(spoilers) Mettre des fleurs sur une coquille vide ne remplit pas la coquille

L'ayant vu bien après tout le monde, je suis passé par la case éloges de ce film par les "geeks" (j'ai horreur de ce terme).

Et le début du film donne un semblant de satisfaction, avec une ouverture emprunté de Zelda, mais déjà là un truc cloche : Scott lui même.
Je veux bien que le héros soit le type même du loser né, mais là c'est l'acteur qui semble un loser dans son rôle.
Il n'inspire ni empathie ni antiphatie, on a juste envie qu'il s'en aille et qu'on voie le vrai anti héros débarque. Par comparaison, on accroche mieux à la personnalité de Wallace, le copain gay.

Les seconds rôles proches de Scott sont soit des erreur de casting soit bons mais sous exploités.
Le groupe de rock de Scott est franchement transparent, ça sent l'élément apporté pour coller au comics et seul le batteur du groupe a une importance trois secondes en temps qu'ex de notre héros. Il reste une nana bien lourdingue avec son auto censure, et la soeur de Scott pas trop mal mais quasi absente.

Arrivé à ce stade, je commençais déjà à déchanter mais le pire reste à venir.

Pour en revenir au film, les tant vantées références geeks deviennent vites lourdingues, la plupart du temps se résumant à des "VS" "K.O", au service d'une histoire dont Street Of Rage n'a pas à rougir.
Scott sort avec une lycéenne, mais entre temps tombe amoureux d'une emo-punk de chez Amazon, ce qui n'est pas du coup des 7 bullots ou ex sadiques, qui vont essayer du coup de lui péter la gueule (encore une référence à la truelle).

Bien entendu il va les affronter tous, et si je n'ai pas parlé avant des 7 boulets, c'est que le summum du vide est atteint avec eux. A l'exception d'une "battle d'amplis" visuellement très sympa, les combats se torchent à la va vite et n'ont aucun intérêt scénariste, et les personnages en question sont vite oubliés.
Et puis faire jouir quelqu'un pour le vaincre, j'en suis resté assez perplexe.

Non finalement ce qui est à sauver reste le seul personnage travaillé du film : Ramona. La dulcinée de Scott est des autres tarés semble avoir un background, et même si elle parait fade au début, on découvre peu à peu sa personnalité avec plaisir. Les petites BD pour expliquer ses relations avec ses ex sont également bien amenées.
Mais malheureusement ça ne fait pas un film, qui se finit dans le mou, emportant mes derniers espoirs.
Le côté graphique est intéressant, avec les onomatopées pour ponctuer les sons par exemple.

C'est dommage ça partait bien, mais les références geeks sont un gros traquenard pour justifier l'absence de réelle construction d'une histoire. Et forcer à moitié le côté comics rend le film plus Disney-esque que réellement issu d'une BD.
Flbond
5
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2012

Modifiée

le 17 déc. 2012

Critique lue 346 fois

2 j'aime

Flbond

Écrit par

Critique lue 346 fois

2

D'autres avis sur Scott Pilgrim

Scott Pilgrim
yavin
5

It's in the game

Je vais être honnête avec vous : c'est un peu agaçant de regarder un tel film et de trouver tous les appels du pied aux geeks / gamers super lourdingues quand on voit que ça semble ravir tant de gens...

le 9 nov. 2010

191 j'aime

27

Scott Pilgrim
Gand-Alf
9

Life in 8-Bits.

Abandonnant momentanément ses comparses Simon Pegg et Nick Frost, Edgar Wright part à l'assaut de la perfide Hollywood, adaptant pour le grand écran la série de comic-books "Scott Pilgrim V.S. The...

le 3 févr. 2014

134 j'aime

8

Scott Pilgrim
Clément
5

Le bienvenue chez les chtis des geeks

J'ai été déçu. Au début, je n'aurais pas su vraiment dire pourquoi. Il y a en effet plein de choses qui me parlent dans cette adaptation du comics, à commencer par une culture geek/jeux-vidéo...

le 30 janv. 2011

110 j'aime

14

Du même critique

DuckTales: Remastered
Flbond
8

Un très bon remake

Duck Tales avait en son temps sur NES impressionné par son Gameplay et son côté plutôt difficile sans pour autant décourager totalement le joueur. Pour le remake, on reprend la même idée en faisant...

le 19 août 2013

18 j'aime

2

The Angry Video Game Nerd
Flbond
4

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

15 j'aime

4

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond
5

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013

14 j'aime

3