Taxi Driver

Avatar Gharlienon

Curieux film que ce Taxi driver. Celui-ci semble dans un premier temps long voire hermétique mais révèle peu à peu une ambiance ensorcelante. L'atmosphère de l'Amérique des années 70, de tous ses préoccupations sociales, du malaise généralisé face à "l' American Way of life" nous sont traduit avec une retranscription d'un rare réalisme et nous fait le tableau d'une société paradoxale dans tous ses abords. Et pour mieux souligner cela, Scorsese choisit de reprendre son acteur fétiche De Niro pour représenter un pauvre paumé qui finit par devenir tout l'épicentre de cette retranscription, dont les égarements mentaux ne sont qu'un miroir de la société dans laquelle il tente de trouver ses repères. De plus retrouve-t-on également une curieuse représentation de la culpabilité qui loin d'être source de rédemption devient peu à peu mouvement de destruction pour notre loup solitaire.

Cependant il faut tout de même signaler que Scorsese malgré la maîtrise filmique dont il fait preuve conserve encore un rythme inégal qui contrebalance cependant toutefois par son incroyable capacité à créer une atmosphère tel que le montre cette entraînante scène de danse entre Jodie Foster et Harvey Keitel, le tout baigné comme le reste de l'oeuvre par une musique de jazz d'une grande beauté. Donc une belle oeuvre en somme qui mérite son statut de culte et qui pose l'ensemble des thématiques scorsesiennes.

56 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gharlienon a ajouté ce film à 1 liste Taxi Driver