Dans Sleepy Hollow, La légende du cavalier sans tête, on retrouve tous les éléments du gothique : l'ambiance sombre/glauque, le méchant venu d'un autre monde (en général celui des morts), l'histoire d'amour avec la jeune fille en détresse, un peu de sorcellerie et le tour est joué!

Ici on retrouve bien cet atmosphère typiquement Tim Burton qui ne m'a pas déçue. J'ai adoré le personnage de Johnny Depp (bien que son obstination pour la science et la raison m'ait un peu agacée), sa légère naïveté et sa soif de découverte m'ont beaucoup plu. En revanche, certaines scènes ou plutôt certains effets m'ont paru trop exagérés (léger spoil : je peux citer par exemple la soeur sorcière qui indique le chemin à Ichabod ; sa tête lorsqu'elle invoque je ne sais quel esprit qui s’empare d'elle n'était très utile à mon goût, trop exagérée)
Bien que le personnage de Depp, Ichabod, soit moins... psychopathe sur les bords comme à son habitude, il ajoutait une touche de légèreté que Burton a parfaitement ajoutée avec un humour bien à lui (spoil: cf la scène finale, lorsqu'il essaie d'étrangler le cavalier mais qu'il se rend compte que ce dernier n'a plus de tête... en effet très embêtant !)

C'est donc un bon 8 que je met à ce film, il m'a beaucoup plu et je le recommande pour les fans de cet univers un peu gothique de Tim Burton. Cependant, dans le même genre il ne détrône pas (à mon goût) mon chouchou de toujours, le diabolique barbier de Fleet Street !
ShootingStar

le 11 juil. 2014