Sorti 3 ans après l'épisode 1 (La menace fantôme) jugé par la critique comme étant une déception historique, ce deuxième volet de la seconde trilogie Star wars, sobrement intitulé "L'attaque des clones", est pourtant, selon moi, nettement plus chaotique que le précédent volet.

Le principal mérite de "La menace fantôme" était de réussir à rendre divertissant et agréable à voir les (très) nombreux morceaux de bravoure et ce, malgré le déluge infernal d'effets spéciaux. Le gros problème de "L'attaque des clones" est qu'il accentue justement ces même problèmes, au point même d'en détruire presque toute forme de narration. En atteste la fin du film, particulièrement raté, dans laquelle les clones du titre surgissent, tel le déluge, et dézinguent à tout va pendant près d'une grosse demi-heure, le tout sur fond d'images numériques et de synthèse d'une relative laideur quand on repense aux vraies maquettes et autres marionnettes qui servaient à rendre réalistes les soldats et autres créatures étranges qui faisaient tant le charme de la première trilogie.

Ajoutons cela des dialogues gnan-gnan au possible (les sempiternelles et ridicules paroles d'amour entre Padmé et Anakin, sorties tout droit du pire épisode des "Feux de l'amour") et surtout un jeu d'acteur parfois à la limite du ridicule, dominé par le fade Hayden Christensen, fort peu charismatique dans le rôle du jeune Jedi tourmenté Anakin Skywalker, à tel point qu'on a du mal à s'imaginer que c'est bien ce pauvre garçon qui deviendra le terrible (et très charismatique, justement) Dark Vador. Au moment où le jeune Anakin exprime toute sa colère et son chagrin vis-à-vis de sa relation avec son maître Obi-Wan Kennobi et de la mort de sa mère, on a l'impression d'avoir affaire à un ado de 15 ans en pleine crise, à qui on vient de piquer sa collation de 10 heures. Quant à Padmé, qu'on nous avait présenté dans l'épisode 1 comme étant une femme d'action au fort tempérament, elle paraît ici bien insipide, comme une banale et naïve adolescente amoureuse.
Le niveau de l'interprétation est néanmoins sauvé (en partie) du naufrage total par le charisme du grand Christopher Lee, interprète du malveillant conte Dooku, grand méchant de cet épisode 2, ainsi que par le convainquant Ewan McGrégor, toujours aussi à l'aise dans le rôle sage et intègre d'Obi-Wan.

Ajoutons à cela une mauvaise utilisation de "fan-service" (les plans de la future étoile de la mort, l'apparition de Bobba Fett alors qu'il n'est encore qu'un petit garçon) et vous obtenez véritablement une bien belle déception historique.

Dès lors, que reste-t-il à sauver, me direz-vous ? Eh bien... Christopher Lee (encore et toujours lui) et un certain sens du rythme.

Mais c'est une bien maigre moisson...
f_bruwier_hotmail_be

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Saga "Star Wars" (spin-off inclus)

le 7 févr. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Frantz

A chacun sa guerre...

Cinéaste français prolifique de grand talent, François Ozon revient cette année avec un film atypique, comme il aime à en faire. Un mélodrame franco-allemand, tourné à la fois en langue française et...

le 15 sept. 2016

Paterson

L'homme tranquille

Jim Jarmush. Un nom. Celui d'un cinéaste. Où, pour le dire tout simplement, d'un auteur de cinéma. Soit un réalisateur américain qui, en déjà 35 ans de carrière, aura réussi à conserver son...

le 18 déc. 2016

Batman
f_bruwier_hotmail_be

Et Burton (re)créa Batman !

Presque 30 ans après sa sortie en salles, ce (désormais) classique du film de super-héros (voir du cinéma tout court) demeure encore et toujours du grand art. A l'époque vendue comme la production...

le 7 oct. 2016