Héros ou vilains, il faut choisir Warner

Attention ! Critique très longue sur Suicide Squad avec spoilers donc prenez du pop-corn !

Suicide Squad ! C'est un film ultra attendu, ultra-hypé, qui aurait pu être le premier film à mettre en scènes des super-vilains (après le projet avorté et pas encore relancé Sinister 6) et qui, de mon point de vue devait jouer dans la même catégorie qu'un Deadpool. Je ne l'ai pas vu tout de suite (vacances obliges et de multiples films pas vu dont Independance Day : Resurgence et le Bon Gros Géant, sans compté Insaisissable 2), mais dont les retours sont...très mitigés (genre presque du niveau des 4 F de l'an dernier). Du coup je l'ai vu et autant être honnête, j'ai décidé de le critiquer avec tout le recul et l'objectivité possible. Cette critique ne sera pas remise en cause ou modifiée et elle pourrait se résumer en une phrase : Tout ça pour ça ?

Réalisation bonne mais...qu'est-ce que je regarde comme film ?

Je ne connais pas David Ayer scénariste ou réalisateur. En terme d'écriture on lui doit S.W.A.T Unité d'élite (que j'ai plutôt apprécié même s'il y a mieux en terme de film) , Dark Blue, Sabotage (ouille) et Fury (que je n'ai pas vu, qui me le conseille ?). En terme de réalisation on lui doit Bad Time et Au bout de la Nuit en plus. Bref en terme de film, il était dans son élément en plus qu'il a produit Training Day. En terme de réalisation, ce n'est pas mal. Il y a des scènes qui sont vraiment bien faites, un aspect graphique digne d'un film d'action et une esthétique plutôt classe. Cela fait le job et on sent que le réalisateur est dans son élément. Seulement, il y a un problème. Vous souvenez de mon principal reproche à Avengers 2 ? J'avais dit que le ton Marvel imposé s'accordait mal avec le film qui se voulait moins décomplexer qu'Avengers. Ici c'est pareil sauf que c'est plus que voyant.Le film n'arrive pas à ce décider s'il faut un ton dramatique à la Predator, ou un ton plus léger à la Expandables. On a donc un film hybride qui ne fonctionne pas. Je sais que dans certains films comme les X-Men de Singer (le tout premier en tout cas, on a des moments plus légers qui désamorce une certaine tension)

Je fait référence à la scène de Toad par exemple

et que certains films qui se prennent au sérieux genre Civil War possède des moments drôles (chose que certains ont reproché à Civil War d'ailleurs), sauf que la rupture était mieux amenée et plus fluide. Là c'est beaucoup trop brusque et on a l'impression qu'il y a plusieurs films dans le film et il n'arrive pas à se décider quel ton employé. Pire encore, les scènes coupées au montage. Qu'on coupe les scènes, pourquoi pas. Sauf que là cela fait perdre un peu plus en cohérence et qu'on à l'impression que tout a été fait à l'arrache. Et c'est super-frustrant. Et maintenant on passe aux personnages auquel on a beaucoup de chose à dire aussi.

Super-Vilains ou Anti - Héros ?

Voici la question que je me pose. A - t- on affaire à des super-vilains ou à des anti-héros ? Parce que là aussi il y a un problème.

Floyd Lawton/Deadshot joué par Will Smith. Will Smith qui joue dans un film de super-héro depuis Hancock. Son interprétation est certes éloigné du Deadshot des comics mais ça passe. Il a son charisme habituel et ils en ont fait un Ant-Man like. Pourquoi pas j'ai envie de dire. Ils ont plus exploité le coté mercenaire que super-vilain et autant dire que Deadshot s'y prêtait. Comme dans la B.D il s'agit d'un tueur à gage capturé par Batman qui en échange du fait qu'il veut revoir sa fille, a accepté de participé à Task Force X. Il joue vraiment bien le personnage et on s'y attache. Il y a juste plusieurs point qui ne fonctionnent pas. Premièrement, il incarne un mercenaire qui sait tirer, mais pas THE mercenaire. Quand je vois Deadshot, je vois plus un tueur habille qui ne rate pas sa cible et qui peut faire des choses dingues avec une arme et fun ; là on a plus affaire à un mercenaire qui sait bien tirer. C'est pas mal dans un Expandables, mais dans un film de super-héros, cela marche largement moins (il a certes une scène badass mais ça le fait moins aussi). C'est peut-être subjectif ce que je viens de dire, mais les fait sont là

Surtout qu'on a eu un Deadpool qui sans se vanter d'être le meilleur tireur au monde était capable de dégommer des vilains comme qui rigoles

D'autant plus, que... à un certain moment, on parle de lui comme un sociopathe. A quel moment Deadshot a fait des choses qu'on peut le qualifier de sociopathe ? C'est une vraie question.

Harleen Quinzel/Harley Quinn (Margot Robbie). Là beaucoup de fan vont gueuler car il s'agit plus de la version New 52 (la plus récente en somme) que la version de l'animé qui est mise en avant et honnêtement, je n'ai rien contre. Elle est fun , parfois marrante et sexy; donc niveau de l'interprétation ça passe. Il y a juste un problème : Elle est responsable du caractère bancal et du ton qui ne s'accorde pas dans le film. La quasi-totalité du changement brusque de ton dans le film est causé juste parce qu'elle entre en scène et c'est super désagréable. C'est comme si on voulait dire : regardez ! On a Margot Robbie qui est bonne en Harley, allez ! Faisons de la comédie délirante ! Il n'y a que vers la fin où heureusement, ils se sont calmés mais pendant une bonne partie du film c'est comme ça. Quant à son histoire, c'est grosso modo celle du comics.

Et c'est tout au niveau des personnages. Oui parce que les autres ont un background tellement peu exploité en comparaison que je ne peut pas développer.

Le nouveau Joker (Jared Leto) ne sert à rien. A rien ! On a tellement fait le publicité sur lui que cela est presque un gros doigt de l'avoir mis dans le rôle de perturbateur du film. Le pire est que cette version, tout en restant différente de Nicholson et de Ledger aurait marché dans ce film ! Mais non. Il est sous-utilisé tout le long et il n'est là que pour vouloir récupérer Harley Quinn en plusieurs endroits du film. C'est tout ! Et j'y reviendrais sur son rôle après.

Amanda Waller (Viola Davis) est plutôt pas mal. Elle est plus imposante que l'Amanda Waller de la série Arrow et mieux fait que la version Green Lantern .Viola Davis s'est bien appropriée le personnage et cela se voit. Il y a juste un problème, elle est assez incohérente.

Comment Amanda Waller peut demander à Batman d'arrêter Deadchot, pourquoi conserve - t - elle avec elle le cœur de l’enchanteresse sachant qu'il lui est possible de se téléporter à volonté ? Pourquoi elle a un bunker en plein milieu de la ville qui est l'épicentre des éclairs ? Comment elle a fait pour s'en tirer sans aucune égratignure à la fin et enfin qu'est-ce qu'elle fait avec le boitier qui permet de tuer ses agents dans ses mains ? (reproche aussi à faire avec Rick Flag mais on y reviendra plus tard)

Sérieux, toutes ses incohérences gâche le personnage qui aurait pu être un bien meilleur reflet inversé de Nick Fury que la série Arrow. Mais non

Tiens en parlant de Rick Flag (Joel Kinnaman), je ne comprends pas ce personnage. Sérieux pour la 1 milliardiemme fois : ARRÊTE DE BRANDIR CETTE TÉLÉCOMMANDE ! Tu le fais devant des super-vilains et Deadshot qui sont capable de démolir d'un claquement de doigt ! Donc arrête ! Et c'est là où j'ai vu que le film me prenait pour un demeuré, c'est qu'à aucun moment les vilains ne lèvent le doigt pour lui couper sa main. Pas même Deadchot. Dans le film, il s'agit d'un colonel qui est tombé amoureux de Juna Moone (on y reviendra) et qui veut la sauver de sa malédiction. Le film fait ce qu'il peut pour qu'on s'attache à lui mais il y a si peu de vrais moments intimes (à part dans les flash- back mais on y reviendra là dessus) avec Juna.

Digger Harkness / Captain Boomerang (Jai Courtney), ne sert presque à rien non plus, à part dans quelques scènes où il lance des boomerangs pas grand chose. Détail marrant, on dirait que le film a tout fait pour qu'il ressemble à Tom Hardy. Alors qu'il me semble que Tom Hardy devait joué le rôle de Rick Flag (mais je ne suis pas sûr). A un moment j'ai cru voir le Tom Hardy de The Revenant

Chato Santana / El Diablo (Jay Hernández ) est un vilain pyromane qui...ne veut plus brûler (mais on apprend pourquoi à la toute fin) et ne se sert de ses pouvoirs qu'à quelques endroits et c'est tout. Le reste du temps, il est inutile.

Waylon Jones / Killer Croc (Adewale Akinnuoye-Agbaje alias Eko de Lost et Malko de Game of Thrones) ne ... sert à rien non plus. Et il n'a pas l'air si menaçant à part qu'il est effrayant

Oui je sais il met une bombe à la fin, et on y reviendra

Et Tatsu Yamashiro / Katana (Karen Fukuhara) ne sert moins à rien car elle abat du boulot mais est tellement mal introduite que je m'étonne pourquoi il y a beaucoup qui se plaigne de la mauvaise introduction d'Ant-Man dans Civil War. elle c'est pire !

Et je vais en revenir sur la plupart des personnages. Leur exploitation. Quand on introduit autant de personnages surtout de personnages principaux, l'important est de savoir comment les exploiter et à quel moment. Le problème du film est que la plupart d'entre eux sont exploités à la toute fin

C'est à la toute fin qu'on connaît le dilemme de Diablo (et qu'on sait qu'il peut se transformer en un Deus Ex Machina, à la toute fin qu'on sait que Rick Flagg est tombé vraiment amoureux de Juna, alors que c'était plus qu'évident dès le départ qu'il était attaché à elle, à la toute fin qu'on sait un peu plus sur Katana etc etc

C'est le genre de chose qu'on peut apprendre au fur et à mesure du film ! Pas au moment où ça se termine ! Pas que c'est mauvais mais cela marche bien moins, car on est censé les connaitre à ce stade ! Tu nous fais le coup de la Boussole d'Or ! Conclusion, à moins d'un vrai drame qui handicape l'équipe et causé par l'un d'entre eux, cela ne marche pas du tout. Quant aux autres personnages...voilà quoi. Je ne parlerai pas du vilain anecdotique

tellement anecdotique que je m'en souviens plus. Et qui se fait tuer bien sûr

Ni de l’Enchanteresse. Car il s'agit d'un cas assez particulier.

Une histoire qui ne fonctionne pas du tout

Tous les films de super héros que j'ai vu, même des plus mauvais (coucou Catwoman, Black Scorpion et Green Lantern), il y avait une histoire qui tenait la route ou qui était crédible ou dans le cas contraire, un peu n'importe quoi, mais qui était quand même maîtrisé du début à la fin (sauf Hancock). Celui là a réussi l'exploit de proposer une histoire auquel je n'ai pas accroché du tout. Et pourtant j'ai fait des efforts pour m'y intéresser. L'histoire c'est ça : Suite à la mort de Superman (oui le film spoile la fin Batman V Superman, vous êtes prévenus ceux qui ne l'ont pas vu), Amanda Waller en profite pour proposer au gouvernement, une unité Task Force X composer de super-vilains. L'idée de l'histoire est intéressante en soit. Il y a juste un truc.

1- Comment le gouvernement peut approuver juste comme ça l'idée d'Amanda Waller surtout avec des Super-Vilains
2- Le Gouvernement est au courant qu'il existe un Batman et une Wonder Woman. Pourquoi à aucun moment, il ne met sous la table l'argument de pourquoi ne pas engager l'un d'entre eux (surtout qu'on a un caméo de Batman et de Flash (en tenue d'Injustice)
3- Les membres ne devrait pas se méfier de l’Enchanteresse qui a servi pour les convaincre ou d'imposer ses conditions ?

Réponse du film : OSEF !

Donc ils se mettent à constituer l'équipe avec le casting précité et l’Enchanteresse (jouée par Clara Delevigne, oui oui, la future Laureline de Luc Besson et qui a joué dans la face cachée de Margot et Pan l'an dernier. Et devinez quelle menace ils vont combattre, l’Enchanteresse qui s'est rebellée contre Amanda Waller parce qu'elle a conservé son cœur dans une boite sécurisée et le frère que cette dernière a réveillé !

Non seulement le coup d'une équipe qui doit réparer les erreurs du gouvernement à déjà été fait (Coucou Avengers), mais euh...David. T'AS LE JOKER ! T'as ce putain de Joker au casting ! Cela ne suffisait pas pour faire un bon film Suicide Squad ? Tu as le Joker et t'en profite même pas ! Au lieu de ça tu nous fait un film où tu les vois combattre une menace qui s'avère logiquement bien trop grande pour eux. Mais bon. Admettons. Admettons qu'on les fasses combattre comme les Gardiens de la Galaxie (oui bizarrement là aussi, il y a filiation). Admettons qu'on prend comme menace, l'un des membres de l'équipe on admet tout ça (oui je cache rien cette fois). Es-ce que le film marche ? Bah là non plus ça ne va pas. Parce que :

1- A aucun moment on les sent réellement en danger , les voit prendre des coups (quand je dis prendre des coups, c'est vraiment en prendre) ou être vraiment en situation difficile

Ils ne font que se battre contre les sbires sans trop de difficulté

2- A aucun moment on ne les voit réellement se retourner ni être aussi imprévisible comme des super-vilains.
3- Le climax final qui fait tout pour qu'ils gagnent

A la fin, on a El Diablo qui se comporte comme un Deus Ex-Machina et qui résiste au pouvoir de l'enchantresse sans forcé, l'Enchantresse qui abandonne sa forme majestueuse de super-déesse pour sa forme première et qui se fait avoir facilement par Harley Queen et la battent en utilisant...une bombe

Et je ne parle pas de tous les moments auxquels Rick Flag aurait pu perdre facilement la main au lieu de brandir sa télécommande ou les multiples occasions où ils pouvaient le démolir sans forcer. Et le film est entrecoupé de scènes avec du Joker qui est plus un trublion qu'une vraie menace. Sans compté qu'au final, on a plus à faire à des anti-héros qu'à des vilains. Pour Deadshot, Katana, Captain Boomerang à la limite ok (même Harley Queen). Mais le reste, j'ai bien plus de mal. Et cela gâche tout car plus on réfléchit au film, plus on voit les imperfections et c'est très désagréable et frustrant. A la limite, si le film jouait sur le second degré, il aurait pu marcher, mais comme je l'ai expliqué précédemment, le film ne s'accorde pas sur le ton employé et n'arrive pas à se décider; du coup, on est obligé de le prendre au premier degré qui est le ton dominant et ça ne va pas du tout. Même en tant que plaisir coupable le film est encore plus frustrant, surtout que les personnages (en tout cas Deadshot) sont sympathiques.

Déception encore

Qu'est-ce qui s'est passé ? Comment un film avec un tel potentiel peut s'être planté à ce point ? Es-ce que Warner avait peur du public ? En tout cas je ne sais pas et je ne veux pas le savoir. Surtout qu'un bon film sur la Suicide Squad, ils l'ont déjà fait ! C'était Batman : Assault of Arkham ! Bon le film possède les défauts qu'on retrouve dans tous les animés de DC mais au moins, on a une histoire crédible, des personnages reconnaissables et il sait où il va. Là tout ce qui sauve ce film c'est la réalisation qui est somme toute correcte , les effets spéciaux , Will Smith , Viola Davis et Margot Robbie qui sont mis en avant. Sinon le reste, c'est de la grosse frustration. Et ne me brandissez pas la pancarte : Ouais tu dis ça parce que tu es un pro - Marvel ou parce que tu suis la masse, j'ai eu assez à faire avec ce genre de remarque depuis Batman V Superman (qui n'est pas un mauvais film au passage, juste une déception) parce que quand on se plante, on se plante. Faut pas déconner. Et surtout Marvel, même s'ils ont tendance à jouer dans la facilité (surtout dans Ant-Man) au moins ils font des films maîtrisés. Deadpool a beau ne pas proposé une histoire originale , au moins il exploite bien son personnage. X-Men Apocalypse a beau sous-exploité ses thèmes, au moins il exploite bien ses personnages même les plus anecdotiques (genre Caliban) et donne une menace ultime, crédible et qui leur pose bien plus de difficulté. Et là je vais faire enrager les anti-Marvel CIVIL WAR EST UN BON FILM VOILA C'EST DIT ! En tout cas, ça c'est fait. J'ai vu Suicide Squad, j'ai voulu le défendre comme les 4 Fantastiques l'année dernière mais cette fois, non Juste Non. Alors c'est quoi le prochain film ? Ghost Busters...j'aurai mieux fait de rester en vacances...

Impact Massif de pouce rouges et de commentaires haineux dans 5, 4 , 3, 2 , 1

Version fun de la critique ici

Neo Cosmic

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

I Am Mother