7.2
Robin des Bois

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman (1973)

Robins des Bois ! 21ieme long-métrage et premier a utilisé des animaux anthropomorphe ! Au départ, ça devait être une adaptation des contes de Renart qui utilisaient déjà des animaux anthropomorphe mais comme le héros était un escroc, on se tourna plus vers le célébrissime Robin des Bois.

Robin : Un héros aussi rusé ne peut être qu'un renard adepte de la tromperie grâce à ses déguisement. Maitrisant le tir à l'arc à merveille, il combat les riches en leur volant leur richesse pour les donner aux pauvres. Voilà bien une belle mission mais pas très Disney dans le sens où le héros vole ! Il essaie de s'expliquer qu'il ne fait qu'emprunter mais quand on emprunte, on doit rendre donc c'est bien du vol ! Pas très encourageant pour les petites têtes blondes. Un autre problème c'est qu'il est invincible du fait qu'il ne subit aucune défaite, qu'il controle tout et de plus, se battre contre des bouffon n'aide pas. Ce qui fait qu'il y a aucun enjeu et l'histoire même le héros devient ennuyeux.

Belle-Marianne : C'est surtout dans ce personnage qu'on verra l'impact de la mort du fondateur car elle va jusqu'à reprendre des animations de Blanche-Neige et de Duchesse ! Et pour finir, la romance est elle aussi assez ennuyeuse, ça manquait un peu de profondeur.

Petit Jean : Alors lui, c'est Baloo 2.0 ! En plus d'utiliser des animations de ce dernier, il a le même caractère et devinez qui fais ça voix ? Claude Bertrand qui a doublé Baloo et Thomas O'Malley (dont une de ses animations fut réutilisé pour Robin) et c'est la même chose en Vo avec Phil Harris. En clair, ce personnage est du réchauffé mais est plus sympathique que notre cher Robin.

Petit pouce pour Pierre Tornade dans le role de Frère Tuck et Guy Pierauld pour une souris ! A tout les deux, RIP !

Prince Jean : Comparons le d'abord avec son frère Richard pour comprendre la personnalité de ce personnage : Richard Coeur de Lion est un lion adulte avec une noble crinière alors que Jean n'en a pas ce qu'il fait qu'il n'est qu'un lionceau, ce qui explique qu'il tète son pouce, se met facilement en colère et appelle sa maman. C'est donc avec un comportement de gamin qu'il dirige l'Angleterre ! D'un coté, j'aime son air de bouffon mais d'un autre, je le déteste car ce qu'il fait au peuple qui respire la misère à plein nez est ignoble et cruel ! Et bravo à notre regretté Philippe Dumat qui sait joué les avares comme personne !

Père Siffleur : Copie de Kaa et pourtant, il se démarque dans sa façon d'utiliser son corps que ce soit pour écrire, utilisé sa queue comme d'une hélice et jusqu'à imiter des coudes avec son corps ! Et qui d'autre que Roger Carel pour interpreter un serpent aussi hilarant !

Le Shérif : Je crois que le fait qu'il soit un loup est une référence à Renart et au loup Ysengrin dont ce dernier ce fait toujours avoir par les ruses du roux ! Je crois qu'il est bien plus cruel que Jean car il va jusqu'à frapper le platre d'un pauvre pour extorquer la taxe ou même prendre l'argent de l'église !

Animation : On reste dans du crayonné mais plus nette dans le sens où on remarque moins les coups de crayons. Là où il y a eu de la véritable économie c'est dans la réutilisation d'ancienne animation d'autres classiques et même dans ses propres animations car déjà rien que l'intro, c'est du copié-collé de certaines scènes ! Sinon, c'est une belle animation sans pour autant être original.

Décors : C'est du beau sans être innovateur. Au moins, il y a une évolution : D'abord tout est joyeux mais pauvre (le village) puis quand les taxes sont augmentées, c'est presque une ville morte tellement qu'il n'y a plus personne. Enfin quand Jean est battu, tout redevient luxuriant et coquet

Musique : A part un ou deux thèmes récurrent et les chanson dont la moitié est oubliable, elle reste silencieuse sous les bruitages qui prennent beaucoup de place, notamment la scène du concours.

Emotions et Avis Personnel : Je suis désolé mais à part quelques rires venant des méchants, je me suis ennuyé par un scénario aussi faible qui se tournait plus vers la comédie et du héros prévisible.

Conclusion : Disney continue sa courte chute en réutilisant de vieilles recettes. La mort de Walt a été un traumatisme auquel il aura fallu quelques temps pour que ça ce cicatrise !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

le 21 juil. 2015

D'autres avis sur Robin des Bois

Ugly

Disney à Sherwood

J'ai dû voir ce film probablement en 1973 ou 74, j'avais donc entre 14 et 15 ans, c'est encore un âge où je m'émerveillais facilement devant un dessin animé, et je me souviens que celui-ci m'avait...

le 20 mai 2018

Wings

Serpent, Araignée et Mandragore si je cafarde, je meurs jusqu'à que j'sois mort

Robin des Bois, c'est un joyeux mélange des histoires du Roman de Renart et de la légende anglaise de Robin Hood. Quand j'avais cinq ans, j'affectionnais ce film surtout pour la romance...

le 10 juin 2012

Tonto

Coup de foudre à Nottingham

Le roi Richard Cœur-de-Lion étant parti pour la croisade, son frère Jean a usurpé le trône du royaume, et abuse de son autorité pour écraser les pauvres gens sous d’importantes taxes. Mais le...

le 14 avr. 2018

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016