Avis sur

Rebelle

Avatar San
Critique publiée par le

Rebelle ou comment faire plus conventionnel tu meurs. Voilà le titre entier que je donnerais à ce dernier Pixar.

Lecteur, on me l’avait dis, on m’avait prévenu que je serais déçue mais non je ne voulais pas y croire sauf que… c’est loupé, je suis sortie de la séance en me demandant pourquoi j’avais payé 8,5 pour voir ça.

Remettons les choses à leur place, avec un ami pris d’une envie de profiter de la clim du cinéma par une chaude journée de Juillet, on se tourne vers le programme. Batman était à exclure il l’avait déjà vu. L’âge de Glace 4 envisageable même si j’en avais eu de bon écho. To Rome with love, déjà vu et mon ami n’était pas intéressé (à raison j’ai envie de dire). Blanche-Neige, pourquoi pas après tout on me dit qu’il est sympa malgré Kristen Stewart et puis que voit-on entre les lignes du programme Rebelle. Le film est tout trouvé tant pis si il est en VF les Grignoux ne l’ont pas encore au programme puis c’est un Pixar ca ne pouvait pas être décevant … mal nous en pris…
Nous arrivons au guichet, on nous informe que le film est seulement visible en 3D, on grimace de concert non seulement pour le prix mais en plus parce que ni lui ni moi ne somme amateur de 3D, on paye notre place et notre glace et nous dirigeons vers la salle pour la séance.

1H30 plus tard quel est le verdict ?

J’ai envie de dire que mon enthousiasme pour le film à fondu aussi vite que ma glace dans la salle. C’était ma troisième séance en 3D et je peux affirmer que ca n’apporte juste rien au film, les lunettes sont désagréable à porter, lourde sur l’arrête du nez sans compter que visuellement, ca n’a juste aucun effet. J’ai juste gardé tout le long du film cette désagréable impression de porter un filtre sur les yeux qui m’empêchait d’observer correctement les détails du film pour tout dire ca à un peu gâcher mon visionnage.

Pour ce qui est du reste parlons des personnages. Si le personnage principal Mérinda est sympathique le reste l’est beaucoup moins je n’ai juste retenu AUCUN personnage digne de ce nom.

Le roi et la reine sont fades, les chefs de clans et leur fils juste grotesque (et non McGuffin et Macintosh, ça ne m’a juste pas fais rire comme gag …). Les seuls personnages ayant un réel potentiel, c’est-à-dire la sorcière et son corbeau ainsi que les triplés, sont très peu exploité voir pas du tout.

L’histoire elle-même manque d’intérêt, on se perd dans trois lignes narratrice différentes qui m’ont donné du mal personnellement à m’intéresser au récit. D’un côté, on la demoiselle qui veut briser les traditions, vivre pour elle-même et ne pas se marier … ok il aurait juste pu se concentrer la dessus ça aurait peut-être réussi à être drôle mais à ça il faut rajouter l’incompréhension mère-fille et la gestion d’une crise ridicule d’adolescence. Et pour finir, Mythe et Magie, vieille légende qui en fait est vraie blablabla, permet à l’héroïne et sa mère de grandir, blablabla ….
Alors soit c’est traité avec des sabots d’éléphant (oui je sais ca n’existe pas) soit c’est juste moi qui ait eu du mal à accroché mais je crois franchement que si les scénaristes s’étaient concentré sur un seul point s’eu été mieux.
Pour le reste, je me souviens que pendant la séance mon ami et moi nous sommes regardé l’air un poil septique (et je mâche mes mots) quant à la morale de ce métrage qui nous a parus un peu douteuse par moment (je dois avouer qu’on s’est demande si elle n’allait pas nous annoncer qu’elle décidait de rentrer dans les ordres/prendre le voile pour expier ses péchés pendant un moment…).

Sinon petit Bo sympathique, quoique plutôt oubliable quelques thémes qui n’auraient pas détonné dans Le roi Arthur. Gros bémol du film, si Disney nous avait habitués à un panel de chanson souvent assez casse pied, on y avait échappé chez Pixar.  Ce temps, mon ami est révolu, le film nous octroyé pour notre plus grand malheur deux chansons, ridicule dont le thème principal est l’amour je crois (j’ai essayé de toute mes forces de ne pas les écouter parce que ça irritait mes oreilles …).

Ce que je retiendrais de ce film, c’est que Rebelle je crois essaye surtout de surfer sur la vague de Raiponce qui avait très bien marché. On cherche une héroïne, un peu moins cruche que les anciennes qui servirait de modèle aux filles d’aujourd’hui. La ou Raiponce réussissait son coup avec des personnages haut en couleur beaucoup de dynamisme et d’humour. Rebelle se rate pas son intrigue qui part dans tout les sens des personnages assez fade un manque d’humour et surtout un couple mère-fille aussi stupide et bornée l’une que l’autre.

Pour conclure Rebelle au final c’était plutôt Banal …

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2486 fois
47 apprécient · 33 n'apprécient pas

Autres actions de San Rebelle