Nous voici donc devant Star Wars Episode II: L'Attaque Des Clones, sorti en 2002.


Lorsqu'en 1999 nous découvrions La Menace Fantôme, c'est un tout nouveau Star Wars qui s'offrait à nos yeux et à nos oreilles. Certains ont aimé, d'autres non. Vous connaissez déjà mon opinion quant-à ce sujet: deux trilogies différentes, deux jugements différents, on évite le comparatif au maximum.


Alors est-ce que cet opus est à la hauteur du précédent ? Oui... et non...


Certes, la 3d et l'ère numérique auront permis pour la première fois à l'écran plus d'une vingtaine de sabre lasers et pas moins de cinq planètes différentes dans le même film, ainsi qu'une course poursuite délirante au-dessus des gratte-ciels de Coruscant, centre galactique.


Mais trop de numérique ne tuerait-il pas le numérique ? A l'ère où nous technologies repoussent les limites du réel, un film sorti en 2002 tourné essentiellement sur fonds verts vieillit presque autant qu'Un Nouvel Espoir avec ses maquettes et ses effets "analogiques".


Côté scénario, du bon, et du moins bon. Loin de reprocher une romance niaise entre Anakin Skywalker et l'ancienne reine de Naboo Padme Amidala, car il faut avouer que selon les informations que nous connaissions de Vador, il ne pouvait avoir été qu'un jedi instable, plein de faiblesses et de frustrations, son rythme et sa profondeur sont très mal mis en scène à mon humble avis.


Des longueurs, des stéréotypes, et trop de symboles surtout. On en perd en spontanéité, et les acteurs aussi.


Il n'en reste pas moins une enquête intéressante sur le mystérieux chasseur de prime qui rappellera à certains un homologue rencontré lors de l'ancienne trilogie, qui est à l'origine d'une armée de clone étrangement familière en terme de design. Les rouages sont mis en place, Anakin cède à la colère progressivement, et la fameuse "Guerre Des Clones" dont parlait Obi-Wan dans Un Nouvel Espoir, 25 ans plus tôt, est finalement mise en scène au cinéma. Les scènes de bataille sont épiques et gagnent en rythme. Et on apprécie les parallèles entre les deux trilogies (cf: les vaisseaux entre les astéroïdes dans l'Episode II et l'Episode V).


Côté musique, John Williams nous surprend toujours. Le thème du film, "Across The Stars", est une mélodie de romance aux allures grandioses et tragiques. La qualité est donc toujours au rendez-vous pour un compositeur qui n'a plus rien à prouver mais continue à faire rêver.


Au final, cet opus a des lacunes, de grosses lacunes même, mais il n'en reste pas moins un Star Wars décent, et nous fait rêver autant que les autres. C'est un peu l'Episode VI de cette trilogie en quelque sorte. Attendons de voir ce que nous réserve le dénouement final de la saga...

JohnLapin
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Star Wars: La retrospective d'un lapin

Créée

le 25 août 2015

Critique lue 976 fois

JohnLapin

Écrit par

Critique lue 976 fois

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Du même critique

L'Empire contre-attaque
JohnLapin
9

"Obi-Wan ne t'a jamais dit ce qui est arrivé à ton père..."

Nous voici donc devant Star Wars Episode V: L'Empire Contre-Attaque, deuxième opus de première trilogie Star Wars. Chers lecteurs, je puis vous assurer qu'il est rare, très rare d'entendre dire...

le 25 août 2015

1 j'aime

Harry Potter et la chambre des secrets
JohnLapin
8

"Au revoir, amis de Hagrid..."

Nous voici donc devant Harry Potter et la Chambre des Secrets, sorti en 2002. Comme je l'ai déjà mentionné dans une critique précédente, faire une suite est souvent une entreprise risquée pour la...

le 25 août 2015