James Bond ne meurt jamais
Après le décevant Quantum of Solace, James Bond rempile pour une vingt-troisième aventure avec Skyfall et fête par la même occasion son cinquantième anniversaire. L'occasion pour la franchise de faire un petit bilan et d'entamer son introspection : Bond n'est-t-il pas trop usé ? Un thème ancré dans ce nouvel opus, dirigé par Sam Mendès (American Beauty) et écrit par John Logan (Hugo Cabret), qui poursuit le reboot de la franchise entamé avec Casino Royale.
L'un des points forts de Skyfall est son intrigue à dimension personnelle. Point ici de méchants cherchant à dominer le monde. Bond affronte une version déformée de lui-même : Silva (Javier Bardem). Autrefois agent du MI6 et, selon ses dires, favori de M (Judi Dench). Il estime avoir été trahi par cette dernière et souhaite à présent se venger.
Bond, incarné pour le troisième fois par Daniel Craig, est quant à lui dans un sale état. Se faisant passer pour mort suite au fiasco de la mission à Istanbul, qui ouvre le film, il tue le temps entre les femmes et l'alcool. C'est par loyauté envers M, symbole maternel pour lui et Silva, qu'il retourne auprès d'elle bien qu'elle soit en partie responsable de son état. Diminué physiquement et peut-être usé après toutes ces années sur le terrain, il va devoir puiser en lui pour renaître. Une renaissance illustrée par un dernier acte rappelant le Chien de Paille de Sam Peckinpah où la franchise boucle la boucle en retournant aux origines même de Bond.
De nouvelles têtes viendront lui prêter main forte. Eve (Naomi Harris), un agent de terrain assistera Bond. Un nouveau Q (Ben Whishaw) symbolisera le jeunisme entourant l'espion. Gareth Mallory (Ralph Fiennes) est lui le responsable des services secrets et de la Sécurité britannique.
D'un point de vue technique, Sam Mendès ne révolutionne pas le genre. Mais sa réalisation posée et fluide est un soulagement pour tous ceux qui étaient sortis de Quantum of Solace avec un énorme mal de crâne. La photographie du film est signée Roger Deakins, fréquent collaborateur des frères Cohen, qui y apporte un soin remarquable. La séquence à Shanghai sort du lot par son utilisation des couleurs, de la lumière et des jeux d'ombres.
La musique est composée par Thomas Newman, qui auparavant travaillé sur plusieurs film de Mendès. Sa bande originale sait se faire discrète et présente quand il le faut. La chanteuse britannique Adèle y interprète le générique.
Skyfall est un hommage à la saga de l'agent secret sans se montrer ultra référentiel. Malgré un rythme parfois poussif, il conclut de bonne manière le reboot de la franchise. James Bond reviendra. Pour cinquante nouvelles années ?