...

le 15 janv. 2011

Memories

....?

Bon. A priori je vais être le premier a poster une critique un peu négative et ça me fait pas forcément plaisir en plus. * Rose Magnetic : ça démonte. Voila. C'est beau, c'est intelligent, c'est...

le 25 févr. 2012