Rey : Je dois retourner sur Jakku on m'attend là-bas
Maz : Le sabre t'a choisi Rey. Il appartenait à Luke et à son père. Tu sais que personne ne viendra t'y retrouver

Et de 7 ! On l'avait annoncé depuis le rachat de la licence par Disney, on l'a eu ! Et oui on est arrivé au 7e volet de la saga ! Dire que ce volet était attendu tient de l'euphémisme. Tout le monde l'attendait, la larme à l'oeil tel le Messie des films vidéoludiques. Pour moi c'était le tout dernier film live que je verrais avant 2016 ! (Oui, en 2016 je regarderai encore 3 films de 2015 à savoir Snoopy, The Big Short : Le Casse du siècle et Joy). Donc, maintenant qu'est-ce que je pense de ce film au final ? A-t-il réussi son pari ? On va voir ça

3 mots pour la réalisation : J.J. Abrams

Ce film est vraiment bien réalisé, il y a une bonne vision du monde de Star Wars, avec une vision de Jakku qui est similaire mais sans être identique au monde désertique de Tatooine, la 3D est vraiment bien gérée et on ne sent pas trop le fond vert (n'est-ce Pan ? Toi qui avais un fond vert tellement visible que c'était écœurant !). Il y a pas mal de plans superbes de Takodana (quoique moins bien que Naboo) et le monde glacé de la base du Premier Ordre qui est pas mal du tout (surtout qu'il fait echo avec le coté obscure de la force). L'aspect graphique hérité de Star Wars est vraiment bien. Bref, pas grands choses à reprocher niveau réalisation et qui permettra de faire taire les anti-J.J. Abrams (oui pourquoi ils ont fait tout un cake pour Star Trek ? Son seul moins bon film est Mission Impossible 3 quoique je n'ai pas encore vu Super 8...). Et il va même utiliser son sens de la mise en scène pour raconter l'histoire :

Notamment une certaine scène entre Han Solo et Kylo Ren, mais on va y revenir

Ensuite, il y a pas mal de plans sur certaines machines de la trilogie, surtout de l'Empire Contre-Attaque. On voit aussi pas mal de plans d'ensemble qui est vraiment immersive et enchanteur. Et la musique...est-ce que j'ai besoin de décrire la musique ? 2 mots John Williams ! Mais l'important ce sont les personnages qui sont très bien écrits.

Passage de flambeau

Au niveau des personnages on a Rey (Daisy Ridley) qui est ...débutante. Mais là ça veut rien dire ! Autant Jennifer Lawrence avait du mal dans le premier Hunger Games (oui je suis désolé mais elle était mieux dans X-Men : First Class !), autant elle remporte la palme de l'héroïne de fiction charismatique haut la main. Elle est très convaincante en tant que nouvelle héroïne. Elle est motivée par le fait qu'elle attend sa famille sur Jakku. Elle possède un développement assez lent mais cohérent. Par contre, j'ai encore un peu de mal avec l'aspect destinée du personnage

En effet, chez Maz Katana, elle prend le sabre-laser qui appartenait à Anakin puis à Luke et elle a des flash de son passé et de sa destinée de Jedi. Cela fait certes très légende arthurienne mais bon

Ce que j'ai aimé c'est plutôt sa maîtrise progressive de la Force très différente de celle de Luke

En effet, elle parvient à ressentir la Force dès sa confrontation avec Kylo Ren, la manière qu'elle parvient à influer sur les "esprits faibles" et qu'elle ressent la peur de Kylo

Finn / FN-2187 (John Boyega) est un Stormtrooper déserteur. Et c'est une bonne touche. Il ajoute à la fois un coté frais mais aussi réchauffé à la franchise. Oui c'est assez bizarre. Frais parce qu'il s'agit d'un Stormtrooper qui s'est libéré et qui est assez effrayé, réchauffé à cause de ses réactions: cela très comic relief black des années 80. Oui je suis désolé mais c'est le cas. Il a un genre de réaction qu'on a pas revu depuis plus de 20 ans au moins, 15 minimum. Mais bon il est assez marrant et il parvient à prendre confiance en lui quitte à tuer ses propres frères d'armes et affronté Kylo Ren

Même s'il perd au final. Mais bon il va revenir ! ... S'il vous plait dites moi qu'il revient dans le 2

Et ... Kylo Ren (Adam Driver). Il est le Sith de l'épisode. Alors la grande question est : son rang parmi les Sith connus. C'est le moins bon et le moins charismatique. Oui donc les Vader, Maul , Sidious, Dokku et Grivous sont au dessus. Seulement voilà...c'est fait exprès. On voit bien Kylo Ren est un seigneur Sith en formation et que même s'il est efficace, il n'est pas aussi sûr de lui que Vader (même si Vader était en retrait dans l'épisode 4, ça se voyait qu'il avait de la prestance et de l'envergure). Mais lui aussi il a un bon développement. Contrairement à Vader qui voulait entrer dans le coté obscur pour sauver Padmé (oui on est obligé de parler de cette saga), lui veut délibérément entrer dans le coté obscur et il est toujours tiraillé. Ses dernières scènes sont les plus chargées émotionnellement et on va y revenir aussi.

et ...c'est tout. Maintenant on va passer aux secondaires.

On a donc Han Solo (Harrison Ford). Tout est dans le nom. Cependant, il est redevenu Han Solo à cause de la perte de son fils et est toujours accompagné de Chewbacca (Peter Mayhew) son sidekick et je vais spoiler à mort

On apprend que Kylo Ren n'est autre que le propre fils de Han Solo et Leila et il s'est rebellé contre Luke Skywallker son maître afin de rejoindre le coté obscure de la Force et qu'il s'appelle ...Ben (le nom qu'avait pris Obi Wan !). Lors de leur face à face il voulait essayer de le toucher afin de le sauver du coté obscur. Mais il se fait tuer, ce qui a enfoncé Ben encore plus profondément dans le coté obscur de la force.

Poe Dameron (Oscar Isaak) n'est pas très développé. C'est juste un résistant pilote d'X-Wing et propriétaire du BB-8 (je l'aime ce robot...). Il est plutôt fun et c'est de lui que Finn doit son nom. On peut même dire que c'est grâce à lui que Finn est devenu un résistant, symbolisé par la veste. Il a un petit coté Han Solo mais bon

Général Hux (Domhnall Gleeson) est grosso modo Peter Cushing de Star Wars IV. Voilà. J'ai rien d'autre à dire

Bon c'est hors sujet mais je vous recommande chaudement le film Ex-Machina avec Gleeson et Isaak sorti cette année. Vous ne regretterez pas.

Maz Kanata (Lupita Nyong'o) est un personnage que je n'avais pas vu venir. Il s'agit d'une barmaid (je crois) mais qui est assez éclairée. Certains spéculent que c'est le nouveau Yoda, ce qui n'est pas tout à fait faux en y repensant. Oui c'est grosso modo Yoda au féminin. Et elle est capable de voir bien plus.

Et l'autre personnage secondaire important, c'est Snoke (Andy Serkis). Il faut reconnaître qu'ils sont fait un travail incroyable pour le rendre menaçant. Mais pour l'heure, la nostalgie fait qu'on aura toujours une préférence sur Sidius, mais bon. En tant que maître Sith il passe bien.

Sinon, Leia Organa (Carrie Fisher) qui est comme d'habitude et j'adore la réplique

Han : Tu as changé de coiffure ?
Leia : Tu as changé de chemise ?
Han : C'est une nouvelle !

Et on a les caméo de C3-PO (merci la vf d'avoir corrigé son erreur ce n'est pas trop tôt) de R2-D2 de Simon Pegg et de Daniel Craig (oui je connais leur rôle). Et chose surprenante, il y a aussi Michael Giaachino en caméo parmi les Stormtroopers (oui c'est le compositeur de Vice Versa, Jurassic World, Jupiter Ascending cette année, et de Là Haut, John Carter, Ratatouille et Star Trek pour vous faire une idée)

Star Wars : La Nouvelle Histoire

L'histoire est simple et complexe. Rey et Finn doivent contacter la résistance afin de ramener B.B-8 qui comporte un fragment de la carte qui mènera à Luke Skywallker. Et il n'y a pas de problèmes. C'est bien racontée. Donc, on a belle réalisation, belle histoire bon personnage, belle musique. Alors pourquoi je note que 9/10 et non 10/10 comme Mad Max : Fury Road ? Pour une raison très simple. La trame de l'histoire. Sa construction est similaire à celle du Nouvel Espoir. Ce n'est pas du décalquage, c'est juste une trame identique. On a la première partie qui se déroule dans le désert, une partie d'évasion et d'apprentissage de la destinée (sans compté l'envol avec le Faucon Millenium), la prise de connaissance de la destinée de Rey, la mort de Han Solo, la destruction de la planète Tokana et la récompense final. Cela dit si la trame est identique, le film sait prendre le contre-pied

Par exemple :
- Finn est un Stormtroopers déserteur alors que Luke et Han étaient des Stormtroopers déguisés
- Finn et Rey trouvent le Faucon Millenium avant Han et Chewy
- Rey apprend à se servir du sabre-laser et de la Force sur le tas alors Luke a eu besoin de Obin Wan
- Ils détruisent la planète du Nouvel Ordre de l'intérieur alors que l'étoile noire à été détruite de l'extérieur
- Finn n'est pas officiellement mort alors que Obi Wan a été tué par Vader (j'aurai pu aussi mettre que Han Solo est mort à cause de son fils tel Vader qui tue son ancien maître)
- La fin ne se termine pas par une fête mais par la rencontre entre Luke et Rey

Mais je pense que ce défaut est entièrement voulu. En effet Star Wars est une licence aimée de millions de fans et que faire une histoire somme toute nouvelle les aurait plus énervés qu'autre chose. Voilà pourquoi les constructions du Nouvel Espoir et du Réveil de La Force sont aussi similaires. Mais ce que j'admire, c'est le message à travers l'histoire et les clins d’œil. La Saga doit grandir avec ses fans et que nous devons laisser notre nostalgie partir. C'est visible quand on voit les cadavres des machines de l'Empire Contre-Attaque ou qu'on voit le crâne de Dath Vader devenir un symbole religieux pour Kylo Ren (je ne spoile rien c'est dans la bande annonce finale)

Même la mort de Han Solo, tué par Kylo Ren est un symbole. Il est temps que la saga dise adieu à son passé et qu'elle aille dans une nouvelle direction, différente et espérons sans embûches.

Bref, une histoire qui semble comme un message adressé aux fans.

Conclusion ?

Bref, ce film, s'il n'est pas le meilleur de l'année, est réussi et fait parti des meilleurs de la saga (entre Un Nouvel Espoir et Le Retour de Jedi). Il plaira surtout aux néophytes et ravira surement les fans très hardcores. D'ailleurs le film s'adresse à tous mais envoie comme message que ça fait plus de 30 ans que la saga existe, à nous de la faire grandir. L'épisode 8 ne sera pas réalisé par J.J Abrams, mais par Rian Johnson (le réalisateur de Looper) et l'épisode 9 par ...Colin Trevorrow ? Bon ben j'espère qu'il progressera d'ici là ! Nous en attendant, on a le Rogue One de Garreth Edwards à voir !

Version fun de la critique ici

le 21 déc. 2015

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

I Am Mother