Un film magnifique, qui n'est pas passé loin du 9. Les décors sont sublimes, les acteurs sont tous d'une qualité rare (le meilleur étant Christopher Lee dans une des trop courtes apparitions), le plus important c'est le scénario, nous allons d'étonnement en étonnement. Une enquête policière qui se fait dans un monde qui se révèle posséder la magie. Le plus intéressant est que Tim Burton arrive à nous dévoiler son scénario au fur et à mesure sans provoquer d’ennuis, cela malgré parfois un retour en arrière (révélation de l'existence de la magie) et les flash-back qui pourraient casser le rythme mais au contraire nous font mieux rentrer dans la tête de Ichabod Crane.
L'autre grande force du film est le charisme du cavalier sans tête ... Heu sans tête justement ! Il a du charisme sans tête je veux dire, normal vu que c'est le cavalier sans tête ! Enfin, vous m'aurez compris ... Ca n'interdit pas de rire un peu et Burton nous offre deux scènes amusantes avec lui : la fin de la course en charrette où il se casse la gueule avec la charrette sur lui et enfin, quand il retrouve sa tête, la recevant d'un lancé de Crane (qui lui envoie son crâne, Burton a un humour très fin quand même), lui donnant un aspect "cool et décontracté".
Cependant, ce film souffre de 3 légers défauts subjectifs (des choses que je n'ai pas aimé à titre personnel) et un majeur objectif (qu'on est forcé de reconnaitre), c'est cela qui lui a empêché d'avoir 9 qui est une très bonne note, et 10 qui revient aux chef d’œuvres que j'aime à titre personnel, comme peu de film (Sleepy Hollow aurait pu avoir 9 tant pis).

Premier défaut, la musique de Danny Elfman n'a commencé à me séduire que vers la fin de la première demi heure, quand l'ambiance devient plus tendu, le réalisateur montre alors tout son talent. A l'inverse, le début et particulièrement l'opening que j'ai trouvé mal unifié aux images, m'a assez déplu. Cependant, je ne juge pas dessus tant le reste est d'une bonne qualité, notamment les courses poursuites. Elfman nous ramenant dans les bons vieux films d'horreurs. J'ai du mal à critiquer son travail d'autant plus que je le considère comme un génie, mais l'opening m'a vraiment débecté ... Ne serais ce que moi ? J'avoue m'être dit que là je devais carrément être subjectif et pas apte à fournir un avis très construit.
Seconde reproche que je fais au film, c'est la mort de la seconde sorcière, celle qui aide Crane et qui est tué à cause de ça ... J'ai pas trouvé ça intéressant, nous montrer un mort en plus, certes, mais on avait déjà un beau compte ... Peut être que c'était ça ? Burton voulait mettre le plus de mort vers la fin (ce qui est réussi), cependant, à titre personnel, j'ai trouvé que ce personnage n'ayant pas été assez exploité, le supprimer de manière aussi abrupte était vraiment dommage ... Un de mes gros regrets vraiment, que ce personnage n'ait pas été plus exploité.
Troisième regret, l'impossibilité de découvrir par soi même qui est le criminel, qui est la personne à arrêter ... Dans un film policier, il est de bon goût de laisser des indices pour que le spectateur devine. Malheureusement, les indices laissés par Burton n'ont qu'un but, nous amener, comme Ichabod Crane, à faire des erreurs, à nous tromper. Les donnés dont nous aurions besoin pour comprendre, ne nous sont accordés qu'après la révélation ... Gros défaut pour un film qui lorgne vers le policier.

Enfin, LE défaut du film, la faute de scénario qui fait que je ne peux mettre 9 !
C'est quoi cette belle-mère ? Sérieux ! C'est juste la personne la plus stupide du monde ?
"Je ne pourrai avoir cet héritage tant que tu restera en vie" ... Non, là je serai d'accord ...Si tu avais pas fait croire au monde entier que tu étais déjà morte ? Elle a eut un soucis du détail dingue pour faire croire à sa propre mort, comment pourrait elle revenir et dire "au faite, j'hérite ?".
Car, c'est bien ça qui est nécessaire, tout a été mis en place uniquement pour qu'elle puisse hériter, toute l'enquête, tout le complot, tout ça n'allait que dans ce sens là, malheureusement à la fin, ça n'a plus de sens, s'étant faite passer pour morte, ayant mis un faux cadavre à sa place, comment peut elle encore espérer hériter légalement de cela ? Se plan sans faille est en réalité totalement stupide. Rajoutons à cela qu'elle invoque le cavalier sans tête pour tuer sa belle-fille, c'est pas comme si elle était endormie devant toi et que tu aurais pu le faire toit même ...
C'est simple, la méchante manque tellement de charisme, d'intelligence et même d'intérêt (sa vengeance est tellement stupide) qu'elle fait perdre de la puissance à ce film pourtant génial. Tellement que je viens de spoiler la fin, mais c'est pas grave !

Bref, Burton nous amène à Sleepy Hollow, petite ville sombre, torturé ou le mal règne dans la forêt. L'aspect féministe et l'opposition à l'obscurantisme, tout en ayant un rationalisme éclairé de la compréhension que certaines choses nous dépassent mais doivent être analysé de manière intransigeante, font que ce film est certainement un des meilleurs de Burton.
Regrettons malgré tout la méchante, la révélation finale, qui n'enlève pas l'intérêt de ce film, qui reste grandiose, mais qui l'empêche d'être un chef d’œuvre.
mavhoc

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de Tim Burton

le 24 mars 2013

D'autres avis sur Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book