Si tu veux une deuxième chance, fais le premier pas

Qui d'autre qu'une chorégraphe, en l'occurrence Anne Fletcher, pouvait parler avec autant de compétence et de passion de l'univers de la danse dans ce qu'elle a de plus abouti: l'expression corporelle érigée en mode de vie, oeuvrant pour le dépassement de soi et le rapprochement des êtres, quelque soit l'origine sociale.

Difficile de prime abord d'éviter le jeu des comparaisons avec "Fame", "Save the last dance" et autres "Honey". Mais bien vite, "Sexy Dance" se révèle unique simplement parce qu'en accord avec son temps. Les musiques sur lesquelles ces jeunes gens dansent, fort bien d'ailleurs, représentent très précisément le lieu et l'époque de l'action. La BO livre ainsi une forte dose de hip-hop et RnB, le tout astucieusement mélangé à des relents de musique classique symbolisés par l'ajout de quelques violons.

Le film, de par son essence, est évidemment entièrement rythmé par les notes enjouées ou romantiques selon les circonstances de sa bande son. Les connaisseurs reconnaîtront même le chanteur Mario qui campe un rôle assez important. Anne Fletcher, il fallait s'y attendre, ne connaît donc pas trop de problèmes concernant le rythme et "Sexy Dance" évite les longueurs.

Côté mise en scène, la chorégraphe posséde également certaines bases grâce à sa profession d'origine. Là encore, cela se ressent à l'écran, les acrobaties et autres pas de danse des acteurs se voyant parfaitement filmés. Les chorégraphies sont particulièrement soignées et le novice peut assimiler sans effort tous les mouvements demandés aux danseurs. La réalisatrice se montre autant à son aise sur les plans non dansés, avec un leitmotiv judicieux: faire simple. Beaucoup de plans fixes, quelques contre-plongées, un ou deux travellings, pas de quoi sauter au plafond, mais au moins la maîtrise y est.

Les chorégraphies, le rythme, quelques effets de mise en scène, autant de points sur lesquels Anne Fletcher était attendue et répond bien présente. En revanche, la maîtrise de la narration s'annonçait plus délicate. Pourtant, "Sexy Dance" surprend agréablement. Certes, le scénario ne respire pas l'originalité, loin s'en faut. Mais l'évolution de ces trois paumés s'avère plus intéressante qu'il n'y paraît, avec en plus une touche de dramaturgie qui apporte une étonnante gravité à un film considéré a priori comme purement divertissant. Dommage que la romance entre les deux tourtereaux ne soit pas du même acabit, le couple ne dégageant réellement quelque chose que lorsqu'il danse. La faute à des acteurs très clairement plus doués pour danser que pour jouer la comédie.

Les sceptiques risquent d'être agréablement surpris à la vision de "Sexy Dance". Si le film est à déconseiller aux allergiques à la musique hip-hop, tous les autres devraient se laisser porter par le rythme.
Lorelei3
7
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2011

Critique lue 590 fois

2 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 590 fois

2

D'autres avis sur Sexy Dance

Sexy Dance
Prune
3

Critique de Sexy Dance par Prune

Si on devait résumer la critique en un moins de 140 caractères ça serait "hormis les scènes de danse, ce film n'a pas d'intérêt". Et encore. En fait, je suis pas fan du mélange classique hip-hop...

le 21 août 2010

4 j'aime

1

Sexy Dance
Elgato65
6

Les débuts de LA franchise de danses urbaines

Voici les débuts pépères de ce qui deviendra pourtant la franchise de danses urbaines la plus impressionnantes malgré les nombreux autres films sur ce thème qui sortent chaque année. Sexy Dance a en...

le 4 juil. 2014

2 j'aime

Sexy Dance
RENGER
2

Critique de Sexy Dance par RENGER

Sans grande surprise, le premier opus de la franchise (il en existe trois actuellement) est dépourvu d’originalité et d’un quelconque intérêt. Sexy Dance (2006) est ultra conventionnel, prévisible au...

le 17 août 2012

2 j'aime

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17