Il y a certains films que l'on regrette de ne pas les avoir vu dans les meilleures conditions possibles.

Je regrette d'avoir vu ce film sur un petit écran, dans mon lit. L'avantage étant que je n'avais pas à traverser la maison après l'avoir vu.

Je regrette énormément d'avoir vu ce film en VF. Même pas besoin d'avoir vu la VO pour se rendre compte que la VF est absolument pitoyable et casse une grosse partie de l'ambiance du film. Les voix ne collent pas aux expressions, le gosse est doublé par une femme, on a entendu la voix d'Halloran dans 90% des films avec un noir de l'époque, la femme en devient ridicule. Et le doublage de Jack Nicholson est un massacre...
J'ai rarement été aussi en colère contre la VF d'un film, et pourtant, je n'en suis pas un partisans absolu.

De même, je regrette de m'être fait amputé 27 minutes du film à cause d'une version européenne au rabais. Le rythme et la densité du film en ont été beaucoup modifié, d'après ce que j'ai lu. Et c'est vrai que ça fait un peu "rapide" et brutal sans ces minutes.

Je regrette de m'être fait spoilé quelques passages par les Simpsons (entre autre). C'est assez énervant de connaître la moitié des rebondissements et des scènes sans avoir vu un film.

Je regrette d'avoir lu Shining avant d'avoir vu le film. Je pense qu'on apprécie mieux le film lorsqu'on a pas encore lu le livre, vu que Shining, le film, reste tout de même une adaptation peu fidèle, et les images du livre ne cessent de nous assaillir au cours du films.

J'aurais tellement voulu découvrir ce film en VOSTFR américaine, bien installé dans un fauteuil d'un cinéma accueillant, sans jamais en avoir entendu parlé...

Passé ces quelques regrets, Shining est réellement un excellent film d'Horreur, à mon avis :

La réalisation est excellente. La mise en scène est incroyable. Tout met en valeur le sentiment d'angoisse, avec un réalisme intéressant. Le tout sans laisser tomber la beauté des images. C'est très très bien maitrisé, à mon avis.
Le rythme est un peu étrange, entre tout de suite dans l'action, un peu rapide par endroit ... mais j'ai su après que c'était dû au découpage européen ... donc il faudrait que je compare ça avec la version originale.
La B.O est extrêmement convaincante et participe de beaucoup à l'ambiance du film.
L'esthétique est très particulière, à la fois réaliste, emprunte de mystère, effrayante et magnifique.

J'ai eu eu peu de mal à distinguer le jeu d'acteurs de ces horribles voix, mais d'après ce que j'ai pu voir des extraits sur Youtube, associé au jeu physique, le jeu est le plus souvent très bon. Ou en phase avec le film, en tout cas. Je modifierais sans doute ça quand je reverrais le film en V.O.
Le film se voulant psychologique, il est évident que les personnages principaux sont très travaillés, et ça se sent.

L'ambiance est tout bonnement inimitable et semble saisir l'essence même du film d'Horreur. C'est l'énorme point positif du film. Il y a peu de mots pour le décrire : gênant, effrayant, angoissant, et parfois ironique... c'est très bon.
Le film me parait assez riche au niveau du fond. Il existe tout un tas d'analyses bien plus intéressantes, développées et pertinentes que ce que je vais dire, mais je suis obligé de mettre mon ressentis à propos des thèmes abordés.
L'alcool est totalement passé sous silence par rapport au bouquin, je trouve ça dommage, mais la solitude et l'enfermement le remplacent.
On a bien sûr la famille, le rapport entre les membres, le rôle de la femme qui sont longuement abordés.
Je pense qu'il y a une ébauche de petite réflexion sur le racisme, mais elle est vite avortée.
Le personnage de Jack constitue bien évidemment le pilier du film, qui soutiens toute une partie du fond abordé.
Je pense que c'est à peu près tout.Et je ne vais pas m'étendre là dessus, ça n'a aucune forme d'intérêt, je n'apporterais rien de nouveau...

Le scénario de base est issu du livre. Comme toujours avec S.King, ou n'importe quel bonne œuvre d'horreur, d'ailleurs, le scénario présenté crûment est rarement exaltant. Le pitch de base reste intéressant, mais ça s'arrête là.

Toutefois, malgré toutes ces qualités, le film n'est pas exempt de quelques petits défauts :

La scène "Rudrem" a impressionnée beaucoup de monde ... mais pas moi. Je ne sais pas si c'est le doublage, mais je l'ai trouvé un peu ridicule. Ça doit tenir au doublage, et au coupage de certaines scènes en lien avec "Tony" dans la version européenne.

Bien que très bien utilisées, les ficelles utilisées ne sont pas toujours très fine .
Pareil, les métaphores et les images ne sont pas forcément exceptionnellement subtiles. Ça pourra en décevoir certains, mais pas moi. Je ne fais pas parti de ceux qui pensent que ce genre de choses doivent être camouflées derrière une subtilité extraordinaire et illisible sans une explication à côté. Ce n'est pas trop gros, et pas trop discret. C'est juste bien.

[Spoiler]

Le noir qui vient là juste pour se faire tuer, c'est réellement cliché, le "noir qui doit mourir dans le film"... J'ai du mal à comprendre toute cette partie avec Halloran. Qu'est-ce qu'elle fiche là ?
Quitte à s'éloigner du bouquin, autant le faire complétement et ne pas polluer le film avec ce genre d'intrigues secondaires.
Je en sais pas ce que Kubrick a voulu faire avec ça ... jouer avec les codes du film d'Horreur ? Si c'est le cas, c'est juste raté, et ça donne un arrière-goût désagréable.
J'ai lu lu qu'il voulait renverser la situation sur l'élément extérieur qui vient sauver les victimes ... mais là, je pense que c'est juste un peu gamin et raté. C'est pour moi le principal point noir du film.

La fin. L'espèce d'happy end un peu étrange m'a parue bizarre. Mais bon, ce n'est pas ça qui casse le film, à mon avis.

[Spoiler]

Bref, un très bon film d'Horreur qu'il faudra que je revois, absolument, en VOSTFR.
Miroir-rioriM

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vus sur mon ordi, Le 'Top en Vrac' des films, 2012 ( Films ), Liste secrète et Plus ou Moins Geek - Cinéma

le 17 févr. 2012

D'autres avis sur Shining

ludovico

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette...

le 7 févr. 2011

Shining

L’ode tissée de l’espace.

Le pathétique Room 237 en témoigne, tout le monde trouve ce qu’il veut dans Shining. Film d’épouvante venu s’ajouter à l’impressionnant catalogue des genres explorés par Kubrick, Shining est une fois...

le 6 juil. 2014

Samu-L

gninihS ehT ed euqitirc enu tse iceC

Shining est un sacré bon film d'horreur. Kubrick décide d'utiliser le moins d' effets faciles possible pour faire peur; comme le jump scare commun à beaucoup de films du genre(je crois qu'il y en a...

le 22 déc. 2013

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012