Révolution du cinéma comique japonais ?

Suite aux avis divergents sur ce film de Sekiguchi souvent classé dans la subversion, je me suis laissé tenter pour émettre ma propre opinion.

J'ai été impressionné par l'esthétique tout bonnement sublime, l'art déco, les costumes, l'image, tout est très beau, rien à redire.
Surpris aussi par l'apparition de l'excellent Tadanobu Asano que j'ai pu voir dans "Ichi the Killer" adaptation du manga par Takashi Miike, ainsi que de celle du charismatique Abe Hiroshi, acteur de films lives et autres dramas.

Dès le début du film j'ai été surpris par le découpage maladroit des différentes histoires, qui se révèle finalement maitrisé puisque ces dernières se recoupent plus ou moins.
On y trouve aussi quelques passages humoristiques surprenants et décadents, assez proches d'un humour noir typiquement japonais.

Mais ensuite ?

C'est vide. Les histoires n'ont finalement ni queue ni tête et le rythme s'essouffle au fur et à mesure, on perd le fil tout en se demandant véritablement où le réalisateur a voulu en venir.
Difficile de décrire sans spoiler, mais on sent que les idées de Sekiguchi, pourtant marrantes au départ, n'ont aucune conclusion si ce n'est de donner l'impression que cet homme n'avait plus de savoir-faire pour conclure ses sketchs. Des situations comiques avec des finalités vite expédiées et abracadabrantes.
Car évidemment, cette production est une avalanche de sketchs en tout genre, mais qui n'ont véritablement pas de fin précises, ou alors totalement incompréhensibles.

Du coup que penser de ce film.. eh bien pas grand chose. Bonnes idées au départ, volonté de créer une atmosphère et des histoires peu communes, mais qui finissent lamentablement en queues de poissons guères intéressantes.

Visitor Q, qui est pourtant un alien dans le cinéma japonais, délivre des sentiments et des conclusions, malgré l'immoralité de l'ensemble. Idem pour Getting Any? de Kitano, qui est pour le coup, très avant garde et drôle.
Mais tout le monde ne possède pas ce talent.

Déçu et de ce fait, j'aimerais savoir pourquoi ce style de cinéma est "révolutionnaire" avec de véritables arguments.
La plupart des gens qui ont adoré ce film sont incapables de répondre à cela.
Raoh
5
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2010

Critique lue 608 fois

3 j'aime

5 commentaires

Raoh

Écrit par

Critique lue 608 fois

3
5

D'autres avis sur Survive Style 5+

Survive Style 5+
Dagoni
5

Un 5+ pour moi

Je comprends pas comment on peut essayer de tenter de chercher à gratter une quelconque morale à ce film. Ce sont juste des sketchs clipesques dont le lien principal est un aboutissement absurde (...

le 27 sept. 2013

7 j'aime

Survive Style 5+
nihoneiga
8

Critique de Survive Style 5+ par nihoneiga

Issu de la publicité, Sekiguchi réalise son jusqu'a maintenant seul et unique film en copiant, et pas qu'un peu, un certain Guy Ritchie. On retrouve d'ailleurs au générique de Survive Style 5+ Vinnie...

le 22 mars 2011

4 j'aime

Survive Style 5+
ILoveYouKirk
9

Critique de Survive Style 5+ par ILoveYouKirk

si je devais me droguer, je prendrais la même chose que Taku Tada et Gen Sekiguchi. hallucinant, visuellement orgasmique (je veux la maison de nobu!!), moins on en sait sur le scénario mieux c'est...

le 23 sept. 2010

4 j'aime

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12