Donc pour commencer, je vais ne faire qu'expliquer le plus clairement possible l'intrigue principale du film pour ceux qui n'aurait pas tout suivi durant leur séance. Je vous conseille de voir le film une première fois avec de lire ceci en suite si se n'ai pas encore fait.

L'histoire se passe dans les années 60, une fille anonyme d'une vingtaine d'années ( durant tout le film) interprétée par Emily Browning, dont le père est mort à la guerre, assiste à la mort de sa mère malade. Celle-ci lègue alors l'ensemble de sa fortune à ses deux filles, rendant alors leur beau-père fou de rage. En voulant aider sa soeur pris à parti par leur beau-père la jeune fille va blesser celui-ci au bras et tuer sa soeur.

Lors de l'arrivé des inspecteurs, la jeune fille est retrouvé pleurant sur la tombe de sa mère. Son beau père dit aux inspecteurs qu'elle est devenue folle après la mort de sa mère et qu'elle a essayé de tuer toute sa famille. Avant qu'elle puisse s'expliquer ( encore sous le choc), son beau-père la conduit sous sédatif dans un hôpital psychiatrique pour fille, Lennox House for Mentaly insane. Cet asile porte le nom d'ailleurs d'une chanteuse féministe très célèbre.

Afin d'empêcher la police d' obtenir des informations d'elle son beau père va faire un deal avec un des infirmiers ( Mr Pleageant) de l'hôpital pour qu'elle soit lobotomiser dans les plus bref délais.

Elle va alors passer 7 jours dans l'hôpital, où elle fera divers tâche ménagère et rencontrera diverses personnes. Elle se fera notamment abuser pour l'infirmier dans les toilettes. Suite à ce traumatisme, elle assistera à certaines séances de avec le psychologue de l'asile et tentera même de s'échapper avec une autre interne, blessant l'infirmier qu'il l'a martyrisait et incendiant une partie de l'asile. Cette opération sera un échec même si sa camarade réussi quand même à s'échapper.

A la fin de la semaine, l'opération a lieux ( l'infirmier ayant imiter la signature du médecin) et la jeune fille sera alors lobotimisée. La lobotomie consiste en faite à endommager le lobe frontale, se qui affecte la plus par des capacités mentales de l'individu comme le langage, la mémoire, la personnalité ou le discernement. En gros c'est une sorte de mort cérébrale.

Après l'opération, le médecin sera choqué par l'expression de la jeune fille avant de "mourir" et en parlera donc au psychiatre de l'asile. Ils remarquent donc une erreur dans le dossier de la jeune fille grâce à l'imitation de la signature du psy.

Il arrive ainsi à arrêter les infirmiers qui commentaient des sévices sur les internes de l'asile et probablement le beau-père de la jeune fille. Malheureusement pour elle l'opération à eu lieu et elle est à jamais perdu dans son monde.

Voilà, c'est le résume sans interprétation de l'histoire.

Maintenant, on va passer au niveau 2. Et résumer l'histoire qui se passe dans le bordel. J'essayerai par ailleurs de mettre en relation les divers éléments qui lie le réel à se monde.

Quelques secondes avec le début de l'opération, la jeune fille va se retirer dans une autre monde qu'elle aura crée par rapport au divers éléments qu'elle aura rencontrer pendant son séjour à l'asile. ( Le bordel, est lui directement inspiré par les ébats sexuelles forcés qu'elle aura avec les infirmiers pendant son séjour). Dans ce nouveau monde, elle est une orpheline du nom de Babydoll ( petit poupé, ou bébé poupé se qui évoque l'état dans lequel on est après une lobotomie) qui est vendue à un mackro par un prêtre ( Le prêtre ayant les traits du beau père et le mac celui de l'infirmier) afin de consumer sa virginité avec celui qui aura mis le prix, le highroller ( qui a les mêmes traits que le médecin ). Elle va alors découvrir ce monde étrange et malsain.

Elle va d'abord se lier d'amitié avec Rocket ( qui porte les traits d'une fille aperçus dans l'asile) et la sauver d'un viol du cuisiner ( qui porte les mêmes traits que le cuisiner de l'asile). Ainsi elle va convaincre les autres filles, Amber, Blondie et Sweet pea de l'accepter en tant qu'ami.

Le bordel en question, à pour couverture un cabaret. C'est d'ailleurs aussi une sorte de vitrine pour les clients. Les filles doivent apprendre chacune une danse pour ensuite séduire les clients et les inviter à consommer. Mme Gorski va alors inciter la jeune fille à danser et il va s'avérer qu'elle possède un énorme pouvoir de captivation grâce à ses talents de danseuse.

Il va alors lui venir en plan. Grâce à son pouvoir de captivation, elle va essayer de réunir différents éléments lui permettant elle et ses copines de s'échapper avant que le hightroller vienne "lui cueillir sa petite fleur". Elles vont ainsi organiser une répétition où Babydoll va danser pendant que Sweet Pea ira photocopier la carte du bordel ( qui correspond exactement avec celle de l'asile). Malheureusement Blue ( le makro) va se rendre compte que l'imprimante est encore chaude et va commencer à se douter qu'on complote contre lui.

Se sera ensuite autour de Amber de voler le feu du maire lors d'une représentation spéciale afin de mettre le feu au bordel pour couvrir leur fuite et ouvrir toutes les issues ( comme sur le panneaux à l'entrée de l'asile). Encore une fois même si l'opération a réussi car l'assemblée était captivée par la représentation de Babydoll, le maire s'est bien vite rendu compte que son feu lui manquait.

Blue entre alors dans une colère noire et violente les filles. C'est le doute parmi elles mais elles vont quand même décider de continuer. Sauf Blondie encore sur le choc, qui va être forcer d'avouer leur plan.

Elles vont organiser un show pour le cuisiner. Malheureusement en renversant de l'eau parterre, elles vont entrainer un cours-circuit dans la radio réveillant alors le cuisiner de son hypnose qui va alors assassiner Rocket.

Blue va alors tuer Blondie et Amber puis tenter de violer Babydoll qui va alors le poignarder. Elle et Sweet pea vont alors essayer de s'enfuir de l'asile. Par manque de chance, il y aura de nombreux gardes à l'entrée et Babydoll devra se sacrifier pour que Sweet pea puisse s'enfuir. Elle sera alors assommer puis livrer au Hightroller. Après un long discours ( j'ai vraiment aimé cette partie) elle va finalement accepter de lui donner sa virginité.

Sweet Pea quant à elle va réussir à monter dans un bus et s'enfuir définitivement de cet enfer.

Voilà en gros l'histoire qui se passe dans le bordel : on va passer très rapidement aux divers mondes fantaisistes qui pour moi non pas une très grande valeurs dans l'histoire.

Le monde du japon féodal :

Ce monde est directement inspiré de l'imagination de Zack Snyder. Il met en scène dans un japon féodal, Lord Cogan, un sorcier maléfique qui a pour but d'asservir l'humanité. Il va alors avec ces pouvoirs créer une armée de démons samouraïs pour détruire tous les sanctuaires sacrés.

On retrouve ainsi notre héroïne dans ce monde enneigé. Elle va pour la première fois rencontrer le vieux sage ( inspiré de son père) qui va lui remettre ses armes et la liste des différents choses pour obtenir sa liberté.

Le monde de la guerre :

On retrouve notre héroïne, cette fois avec ces coéquipières, dans un paris dévasté ( je pense que c'est Paris, je ne suis pas sur) où elles devront faire la guerre à des nazis zombies. Elles vont alors recevoir les ordres du vieux sage qui consisteront à aller chercher une carte dans un bunker.

Ce qui est intéressant ici c'est la relation de miroir que l'on peut faire avec ce qui se passe dans le monde du Bordel. En effet, Sweet Pea doit aller chercher une carte dans une bureau.

Le monde du Dragon :

Dans ce nouveau monde, les filles devront aller chercher le feu dans la gorge d'un bébé dragon protégé par sa mère. Le miroir ici est fait par Amber qui doit voler le feu dans la poche du maire.

Le monde des robots :

Les filles vont se battre avec des robots pour désamorcer une bombe. Malheureusement elles vont échouer et Rocker va se sacrifier pour sauver sa soeur. Le miroir ici est fait par la lutte entre Rocker et le cuisiner qui va finir par la tuer.

Je vais maintenant faire une liste des différents éléments qui ont inspiré la jeune fille :

- Les 4 filles dans s'asile deviennent ses amies dans le monde du bordel et ses coéquipières dans les autres mondes.

- Le théâtre devient une scène de cabaret.

- Le train sur le mur du théâtre devient le train du 4ème monde.

- Le gardien avec son briquet devient le maire.

- Le cuisinier de l'asile devient le cuisinier du bordel.

- Son beau père devient un prêtre.

- Son père décédé à la guerre revient plusieurs fois en temps que chef de mission et gardien bienveillant.

- L'infirmier qui la violait devient le maitre du cabaret.

- Les autres infirmiers deviennent des gardes du corps.

- Mme Gorski la psychiatre devient le professeur de danse.

Il y a surement énormement d'autres trucs mais j'ai du oublié.

Maintenant je vais t'expliquer les scènes ambiguës :

- Sa soeur est bien morte et c'est elle qui la tué.

- Non elle n'est pas Sweet Pea, Sweet Pea est uniquement un personnage issues de son imagination et d'une fille de l'asile.

- Sweet Pea et Rocket représentent elle et sa soeur.

Voilà, j'ai fini x)... Voilà ce que j'appelais expliquer sans faire d'interprétation car tout ce que j'ai dis est absolument vrai et on peut le voir très facilement en regardant le film. Maintenant je vais faire quelques interprétations.

- Mme Gorski pour moi à le même rôle dans les deux mondes, elle aide les filles à s'évader du monde horrible dans lequel elles vivent.

- Dans son imagination, la jeune fille donne à son corps le nom de Babydoll car elle ne va bientôt n'être aussi qu'une poupée.

- Dans son imagination, la jeune fille donne à son futur corps imaginaire le nom de Sweet Pea ( graine douce en quelque sorte) car elle est la jeune pouce qui fera office de réceptacle pour ton esprit. Après sa lobotomie elle va ainsi vivre en tant que Sweet Pea dans son esprit. On le voit d'ailleurs dans la dernière scène ou elle retrouve son père et s'en va vers le paradis ( le panneaux PARADIZE DRIVE sur la route).
On peut noter que l'extérieur à encore un peu d'influence sur elle par la présence des policiers dans son rêve.

Voilà, je ne vais pas faire plus d'interprétation que ça car après je pense qu'on va trop loin. N'empêche que je voulais rajouter que le film est très malsain par les nombreux viols qui y sont suggérés ( par les infirmiers, et par le cuisinier dans la réalité) et la violence faite aux femmes. Je pense que ce film essaie surtout de dénoncer la place que la femme à dans notre société actuelle. En effet les hommes ont tendance à traiter leurs homologues féminins comme des lobotomisés. Sinon pour le côté geek du film avec les 4 mondes fantaisistes, je pense qu'il dénonce simplement l'instrumentalisation des femmes faites par cette communauté. Je pense que le film aurait été bien plus beau si il avait retirer tout ça pour rajouter des scènes dans les autres mondes. Mais bon j'ai 18 ans et je mentirais en disant que j'aime pas voir les filles en minishort zigouiller des dragons ;). Bref si vous avez des question hésitez pas .

le 26 oct. 2011

D'autres avis sur Sucker Punch

HarmonySly

Les aventures de Zack & Steve (Warning : Spoilers Ahead !)

« John ! John ! John ! Cʼest affreux ! Cʼest horrible ! Cʼest... » En entrant dans le bureau, John tombe sur son collègue, absorbé dans la lecture dʼun livre. « Mais, John, tu lis ? What the fuck ? -...

le 31 mars 2011

Gand-Alf

Théâtre mental.

C'est muni d'un casque digne d'un Bioman, d'un gilet pare-balle recouvert d'une peau de croco et d'un bouclier en tête d'alien que je m'apprête à crier au monde (enfin à une trentaine d'internautes)...

le 31 mai 2013

real_folk_blues

Where is your mind? T'as regardé dans ton...

Je sais qu'il est souvent de bon ton de dénigrer Snyder, que ça fait smart et cultivé de fustiger sa réalisation et sa filmo en proclamant que c'est de la merde décérébrée et immature, fascisante et...

le 20 juin 2011

Spoil : Explication du film

le 26 oct. 2011

Possédée

Critique de Possédée par Arju

Merci, merci. Pour l'une des meilleurs expériences cinématographiques que j'ai eu. Je n'ai absolument jamais autant rigolé devant un film, à tel point que pendant l'épilogue de fin, j'ai du sortir de...

le 30 déc. 2012

Le Nouveau
Arju

L'apologie du teenage movie.

Sérieusement, ce film est bon. Pas dans le sens que s'est un grand film ou quoi que ce soit. C'est juste un bon trip qui se prend pas au sérieux. Oui vous allez me dire que tout les films de ce genre...

le 18 mai 2011