Rebelle
6.3
Rebelle

Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell (2012)

Mise en situation : nous sommes début août et vous n’avez pas encore eu une once de vacances. Pas de panique, Céline Online a LA solution ! Il suffit de vous rendre dans la salle obscure la plus proche de chez vous et de prendre un billet pour Rebelle.
Alors, prêt pour un voyage d’1h40 dans les terres sauvages et mystérieuses des Highlands ?


Avant d’atterrir en Ecosse et de rencontrer Melle Rebelle, Pixar nous propose une petite escale en Italie avec son court-métrage d’avant film « La luna ». Après les inoubliables « For the birds », « Baby-sitting Jack-Jack » ou encore « Partly Cloudy », le studio d’animation nous raconte la première fois d’un petit garçon qui accompagne son père et son grand-père pendant une journée de travail bien particulière. Fermez les yeux (enfin pas trop quand même) et laissez-vous transporter. C’est beau, touchant, poétique, ça nous fait revenir en enfance. En gros, c’est parfait !

Des étoiles plein les yeux, nous pouvons à présent voler pour l’Ecosse.
Merida, fille du roi Fergus et de la reine Elinor, est destinée à devenir princesse et à se marier … Gros problème, elle n’en a aucune envie. Maniant l’arc à en faire rougir Robin des bois, la demoiselle refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire censée désigner son futur époux. Elle préfère de loin sa vie libre comme l’air, au risque de précipiter le royaume dans le chaos.

Pour l’histoire, il est préférable ne pas trop la développer. C’est d‘ailleurs plutôt rare de nos jours pour le souligner, la bande-annonce ne montre rien de Rebelle. Cela nous laisse la joie d’être réellement surpris en découvrant l’intrigue au cinéma.
Pour un véritable dépaysement, Céline Online vous conseille évidemment la Vo. Vous aurez le droit à l’accent du pays … Et une fois n’est pas coutume, évitez la 3D.

Disney / Pixar, je vous déclare mari et femme
Sept ans après le mariage Disney/Pixar, voilà la naissance de leur premier rejeton.
Au premier abord, il est assez étrange de retrouver des chansons dans un Pixar. On reste cependant bien loin de la presque comédie musicale que Disney nous sert par moment. Et puis, il y a ce personnage principal : une princesse (pas loin de Raiponce avec sa touffe rousse la demoiselle), accompagnée d’un fidèle destrier et d’animaux parlant. Certes oui … mais une rebelle, une vraie, qui renie les traditions, qui n’est pas cucul la praline à chanter « Mon prince viendra ». Non, cette héroïne, elle est moderne et n’a pas besoin d’hommes pour survivre. Girls power quoi !
Rebelle est pour moi le premier film d’animation qui mélange parfaitement le style des deux studios. Aucun ne prend le dessus sur l’autre, ils se complètent, chacun s’inspirant du talent de l’autre. Une alliance qui finalement laisse présager d’un bon futur pour les mariés.

Du côté de Pixar, on ne peut que remarquer le travail fait sur les très nombreux personnages et l’écriture du scénario de Rebelle.
De Merida, en passant par les triplés qui ne décrochent pas un mot, ou encore la gouvernante et les prétendants, pas de traitement de faveur, tous ont été développés avec soin. Et l’humour si cher aux films Pixar est bien présent, entremêlé d’action, de frayeurs et d’émotions.
Attention, le travail graphique et d’animation réalisé sur Rebelle est juste ha-llu-ci-nant. Les studios Pixar ont dû revoir complètement leurs logiciels d’animation, ce qui n’était pas arrivé depuis 25 ans, et franchement, wouaaaa, j’en reste sans voix ! Pixar nous offre un véritable voyage en Ecosse avec des paysages en version panoramique: cascades, montagnes, rivières, menhirs, forêts, châteaux entiers ou en ruines. Grâce à plusieurs visites des équipes dans les Highlands la retranscription du pays est d’une grande fidélité et rend hommage à la beauté des lieux. Mais plus que des décors, c’est tout l’esprit de l’Ecosse que Pixar nous présente. On y retrouve son histoire pleine de mythologie, de légende et de magie, ses habitants et ses clans en guerre, ses coutumes et costumes … L’ensemble est de plus magnifié par la musique celtique composée par Patrick Doyle.

En conclusion, pour résumer Rebelle en une phrase :
« Un très beau film qui donne envie de ne prendre qu’un simple billet aller pour l’Ecosse, et de ne jamais revenir ! ».
Celine_Online
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 oct. 2012

Critique lue 241 fois

Céline Online

Écrit par

Critique lue 241 fois

D'autres avis sur Rebelle

Rebelle
takeshi29
8

Mélenchon *** l'a rêvé, Pixar l'a fait...

Quand une lampe traite une souris de "has-been"... Pour moi, mais ce n'est qu'une théorie (que je rêverais être la réalité), ce "Rebelle" est le bras d'honneur ultime de Pixar envers Disney. Avec...

le 1 août 2012

82 j'aime

48

Rebelle
guyness
7

Rebelle fait gore

Gore ? Bon, OK, c'est mon côté méridional, faut toujours que j'en rajoute un poil.  Disons simplement que nombre des plus petits qui étaient dans la salle n'en menaient pas large, que un ou deux ont...

le 3 août 2012

69 j'aime

16

Rebelle
cloneweb
8

Critique de Rebelle par cloneweb

Toy Story s'est terminé sur une scène poignante dont tout le monde se souvient. Le dernier plan, les nuages dans le ciel reprenant la tapisserie de la chambre d'Andy qui faisait office d'ouverture au...

le 11 juin 2012

68 j'aime

19

Du même critique

Élite
Celine_Online
3

Problèmes de riches

-> Elite : problèmes de riches Elite, je suis allée jusqu’au bout juste pour savoir si ma théorie du tueur.euse était juste (oui, j’avais raison). Je me suis endormie à chaque session de...

le 19 oct. 2018

16 j'aime

1

Célibataire, mode d'emploi
Celine_Online
8

Une comédie 100 % plaisir

j’avais tellement peur en allant voir Célibataire, mode d’emploi. Peur d’assister pendant 1 h 50 à un Rebel Wilson’s show. Cette fille transpire tellement la comédie que je la voyais déjà déteindre...

le 1 mars 2016

15 j'aime