Je disais, je ne te ferai rien. Je vais simplement te défoncer la gueule !!

Ayant lu Shining de Stephen King je voulais bien revoir le film, ça tombe bien car non seulement je ne me souvenais plus beaucoup du film et en plus j'ai acheté le Blu-Ray .
Il faut savoir que Stephen King a trouvé le film excellent mais son oeil d'écrivain a renié l’adaptation, il faut le comprendre Kubrick a pris des libertés et a modifié beaucoup de choses par rapport au livre ( La fin, la chambre 217 qui devient 237, Wendy, la hache qui est censé être un maillet de roque, les buis qui ne sont plus présent ( bonne chose je trouve ) et j'en passe ... ) .

Pourtant je trouve la vision de Kubrick bien plus intéressante que le livre, plus direct et plus rapide, bien que le livre soit très bon Stephen King semble se lâcher uniquement sur la fin, d'ailleurs il a aussi tendance a rajouter trop de détails superflus ne faisant pas avancer l'histoire .
Néanmoins je pense que lire le livre est un excellent complément permettant de mieux saisir certaines scène peu développés ou d'autres oubliés .

Mais Shining c'est quoi ? C'est une histoire de fantôme et de fou dans un hôtel perdu au fin fond de nul part, Kubrick en s'attaquant a l'horreur ose faire une chose peu ordinaire . Il ne reprend pas les codes habituels du genre et ceci donne au film une dimension bien différente qui sort des sentiers battu .
Shining échappe aux codes des films d'horreur conventionnel, pas question d'un tueur avec un masque et de super fantômes trop puissant .
Non ici on est face a la plus grande simplicité et c'est ceci qui rend le récit encore plus effrayant .

Les acteurs sont excellents, surtout Jack Nicholson, qui d'autre aurait pu incarner aussi bien la folie a l'état pur comme il le fait ? Chacune de ses mimiques sont excellentes, sa façon de jouer est aussi perturbante qu'hilarante dans ses dialogues de fou, il est fou, il le montre et la folie ressort comme un coup de hache .
Son front, ses sourcils, sa bouche ou encore ses yeux, tout est là pour vous montrer la vraie folie, du génie et aucun autre acteur n'aurait pu égaler sa performance .

Pour le personnage de Wendy je dois avouer qu'il y avait matière a offrir mieux, Shelley Duvall a une tête de cheval ( ♫ le cheval, le cheval, le cheval c'est vraiment géniaaal ♫ ) et des yeux globuleux de Simpsons ,et elle ne reflète que peu la personnalité que King voulait donner au personnage .

redrum.. REDRUMMMMM ... REDRUMMMMMMMM ...

Shining est un labyrinthe de folie, de l'horreur psychologique ou seul les effets sonores suffisent a vous dresser les poils de la nuque .
La bande son est une merveille, pas besoin d'en faire des tonnes dans l'hémoglobine quand le son fait absolument tout . Terrifiant, glaçant et hypnotique .

La réalisation venons en, qui dit Kubrick dit réalisation soignée a fond, et Shining n'est pas exception a la règle, la réalisation est une claque et ceci dès le premier plan en hélicoptère .
Des plans larges qui laissent découvrir la quasi intégralité des pièces ( chose intéressante qui donne là aussi une dimension nouvelle a au genre horrifique "où va sortir l'horreur vu que l'on voit tout ?" ), une luminosité parfaitement maitrisée, des cadrages millimétré et des plans avec des miroirs qui sont très bien trouvés, travelings maitrisés dans tout les sens .

Il y a aussi l'utilisation de Zooms comme Barry Lyndon qui est bien gérée .
Ou encore un gros jeu au niveau de la lumière dans le salon ou c'est éclairé depuis l'extérieur pour faire entrée une lumière blanche/bleu pour renforcer la fraicheur hivernal .

Une réalisation incroyable qui nous mène a une ambiance glacial, l'ambiance est terrifiante, c'est froid, oppressant, étouffant on se sent piégé dans cet hôtel maléfique et mystérieux qui fait office de personnage a part entière .

Here's Johnny !!
Shining est aussi bourré de répliques culte mais je vous déconseille la VF que j'ai vite lâché au bout de 5 minutes .

Kubrick arrive en un seul film a vous traumatiser des petites filles, des ascenseurs, des hôtels, de la neige, des haches et bien évidemment des fantômes .
Et maintenant je me souviens pourquoi je suis traumatisé des portes d'ascenseur rouge !

Sinon vous avez remarqué que Stephen et Stanley ça commence par un S et que King et Kubrick par un K ??? COÏNCIDENCE ? JE NE PENSE PAS !!

- Pour ce qui est du Blu-Ray je le recommande fortement il fait ressortir la luminosité comme le DVD ne sait absolument pas le faire, la réalisation en ressort bien plus grandiose et époustouflante .
Truman-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films d'horreur aux tueurs culte, Les films avec les meilleurs méchants, Ma Blu-Ray thèque, Ma dvd-thèque et Les films qui auraient pu etre dans mon Top 10

le 16 déc. 2013

D'autres avis sur Shining

ludovico

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette...

le 7 févr. 2011

Shining

L’ode tissée de l’espace.

Le pathétique Room 237 en témoigne, tout le monde trouve ce qu’il veut dans Shining. Film d’épouvante venu s’ajouter à l’impressionnant catalogue des genres explorés par Kubrick, Shining est une fois...

le 6 juil. 2014

Samu-L

gninihS ehT ed euqitirc enu tse iceC

Shining est un sacré bon film d'horreur. Kubrick décide d'utiliser le moins d' effets faciles possible pour faire peur; comme le jump scare commun à beaucoup de films du genre(je crois qu'il y en a...

le 22 déc. 2013

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013