Je ne sais par où commencer. Seven est un film qui possède une bande annonce un peu médiocre, je trouve, pour ce qu'il est en fait réellement.
Finalement, si je me suis lancée dans le visionnage de ce film, c'est pour des raisons qui paraitront sûrement futiles aux yeux de certains. Ces raisons sont tout simplement l'apparition du nom de Brad Pitt et de David Fincher à l'affiche.
Bon, ça, c'est dit.

Tout d'abord, mention spéciale pour le générique de début. Il a été filmé avec une photographie magnifique, et a été monté et ajusté avec un subtilité qui reflète bien celle que l'on va ressentir pendant tout le reste du film. Générique stressant, donc, qui donne envie de voir la suite, et vite!

Je n'ai donc pas été déçue!
Seven est un des premiers films qui a réussi à me tenir à bout de souffle du début à la fin. Une multitude d'hypothèses se sont installées dans ma tête. M'imaginant sans cesse des scénarios, qui, au fil des meurtres et des actions, perdaient de leur cohérence. Jusqu'aux dix dernières minutes du film, je n'ai cessé de changer ma vision des choses sur le scenario, pensant qu'un tel était en fait le véritable coupable, ou qu'un tel était en fait complice, ou qu'un tel allait se faire tuer, etc. Et finalement, la fin est originale, certes, mais pas des plus exceptionnelle et des plus inattendues, n'est-ce pas? Et pourtant je la trouve fascinante.
(*SPOILER* En fait, pour moi, le meurtrier est un névrosé: Il voit la vie et la réalité telle qu'elle est. Et le pire, c'est qu'il a raison, il n'est PAS fou. Ses actes sont justifiés, subtils, et réfléchis. */spoiler*)

De plus, SEVEN dure le temps qu'il faut. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Comparé à Shutter Island par exemple : dans ce film, suspens il y a, oui, mais suspens se fait trop long! Dans Shutter Island, la chute se fait tellement attendre, qu'au final, on était saoulé. On avait vite envie d'en finir et on était plus très attentif.
Ce qui, je trouve, n'est pas du tout le cas pour Seven.

Ce que j'ai trouvé aussi très subtil c'est l'humour mal placé du film. En effet j'ai retenu 2 ou 3 scènes ou les personnages se font rire, ou sourire, et pourtant, ce n'est pas cohérent. Mais ce n'est pas un défaut du film, au contraire, c'est ce qui le rend réfléchi et ce qui nous stresse encore un peu plus.

Je termine pour ce qui est des points fort avec la prestation de Kevin Spacey (Qui a parfaitement réussi a jouer son rôle de personnage impénétrable, au sang froid, rôle difficile donc). Mais un grand bravo également à la prestation Brad Pitt. Encore une fois,il lui a été donné un rôle qui lui va à merveille (et pourtant différents de ses autres rôles). Quel acteur, décidément, je ne m'en lasserai pas... Ouai, Fincher, faut l'avouer, il a trouvé le bon morceau de viande.

Les points faibles?
Premièrement, je n'ai pas bien réussi à cerner le personnage de Morgan Freeman. Du coup, je ne saurai dire si il a trés bien joué son rôle, ou mal joué...et ca me perturbe !

Et puis, petit détail: certains détails dans les scènes m'ont fait un peu pensé à un mauvais polar. Je n'ai pas beaucoup d'exemple en tête, mais je sais que je me suis faite la réfléxion plusieurs fois. (*spoiler* Par exemple lorsque l'hélicoptère escorte la voiture, avec les commentaires des mecs qui servent a rien dans le film. *spoiler*)

Je m'excuse pour cette critique un peu fouilli, mais il est tard et je tenais à l'écrire tant que c'était encore frais dans ma tête.

EN RESUME : Seven est un film bouleversant, fascinant, subtil, palpitant et provoquant, qui nous affirme que l'on ne voit pas tous la même réalité de la vie. Et finalement, on ne peut pas contrôler notre vision de la réalité...
Tenesie
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Interprétations à couper le souffle et Top 10 Films

Créée

le 19 mars 2011

Critique lue 763 fois

8 j'aime

7 commentaires

Tenesie

Écrit par

Critique lue 763 fois

8
7

D'autres avis sur Seven

Seven
Veather
8

Le sang coule dans Seven

Edit: Notez la subtilité du titre, que tout le monde n'a pas remarqué, apparemment. Chère lectrice, cher lecteur, si tu n'as pas vu Seven, je te déconseille de lire ce qui va suivre. Ce film mérite...

le 7 févr. 2015

155 j'aime

30

Seven
DjeeVanCleef
9

Merci.

Le plus étonnant c'est qu'il suffisait de réfléchir un instant, de ne pas jeter ton flingue mon bon Somerset, pour qu'aujourd'hui je ne sois pas éternel. Enfin pas vraiment moi, mon œuvre. C'était...

le 30 juil. 2013

154 j'aime

15

Seven
drélium
7

Critique de Seven par drélium

Avec spoilers. Je me souviens encore sortir du cinéma en 96 violemment claqué de façon inédite, pas une claque usuelle. Ce film était oppressant, suintant, dégoulinant, désagréable, répulsif et...

le 8 mars 2013

142 j'aime

39

Du même critique

No Country for Old Men
Tenesie
8

Un film spectaculairement maitrisé...

No Country for Old Men est un thriller réussi puisqu'il est avant tout maitrisé de bout en bout. Dés le début, on est plongé dans l'ambiance stressante, notamment grâce à la magnifique photographie...

le 2 avr. 2011

14 j'aime

3

(500) jours ensemble
Tenesie
9

"Je nous aime"

Ce film est cruel. Ce film est beau. Ce film est affreux. Ce film est fantastique. Ou comment représenter le sentiment que j'ai éprouvé pour ce film (trés antithétique, hein?) en imitant le montage...

le 17 févr. 2011

12 j'aime

7