Ayant beaucoup apprécié 300 du même réalisateur, je suis allé voir ce film lors de sa sortie mi-convaincu mi-inquiet (j'avais en effet lu quelque part qu'il s'agissait d'une sorte de clip pour jeux vidéos).

D'entrée, l'atmosphère s'avère étrange, troublante. On retrouve là les couleurs saturées et la lumière particulière utilisée dans 300. J'aime beaucoup.
Très rapidement, le spectateur prend conscience que divers niveaux de réalité se mêlent et qu'il ne va pas forcément aller de soi de suivre la narration. Ce n'est pas que ce soit particulièrement difficile mais on peut se demander, à l'issue de la projection, jusqu'où va le rêve et où commence le réel.
J'apprécie ce type de scénarios qui mélangent les histoires parrallèles dans un maelstrom d'images (Matrix, Inception, Cloud Atlas...). En termes d'images, on est servi. L'influence du découpage manga est bien présente et dès la première scène de "rêve de danse", le combat contre les samouraïs géants, très "jeuvideoesque", m'a scotché dans mon siège. Sièges inspirés de la première guerre mondiale puis celui du château au dragon pour terminer avec celui du train futuriste s'enchainent avec virtuosité.
Le vieux sage qui conseille les jeunes filles de façon récurrente est un véritable hommage à David Carradine dans la série mythique des années 70.
Les personnages possèdent d'ailleurs tous des traits caricaturaux et l'obsénité de certains (le cuisto ou le gardien moustachu) exaltent par leurs attitudes le côté sordide des situations.

Enfin, la musique, entêtante, envoûtante, d'une lourde lenteur, accompagne la façon très particulière de filmer de Zack Snyder.

Au final, un film avec des belles images (il faut aimer le style !), de l'énergie, des musiques lourdement rythmées, un semblant de réflexion (c'est aussi un effet de style du réalisateur) dans lequel on se laisse emporter, bercé par la testostérone. On aimera ou on aimera pas, difficile de rester indifférent.
Apostille
7
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2013

Critique lue 300 fois

4 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 300 fois

4

D'autres avis sur Sucker Punch

Sucker Punch
HarmonySly
2

Les aventures de Zack & Steve (Warning : Spoilers Ahead !)

« John ! John ! John ! Cʼest affreux ! Cʼest horrible ! Cʼest... » En entrant dans le bureau, John tombe sur son collègue, absorbé dans la lecture dʼun livre. « Mais, John, tu lis ? What the fuck ? -...

le 31 mars 2011

142 j'aime

89

Sucker Punch
Gand-Alf
7

Théâtre mental.

C'est muni d'un casque digne d'un Bioman, d'un gilet pare-balle recouvert d'une peau de croco et d'un bouclier en tête d'alien que je m'apprête à crier au monde (enfin à une trentaine d'internautes)...

le 31 mai 2013

124 j'aime

20

Sucker Punch
real_folk_blues
2

Where is your mind? T'as regardé dans ton...

Je sais qu'il est souvent de bon ton de dénigrer Snyder, que ça fait smart et cultivé de fustiger sa réalisation et sa filmo en proclamant que c'est de la merde décérébrée et immature, fascisante et...

le 20 juin 2011

92 j'aime

23

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10