Nous sommes nombreux à avoir essayé d’effacer de notre mémoire le dernier épisode de la série, pourtant réalisé par Anderson himself, celui-ci ayant préféré la détruire allègrement à base de ralentis et de situations nanardesques. Même constat pour son dernier film, Les Trois Mousquetaires qui réussissait à faire encore pire. Ici le constat est pratiquement similaire, mais il y a du mieux.

Malheureusement ce n’est pas avec cet épisode que l’on retrouvera l’ambiance et la qualité que Russell Mulcahy avait réussi à imposer dans la série. On pourrait d’ailleurs déjà se demander comment Anderson s’y retrouve dans son script parce que depuis trois épisodes ça part vraiment dans les tous les sens, celui-ci décidant de ramener des personnages à la vie ou à les faire changer de camp sans même nous expliquer clairement pourquoi. Bien heureusement cela donne du sang neuf à une série qui était déjà pratiquement morte-née mais on se demande si c’est pas plutôt un moyen de secours pour le manque d’idées qu’à Anderson depuis Afterlife.

Même si je dépeins un clair manque d’intérêt pour tout cela, je ne le ferais pas pour ce qui est du plus important : l’action. Ici Anderson revient un minimum aux origines de la série tout en montrant qu’il sait aujourd’hui bien mieux maîtriser la 3D, notamment dans la scène d’intro de toute beauté façon rewind, permettant d’apprécier la réalisation et les effets spéciaux. Les éléments nous volent souvent en pleine figure et c’est souvent réussi sauf lorsque des giclées de sang nous arrivent dans les yeux. Le slowmo est toujours là mais heureusement mieux maîtrisé vu qu’Anderson s’est vu doté de caméras plus petites afin d’envisager des cadrages plus réussis, donnant enfin de la pêche aux combats.

Le tout est donc plus réussi que par le passé mais le tout étant trop indigeste entre héros venus du passés, clones et autres choses en tout genre, on se retrouve parfois au bord de l’indigestion, Anderson ne sachant jamais sur quel pied danser. Comme si il essayait de mêler plusieurs choses sans jamais les approfondir, s’attardant parfois beaucoup trop longtemps sur des scènes inutiles ou lorsque qu’il récapitule les quatre derniers épisodes après l’introduction dans une séquence assez moisie.

Bref Retribution se classe sur la troisième marche du podium parmi les meilleurs épisodes de la série et Anderson à enfin compris qu’il était là avant tout pour nous divertir et pas nous ralentir. Dommage qu’il préfère faire table rase de tout ce qu’il à écrit auparavant pour ramener des personnages à la vie sans raison, surtout lorsqu’on voit à quoi ils/elles servent (Michelle Rodriguez et Sienna Guillory sont inutiles). Fonctionnant très bien au départ, le film se perd complètement arrivé à la première demie-heure. Ce qui ne l’empêchera pas d’être suffisamment divertissant et gore pour nous satisfaire.
Florian_Bodin
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le 28 sept. 2012

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Florian Bodin

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