Beaucoup de critiques négatives de ce film m'ont poussées à aller le voir avec une idée préconçue...
Je suis donc resté neutre devant l'introduction de conte pour enfant inversé (Une jeune fille et sa soeur assistent à la mort de leur mère, qui les laisse avec un beau-père violent et qui n'était ici que pour voler l'héritage de la brave femme ; Seulement celle-ci ayant tout légué à ses filles, et suite à un "accident malheureux" de la plus jeune, il fait interner notre héroïne pour la faire déclarer irresponsable). L'actrice me faisait trop penser à Paris Hilton, et je suis toujours incapable maintenant de savoir si elle jouait bien ou pas, tout ce qu'elle m'a laissé comme sentiment, c'est d'être totalement irréelle et déplacée dans l'image (ce qui n'est pas un mal pour la suite, notez bien)
Mon intérêt a été éveillé un peu plus tard, dans le vrai "début" du film, une fois les portes de l'asile fermée. Plusieurs niveaux de lecture, laissés très tôt au spectateur, de manière un peu brouillonne, mais incitant à un recul que je ne pensais pas devoir amener avec moi pour un "film d'action".
... Puis, le premier choc des premières scènes d'action. La réalisation est impeccable, bien que les 4 secondes où l'on peut voir l'héroïne danser, avant ou après celles-ci, sont brouillonnes. On veut détester, puis on accorde une certaine indulgence, et on finit par les attendre pour ce qu'elles sont. Des catharsis, sans doute autant pour le spectateur captif du récit que pour l'héroïne ou le réalisateur.
... Ensuite, la compréhension de là où le réalisateur souhaite nous emmener. Bateau pour certain, grande découverte pour d'autre, cela reste bien amené, et cohérent, voire plein de sens. On ose imaginer une réflexion métaphysique sur le réel, l'oubli, l'existence, la fuite...
... Et la déception de la fin. Le point d'orgue d'une telle construction, c'est de conclure. Les fins qui laissent planer le doute ne fonctionne qu'en fantastique ou en science-fiction. La conclusion filmée m'a laissé devant une incompréhension (Si ce qui est suggéré par ce chauffeur de bus est vrai, tout ce qui était bien dans ce film est détruit. Si ce n'est pas le cas, votre film est idiot). Et j'ai ressenti de la pitié devant la conclusion de la voix off, totalement à côté de la plaque. Pitié difficile à exprimer sans devoir spoiler.
Alors, au final ? J'ai mis 8, j'aurais pu mettre 2. Se saboter en déconstruisant son oeuvre mérite 2. Si rien n'est déconstruit, c'est que je me suis fourvoyé en trouvant un sens dans un film qui ne devrait pas en avoir, tel un amateur snobinard dans une galerie d'art contemporain devant un monochrome d'Antrios et l'achetant 200 000 FF... Et cela mérite 2. Mais ce que j'ai vu du film, et ce que j'aurais aimé en retirer mérite 8.
La BO est un sans faute (gigantesque !), l'image est belle, les ambiances sont bien rendues, les délires oniriques historiques/science-fictionnels/fantasy-stes/vidéoludiques sont incroyables, ... Et cela vaut peut-être le prix de la place de cinéma. Et ce n'est déjà pas si mal en ces temps troublés où circulent des bandes annonces pour Fast and Furious 5.
[ Malheureusement, tout le monde n'est pas Robert Cormier, chose que j'aurais déjà pu dire pour critiquer Dennis Lehane. ]