Quand je pense à Severine, je Bond, je Bond

Avis sur Skyfall

Avatar Flagblues

Le voilà notre The Dark Knight Rises bordel. Il y a un manoir avec une histoire d'orphelin, un vrai freak bien freaky, un vrai rythme, une vraie musique, de vrais acteurs.
Ça c'était pour le cri de joie introductif.

Mon pressentiment s'est avéré juste, Skyfall est un grand James Bond. Depuis l'annonce du film il y a 2-3 ans et l'évocation du nom de Sam Mendes, je me léchais les babines d'avance. Avec le lion qui n'avait plus assez d'argent pour rugir et les problèmes de tournage j'ai longtemps frémi à l'idée que le film ne puisse pas voir le jour. Et aujourd'hui je l'ai vu, c'était bien.
Moi qui ne suis pas le plus grand fan d'Adele (c'est peu dire), à l'écoute de la chanson du générique il y a environ deux semaines, j'ai été comblé. Ça c'est du générique de 007 ! On voit que madame a retenu les leçons de Shirley Bassey, ça fait (un peu) oublier Madonna... Le fait que j'aime une chanson d'une artiste que j'abhorre d'habitude n'a fait que renforcer mon envie de voir Skyfall. Et aujourd'hui je l'ai vu, c'était bien.

Passons à la matière maintenant.
« What did you want, an exploding pen ? »
Tout au long du film, on remarque que Sam Mendes s'amuse comme un petit fou et qu'il adore James Bond, que de clins d'œils géniaux... J'y reviendrai.
Après un Quantum of Solace plutôt naze même si je l'aime bien quand même, Daniel Craig (re)prouve qu'il est James Bond. Alors certes il a une tête presque aussi ronde que Charlie Brown, certes on peut l'assimiler à un sagoin, mais il est 007 aka le meilleur agent de la couronne anglaise, il sort ses catchlines avec classe, se délecte d'un bon Martini Dry au shaker, succinctement de Heineken (parce qu'ils ont payé 16 millions pour qu'il le fasse...) et reconnaît un beretta sous la robe d'une jolie fille. Et parlons en de la Bond Girl, j'avais un peu peur de sa prestation, mais elle s'en sort bien et sait gâcher un bon whisky avec plus ou moins de classe.
Je l'ai déjà laissé supposer plus haut mais Javier Bardem est (comme prévu lui) brillant, fou et méchant tout comme il faut avec ses mimiques d'instable psychologique. Sa première apparition est d'ailleurs émoustillante à souhait.

La scène d'ouverture est réussie, course poursuite à 100 à l'heure sans un moment de répit à part pour la montre Omega de Craig, et toutes les autres scènes d'action sont réussies aussi. En fait, le film est réussi, on pourrait lui reprocher plein de petits détails, pas assez fouiller le personnage de Severine notamment, mais Skyfall est un vrai blockbuster, une putain de bonne pizza surgelée. Torpenn mettra 6 ou 5 c'est vrai mais ne l'écoutez pas, courez-y, faites la queue pour lui et plongez dans l'aventure. En plus, Mendes ramène son pote Thomas Newman qui fait du plutôt bon boulot et qui a la bonne idée de reprendre la mélodie du générique pour la BO. Et puis avec Sam c'était sûr que ça allait être moins sale qu'avec Marc, ici la caméra prend son temps, on n'a pas de mal de tête à chaque fois qu'il y a une petite bagarre pour cause de caméra excessivement vibrionnante.

/DÉBUT DE SPOILER/ Et là, on a le caméo de toute une vie. La meilleure voiture de James Bond issue du meilleur James Bond jamais fait, j'ai nommé la DB5 de Goldgfinger. Jouissement général dans la salle, le thème original de la saga débute et c'est la folie. /FIN DE SPOILER/

Alors si en plus en sortant du cinéma on joue au faux spoil à coups de "AH MAIS J'ÉTAIS CHOQUÉ QUAND ON APPREND QUE LA BOND GIRL EN FAIT ELLE EST MÉCHANTE" à côté de la longue queue devant le cinéma et que notre poto Obstiné nous regarde désespérément, on sait qu'on a pas vraiment pas gâché sa soirée.

(bon dans les quatre lignes juste au-dessus ce qu'il faut remarquer à part que je me suis mis à parler comme Gollum c'est qu'en fait l'Obstiti il trouvait ça super drôle hein, le regard de désepéré c'était quand j'ai énoncé l'idée de faire ce jeu)

Un sage disait « Quand on regarde un James Bond, on est comme un gamin, la musique commence et on sourit comme un débile. » — Le même gars qui a trouvé le titre de ma critique, on se demande tous qui c'est.

Flagblues a ajouté ce film à 6 listes Skyfall

Autres actions de Flagblues Skyfall