Plus qu'une critique du seul Attack of the Clones, je vais en profiter pour exposer mon point de vue sur cette Prélogie. Pour décrire mon opinion, le choix de l’Épisode II s'imposait car il est à mon sens le plus représentatif des partis pris perdants de George Lucas. Certains de mes arguments auront déjà été entendus par la plupart d'entre vous mais j'espère également proposer un œil neuf, surtout après la sortie en grandes pompes du Réveil de la Force.

J'ai découvert ce film au ciné à 10 ans, je fais donc parti de la génération Prélogie. Bien sûr à l'époque je n'avais pas l'esprit critique aussi développé et avais bien apprécié ce film. Pourtant j'avais déjà un ressenti bizarre, un goût d'inachevé ou de déception que je n'arrivais pas à expliquer à l'époque. Cependant une chose est sure, le fait de filmer sur fonds verts m'avait rebuté, aucun réalisme ne se dégageait. Il n'y a qu'à voir les plans d'ensemble en numérique ou l'animation des clones dans ce film et le suivant, il est très clair que ce ne sont que des créations informatiques. Ces effets spéciaux ont d'ailleurs très mal vieillis et les films de la Trilogie me paraissent bien plus crédibles que ceux de la Prélogie. Il n'y a qu'à voir l'horreur de marionnette servant de Yoda dans la Menace Fantôme et la comparer à celle du Retour du Jedi. C'est simple il y a 16 ans entre ces deux films et on a l'impression que le temps a été figé au niveau de la réalisation, voire même que celui-ci a régressé. D'ailleurs Lucas a même choisi de remplacer ce Yoda par un numérique lors de la ressortie du film en 3D, bien lui en a pris. Pourtant je n'arrête pas de me dire "merde les gars en 1993 Jurassic Park envoyait du bois avec des effets de ouf et des animatroniques d'un très grand réalisme et vous nous sortez ça en 1999". De plus Spielberg et Lucas ont souvent travaillé main dans la main, en atteste Indiana Jones. Avec tout ce background, je ne comprends pas pourquoi avoir voulu à tout prix réaliser sur fonds verts et insérer la plupart des protagonistes en numérique. De ce point de vue la Menace Fantôme reste un peu épargné mais les deux suivants en tartinent partout sur les murs. Abrams s'en est bien rendu compte et a réalisé son film avec bien plus de méthodes artisanales, ce qui contribue à une meilleure immersion. D'autre part Lucas ne sait absolument pas jouer sur les lumières et c'est assez terrible. Je ne vais pas plus m'étaler sur la technique et me consacrer un peu plus au contenu.

D'un point de vue extérieur tout caractérise un Star Wars: l'espace, des vaisseaux, des combats qu'ils soient au sabre laser ou au pistolet laser, la Force. Là dessus se greffent des intrigues politiques et une histoire d'amour.

Pourtant à y regarder de plus près tout ceci n'est qu'un beau trompe l’œil. Si on retrouve bien l'espace je trouve celui-ci beaucoup moins mis à l'honneur que dans la Trilogie. On ne compte que 3 vrais passages dans celui-ci dont 2 dans la Menace Fantôme, alors qu'il est très important dans les 3 premiers films. De même les vaisseaux de la Prélogie sont bien moins mythiques, il n'y a aucun équivalent aux Faucon Millenium, X-Wings ou autre T-Fighters. On découvre certes de nouvelles embarcations, trop d'ailleurs pour pouvoir réellement s'y attacher et de plus elles ne restent quelques instants à l'écran.

Les combats au sabre laser sont totalement différents, ils sont bien plus nombreux et la mise en scène est radicalement opposée. Là où ceux-ci étaient très réfléchis dans la Trilogie et avaient un impact énorme sur l'histoire, ils sont beaucoup plus animés et je trouve leur justification moins intéressante. Après ce point de vue est très personnel. Pour mieux vous faire comprendre, il y en a un par film dans la Trilogie, le premier (asthmatique j'en conviens) entre Vador et Obi-Wan qui renvoie le vieux jedi à la Force et contribue au côté mystique de cette dernière (je reviendrai là-dessus par la suite). Le second est certainement le plus culte puisqu'il se termine par la révélation que nous connaissons tous maintenant. Enfin le dernier mettait un terme à la Trilogie et marquait le retour à la lumière de Vador. Dans la Prélogie le seul combat qui a autant d'écho est celui entre Anakin et Obi-Wan et est d'ailleurs la force de ce film qui en fait le meilleur de la Prélogie. Justifier l'exil de Yoda par son échec au sabre dans un combat qui fleure bon les SFX (désolé encore mais j'y tiens) contre Sidious ne m'a jamais paru une idée judicieuse. Les combats de la Menace Fantôme et de l'Attaque des Clones n'ont pas autant d'impact, certes Qui-Gon meurt dans le premier mais cela ne modifie en rien l'histoire. Il aurait formé Anakin contre l'avis du conseil et le gamin était de toute façon déjà amoureux de Padmé. Et pour finir c'est à cause de Palpatine qu'Anakin passe du côté obscur, Qui-Gon ou non. Quant au combat de l'Attaque des Clones, à part faire perdre une main à Anakin comme à Luke il n'a pas de conséquences importantes. Après tout ceci n'est à mettre uniquement au crédit de ma propre interprétation et chacun analyse ces passages comme il veut.

Les combats au sabre laser nous amènent à évoquer la Force, le plus gros raté de la Prélogie pour moi. Elle est mystifiée au cours la Trilogie, elle se ressent dans l'air, on pourrait presque croire au divin quand elle est employé. En témoignent les apparitions des fantômes de Yoda, Obi-Wan et Anakin, qui d’ailleurs pose une problème de continuité avec la fin de la Revanche du Sith. Le problème de la Prélogie a été de la quantifier ce qui lui fait perdre tout cet aspect impalpable, surnaturel. De fait on passe de jedis gardiens d'un secret à de simples pratiquants qui l'emploient pour tout et n'importe quoi, en témoigne la pomme qu'Anakin envoie à Padmé.

Cette histoire d'amour est par ailleurs très inférieure à celle entre Leia et Han qui est beaucoup plus incertaine, mystérieuse et qui ne trouve une réelle existence uniquement à la fin du Retour du Jedi. Un amour interdit sans mariage consommé en une fois ayant pu amener Padmé à être enceinte de Luke et Leia eut été tellement mieux. Cela aurait renforcé encore plus la chute d'Anakin vers le côté obscur.

Les intrigues politiques me gênent moins puisqu’elles sont indispensables pour comprendre l’état de la galaxie, mais j’aurais aimé qu’elles soient moins nombreuses. En revanche je suis très déçu du traitement de certains personnages comme Boba Fett qui avec quelques répliques acquiert un statut culte dans l'Empire Contre Attaque à tel point qu'il sera réintroduit dans un Nouvel Espoir réédité. Le réduire à un simple clone est très dégradant je trouve, cela sous-tend que n'importe quel clone pourrait devenir Boba Fett, il en perd sa singularité. De même faire combattre Yoda me dérange un peu également, il aurait dû rester le Yoda de la Trilogie, le sage qui transmet un savoir et qui "pas par la guerre grand ne devient". Je ne comprends pas non plus pourquoi introduire un antagoniste différent par film; Dark Maul, le Comte Dooku et le Général Grievous. En se concentrant sur un seul qui aurait dû être soit Dooku, soit Maul l'opposition aurait eu plus de saveurs. On ne connait rien à travers les films de l'origine de ces personnages, il faut pour cela se référer à feu l'Univers Étendu récemment nommé Legends. D'ailleurs je vais peut-être me faire des ennemis mais Grievous est aussi ridicule que Jar-Jar Binks pour moi.

Au demeurant ces films ne sont pas mauvais, ils ont juste le lourd fardeau de la Trilogie à porter. D'ailleurs Lucas termine La Revanche des Sith par deux énormes incohérences. En faisant mourir immédiatement Padmé il entre en contradiction avec les paroles de Leia qui dit avoir connu sa vraie mère et que celle-ci est morte quand elle était jeune. D'autre part seul C3PO voit sa mémoire effacée au contraire de R2D2, cela pose un énorme problème de logique scénaristique. On était donc en droit d’attendre une qualité égale et malheureusement pour moi, je n’ai été que déçu par la réalisation et les choix scénaristiques. Abrams s’est d’ailleurs bien rapproché du ton de la Trilogie dans le Réveil de la Force qui pour moi est meilleur que la Prélogie entière même si la plupart lui reproche d’être trop proche du Nouvel Espoir. A y bien regarder la Prélogie fait exactement la même chose, le fait d’introduire de nouveaux personnages et une esthétique différente a juste altéré la vision des spectateurs lamba.

Pour conclure je dirai que chacun se fait son expérience de Star Wars en fonction de sa découverte des films. Certains préfèreront la réalisation numérique, les combats plus agressifs ou l’histoire d’amour en Padmé et Anakin. Pour ma part je déteste la période de la Guerre des Clones et lui préfère largement la Rébellion et regrette le fait que la plupart des séries ne se concentrent pas sur celle-ci jusqu’à l’arrivée de Star Wars Rebels qui s’adresse beaucoup trop aux enfants malheureusement.

Star Wars sera toujours un monde de rêves, de mystères et de frontières à dépasser, c’est bien cela l’important.

SoloT

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

le 10 avr. 2016

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

The Dream Walker

De mieux en mieux.

Difficile de critiquer un album quand on n'est pas soi-même musicien. Au moins une chose est indéniable, les albums d'Angels and Airwaves sont de plus en plus agréables à écouter et de plus en plus...

le 9 déc. 2014

Jurassic Park

Spielberg Rex

Impossible de rester objectif tant j'aime ce film, le premier qui m'a fait découvrir le cinéma dans ma petite enfance en dehors des Disney et autres dessins-animés. Les dinosaures, le fantasme de...

le 4 mars 2015

To the Stars… Demos, Odds and Ends

Et si...

Et si Tom était un artiste incompris. Derrière son éviction de blink-182 et ses récents délires mystiques il se cache sûrement une part d'ombre, enfermé dans son côté mi-autiste, mi-mégalo. Et cet...

le 3 mai 2015