Un des meilleurs films de Tim Burton, qui clôt d'ailleurs pour moi sa période de réalisateur majeur sur ce film qui ressemblait à un virage du genre de celui que prenait Spielberg à la même époque vers des films plus sombre, moins familiaux, repoussant l'amplitude des sujets par le biais du fantastique et de la science fiction mêlés à un réalisme physique nouveau.

Le film prend le parti d'un premier degré poussé, n'hésitant pas une seconde à montrer le fantastique de façon franche, par les décors, les situations grandiloquentes (la scène du pont, ou celle du moulin). Mais il contredit ce premier degré sombre et esthétique par le coté ahuri et excentrique du personnage interprété par Johnny Depp, parfait, comme on l'a ensuite trop vu, dans ce rôle et par la violence jubilatoire dont est parsemé le film.

La richesse des situations mises en place lui fourni un scénario excellent qui l'empêche de tomber dans le film d'énigme et d'enquête, aspect du film qui n'est qu'une coquille qui contient le foisonnant imaginaire.

le 19 oct. 2010

D'autres avis sur Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête