Pour vous situer, sachez qu'avant mes 9 ans, je n'avez vu que le premier épisode de la saga et j'avais celui-ci en cassette. Un peu avant la sortie du 3, M6 a diffusé sur 5 semaines l'intégralité des films déjà sortis, dans l'ordre numérique, et c'est comme cela que j'ai découvert les autres. Bilan: 4 est chiant, 5 est un peu plus stimulant, 6 est cool au niveau du 1 et 2 est génial (et il se trouve en plus qu'on l'avait enregistré). Après, au cinéma, j'ai eu l'impression que 3 était devenu mon film préféré mais il est ensuite repassé derrière le 2.

Je m'inscris sur sens critique et je vois que les gens ne partagent pas vraiment mon avis. Je lis donc moult avis pour comprendre ce décalage et après visionnage du 7, je revois tous les films. Et donc pour l'heure mon ordre de préférence est:
5 < 4 < 7 < 1 < 6 < 3 < 2

D'abord, d'après ce que j'ai lu, l'Attaque des clones est mauvais à cause d'Hayden Christensen qui semble encore plus détesté que Jar Jar. Le 5 qui met en exergue Dark Vador est présent dans de nombreux top 10 Films et le pauvre Hayden détruit complètement le mythe par son jeu catastrophique. De plus, son amour avec Padmé n'est pas crédible une seule seconde et leurs répliques respectives sont ahurissantes (I don't like sand). Ensuite, le scénario presque absent est mauvais, on n'arrive pas à s'attacher aux enjeux. La bataille finale est particulièrement débile. Ces critiques, je les comprends tout à fait (particulièrement sur la romance) mais je vais vous montrer que l'on peut voir autre chose dans ce film.

Commençons par le scénario. L'histoire est particulièrement passionnante et tient en haleine pendant tout le film contrairement à 4 et 5. Ça c'est le point de vue d'un enfant de 9 ans. Mais si l'histoire générale est assez manichéenne, l'univers de SW offre des trames particulièrement complexes qu'un enfant de 9 ans ne peut pas saisir correctement. Résultat: une sorte de mystère invitant à l'imaginaire à chaque évocation d'un fait non essentiel. Je me souviens particulièrement de l'évocation de maître Sifo dyas que je prenais en plus pour Qui-Gon (comme c'était le seul jedi mort évoqué, dix ans avant l'épisode en plus). Une toute autre réalité semblait derrière la République Galactique. Je connais aujourd'hui l'explication et elle n'est pas inintéressante. Etant maintenant adulte, l'histoire a perdu pour moi de son mystère mais cela est compensé par une meilleure compréhension du contexte général. C'est plus facile que pour le 1, assez bien expliqué, mais il faut s'accrocher.

Les institutions sont sclérosées au point que personne ne comprend ce qu'il se passe. Les jedis, symbole de l'ordre et de la puissance de la République ne font que subir pendant tout le film. Ils sentent que la guerre s'approche mais ne se doutent pas de la construction de l'armée des droïdes, sans parler de l'étoile de la mort. Comme les jedis renégats sont particulièrement rares (22 dans l'histoire de l'ordre je crois), et que la paix trompe leur vigilance ils n'identifient pas le comte Dooku comme le principal fauteur de trouble (l'effacement des données de la bibliothèque) malgré les pressentiments de Padmé. Obi-wan part donc seul sur Kamino car les jedis ne la connaissent pas. Là l'ordre jedi et la démocratie (c'est analogue dans la saga) subissent encore. Une armée gigantesque de clones est désormais à leur disposition. Une enquête approfondie serait de rigueur mais l'ordre va une nouvelle fois être pris de cours. L'armée des droïdes est découverte et la guerre commence. Tout est bon à prendre. La séquence finale illustre bien ce chaos. Surtout, affaibli par ses défaillances, l'ordre rate l'essentiel et laisse le chancelier s'emparer des pleins pouvoirs. Il fallait agir dans l'urgence et pendant ce temps-là, Palpatine continue sa partie de maître au-dessus de tous soupçons. C'est lui qui mène définitivement la danse. C'est lui qui avait recruté Dooku pour superviser à la fois la création de l'armée des clones et de celle des droïdes. Instant métaphore. Pendant tout le film, les jedi (et les séparatistes) s'agitent et tentent de s'accrocher à un train qui va de plus en plus vite et dont ils ne connaissent pas la destination. Pendant ce temps leur ennemi est tranquillement installé aux commandes. S'il n’apparaît que peu de temps à l'écran, Palpatine est définitivement le personnage principal de la prélogie.

Le seul à ne pas subir, c'est un jedi qui semble assez orthodoxe mais qui a été formé avec le maître de l'improvisation Qui-Gon. Obi-wan est un enquêteur hors pair. C'est lui le caillou dans la chaussure du futur empereur dans ce film. Il perdra ce caractère dans le 3 en accordant trop d'attention à Anakin. D'ailleurs on voit bien qu'il rate le coche. Anakin devient Dark Vador à partir du 2, au moment où Obi-wan s'éloigne de lui. Plus tard il va tout faire pour recoller les morceaux mais cette vaine tâche l’empêchera de contrecarrer les plans de Palpatine.

Ces plans, justement, où commencent-ils ? Au début, on cherche à assassiner Amidala mais je n'ai pas l'impression que cela vienne directement des ordres de Dark Sidious. A mon avis, les séparatistes l'ont mauvaise depuis le premier film et pour leur faire une faveur, Dooku accepte de la faire exécuter. Son vote au début semble important mais étant donné ce que Sidious a prévu pour la suite, on peut dire qu'il n'était pas fondamentale. Palpatine s'intéresse beaucoup à Anakin, à mon avis, il veut déjà un peu en faire son apprenti pour la suite et ce serait peut-être pas mal s'il vivait un traumatisme avec la mort de celle qu'il aime et qu'il était censé protéger. Du coup, Obi-wan n'était sans doute pas censé trouver les clones tout de suite. Cela se répercute sur la fin lorsque les séparatistes sont pris de court et qu'ils perdent une bonne partie de leur droïdes dans leur fuite. Et en regardant le trois, on se dit que la jugeote d'Obi-wan était à deux doigts de sauver la république.

Voilà pour l'intrigue principale. Passons à l'intrigue secondaire avec Anakin. A partir de la trilogie, que sait-on de Dark Vador? Pas grand-chose. Son passé est peu évoqué, on sait juste que c'est un ancien jedi. Côté caractère, on voit qu'il a du mal à s'entendre avec les officiers de l'empire, en tue un ou deux à l'occasion mais compte tenu de sa puissance, cela semble assez anodin. On voit qu'il est capable d'amour et veut se rapprocher de son fils. Enfin, ce n'est pas un grand décisionnaire. Dans le 4 il subit les décisions des officiers, dans le 6 celles de l'empereur. Il est important surtout dans le 5 puisque c'est lui qui corrompt Lando, une manœuvre stratégique comme une autre par temps de guerre. Vous l'aurez compris, Dark Vador n'est pas Palpatine, il ne s'illustre pas par son intelligence. Ce qui a fait son succès c'est sans doute son incarnation du méchant manichéen ainsi que son costume ultra-badass.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'étonner qu'Anakin soit un peu con. En fait, dans notre film il a plutôt un caractère d'autiste et ses problèmes relationnels sont apparents. Cela se voit avec son maître et Padmé. Alors comment se fait-il qu'une romance s'installe avec cette dernière? Tout simplement, Padmé lui ressemble. Elle a été bombardé reine beaucoup trop jeune et elle doit s'occuper d'enjeux bien trop grands pour elle. Cela l'altère mentalement d'autant plus qu'elle aussi ne fait que subir la situation et elle déteste cela. L'amour d'Anakin envers Padmé ne pose pas de problème car on sent bien son caractère obsessionnel, la cristallisation à l'oeuvre depuis 10 ans. Padmé elle est affreusement seule et en manque affectif (sans compter que pas mal de monde demande cherche). C'est la première fois que quelqu'un témoigne de son intérêt pour sa personne et non pour sa fonction politique. De plus, Anakin a sauvé sa planète 10 ans plus tôt. Son témoignage d'amour n'est pas conquérant, il se pose comme une victime d'un sentiment qu'il ne peut pas contrôler et Padmé qui a le cœur sur la main veut automatiquement l'aider. Contrairement à ce à quoi elle faisait face dans son travail de reine, c'est un problème qui lui semble à sa portée. A partir de maintenant, elle va partager les problèmes émotionnels d'Anakin, sans doute pour ne pas penser aux siens.

Ainsi, c'est normal que cet amour ne soit pas crédible. Par ailleurs, leurs répliques peuvent sonner creux mais on peut envisager cela comme une différence culturelle avec nous. Pourquoi pas?

Passons au problème du sable. A 9 ans, je n'ai bien sûr pas remarqué cette réplique. Puis récemment, elle m'a fait hurler de rire. Toutefois, si on y réfléchit bien, elle n'est pas si bête que cela. D'abord, elle peut montrer les difficultés communicationnelles d'Anakin. Ensuite mine de rien, elle dit pas mal de choses. Il n'aime pas le sable, mais le sable, c'est toute sa planète d'origine. On voit à ce moment qu'il est comblé ("ici tout est beau") et cela grâce à son départ de Tatooine. En même temps, cette haine montre qu'il ne s'est pas totalement affranchi de son passé. Il sait qu'une menace pour son équilibre intérieur l'attend sur cette planète, telle une épée de Damoclès, tant que sa mère y est présente. Il s'en veut de l'avoir laissé là-bas.

Au moment où il la retrouve, il entre en crise et cette crise va laisser de lourdes séquelles psychologiques que les jedis vont grandement sous-estimer. La machine infernale est en marche. Je trouve intéressante l'idée que ce soit Palpatine qui ait fomenté l'enlèvement de sa mère mais comme ce n'est pas vraiment nécessaire pour la suite, la parcimonie nous dit de laisser ça de côté.

Voilà pourquoi cette histoire est géniale et qu'aucun élément ne tombe comme un cheveu sur la soupe. J'analyse beaucoup l'implicite et ce n'est peut-être pas ce que voyait le réalisateur mais tant pis.

Il y en sans doute beaucoup d'autres choses à dire, notamment sur la relation Dooku Yoda mais je n'y ai pas plus réfléchi que cela et la critique est déjà longue. Et toutes les scènes d'action sont géniales. Donc pour moi, ce film est le Star Wars presque parfait et sa note de 9 est amplement méritée.

Critique de l'épisode 1

Cauchy Schwarzy

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Science étonnante

Apprendre sans rire

Voici sans doute ma chaîne de vulgarisation française préférée. On a des vidéos assez régulièrement et à chaque fois, si le sujet n'est pas toujours original, son contenu l'est. A ce titre cette...

le 27 mai 2016

Le Cinéma de Durendal

S'enrichir d'un avis

Il est clair que le cinéma de Durendal est injustement sous-noté sur Sens critique. On peut me rétorquer qu'il ne s'en sort pas trop mal pour un youtuber mais c'est oublier qu'il produit un contenu...

le 27 mai 2016