En 2008, Taken avait pris tout le monde par surprise, le public , autant que ses producteurs !
Ce film était un retour à un film d’action teigneux , réactionnaire comme on en faisait plus depuis la mort de Charles Bronson. Liam Neesson s’imposait à la surprise générale en « action movie star » à plus de 55 ans avec une force de conviction et un souffle qu’on avait pas vu depuis le troisième épisode de Die Hard.
Même s’il souffrait à la base d’un scénario plus que basique, propre aux productions Europa corp, le film remplissait plus que son objectif grâce au charisme de Liam Neesson , mais surtout grâce à la mise en scène de Pierre Morel.
Le réalisateur avait pris le parti de revenir à une action sobre, filmée sans montage clipesque et ne laissant pas de place à une surenchère improbable d’effet spéciaux . Le petit film d’action fit un tel carton au box office, qu’il parut évident que l’ex agent Brian Mills se devait de faire un come back pour distribuer des « mandales » et des « bastos »à bout portant à une bande de malfaiteurs particulièrement cruels.
On attendait donc le numéro 2 avec une impatience un peu coupable, en espérant une claque comme le premier opus.
Malheureusement, Europa Corp est tombé une fois de plus dans ces travers , en se contentant uniquement de faire un copier/ coller sans âme du premier opus en pensant qu’une surenchère de moyens et le fait de remplacer Paris par Istambul ferait passer la pilule.
Elle ne passe clairement pas malgré tout le charisme et la sympathie que dégage Liam Neesson qui n’a rien à se reprocher . Le scénario est minimaliste, un pléonasme pour dire qu’il est signé par Luc Besson ( pourtant ce mec a fait des films comme Leon et Nikita). Il a du être écrit sur un coin de table avec pour seul soucis de coller le plus possible au premier.
La mise en scène a perdu son âme avec le retrait de Pierre Morel au profit du tâcheron clippeur Olivier Mégaton. Les scènes d’actions brutales du premier épisode laissent place à des bastons à peine digne d’un sous Jason Bourne . Tout est prévisible , alors que le premier épisode nous emmenait de surprise en surprise .
Le paroxysme du ridicule est atteint lorsque Brian Mills retrouve son chemin dans Istambul grâce au bruits de la rue entendus la veille alors qu’il avait les yeux bandés dans un camion.
Mais il ne faut pas non plus oublier dans cette course au grotesque le plus complet, la prestation de la fille de Brian Mills qui lance des grenades dans tout Istambul sans que personne la remarque, à part son père à qui les détonations servent d’indices pour l’orienter vers le sous sol dans lequel il est détenu.
Bref, grâce au second degré , ce film risque de faire rigoler une génération de « geeks » pendant quelques années , comme certain films de Chuck Norris (invasion USA, delta force), Steven Seagal ( Terrain miné) ou Van damme ( bloodsport) avant lui.
Pour les autres , il ne restera qu’une suite ratée, sans âme et vite oubliée . C’est dommage….
ldekerdrel
3
Écrit par

Créée

le 9 oct. 2012

Critique lue 298 fois

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 298 fois

D'autres avis sur Taken 2

Taken 2
AcidMembrane
1

Soupe de navet à pas cher

Probablement un des pires films des temps modernes, chacun de ses morceaux est un exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire. Des dialogues d'une niaiserie qui ferait rougir James Cameron. Une...

le 2 oct. 2012

34 j'aime

7

Taken 2
Gand-Alf
2

Focus, Kimy ! Focus !

Le premier "Taken" ayant contre toute attente cassé la baraque à l'international (aaah Paris, ses lumières, sa gastronomie, ses vilains étrangers...), il était évident que le gros barbu (Besson, pas...

le 14 déc. 2013

29 j'aime

Taken 2
Marvelll
5

Et ils continuent à le faire chier…

L’intérêt de Taken 2 ? On peut en effet en discuter mais il ne faut pas se leurrer, cette suite s’est uniquement montée dans une volonté de surfer sur le gros succès (inattendu) du premier : pour 25...

le 3 oct. 2012

18 j'aime

1

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012

15 j'aime

1