Finie la déclonne

Avis sur Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones

Avatar Palplathune
Critique publiée par le

Je l'admet, j'ai un petit problème avec cet épisode 2.

La mise en place de la guerre des clones est un évènement crucial dans la chronologie Star Wars et je ne peux pas m'empêcher de trouver que Georges s'est pris les pieds dans le tapis.

Son concept est plutôt bon, à la fois conforme aux références populaires qui fondent les trilogies (en l'occurrence, le péplum) et au personnage le plus génial qui soit , j'ai nommé l'Empereur Palpatine (remarque garantie 100% objective).
L'Attaque des Clones devrait donc nous permettre de saisir comment cette fameuse guerre, crépuscule d'une République corrompue, s'est déclenchée. Or si l'on comprend bien la dynamique générale de l'entreprise, on ne peut passer outre l'existence de multiples points d'ombres qui semblent autant de facilités scénaristiques pour Lucas. L'UE travaillera dur à essayer de les combler mais, qu'on prenne ses efforts en compte ou non, il est difficile de complétement y croire.

D'autres problèmes sont présents quand aux personnages même. Anakin se montre bien trop défiant par rapport à Obi Wan là où leur relation devrait être davantage sous le signe de l'amitié naissante. De même, la relation de confiance qui se noue entre Anakin et le chancelier demeure trop légère.

Alors pourquoi un 8 avec tant de défauts ? Parce qu'il s'agit à chaque fois de détails. Assurément, un scénario plus travaillé, mieux peaufiné aurait abouti à un film plus satisfaisant. Mais l'essentiel demeure bien là. On comprend vers quel gouffre la (inefficace) République se dirige et inéluctabilité de la chose.
Et puis, le cahier des charges Star Warsien est respecté comme il se doit :
- Méchant charismatique à souhait (le comte Dooku)
- Paysages fabuleux (Kamino, Geonosis, la recherche de Shmi sur Tatooine)
- Séquence dramatiques efficaces (la confession d'Anakin après la tuerie)
- Échanges dialogués savoureux (Obi Wan et Django, Dooku et... n'importe qui)
- Séquences d'action palpitantes à souhait (peut être trop d'ailleurs, celle de la fabrique de Géonosis aurait pu être sacrifiée)

Même le point d'achoppement principal de beaucoup de "fans", l'histoire d'amour entre Padme et Anakin, ne me semble pas si problématique que ça.

C'est un amour adolescent, maladroit et naif. Est-ce que la séquence de rodéo ou "Petite Maison dans la Prairie" est vraiment nécessaire ? Probablement pas. Mais elles n'invalident pas à elles seules l'ensemble de la romance développée.

Alors oui, l'Attaque des Clones aurait pu (du ?) être mieux mais, en l'état, ça reste un sacré pied à regarder. Et si vous n'en êtes pas satisfait, il y a de très bons fan édit de dispos sur le net !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 462 fois
17 apprécient · 2 n'apprécient pas

Palplathune a ajouté ce film à 7 listes Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones

Autres actions de Palplathune Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones