L'originalité, c'est plus fort que toi

Avis sur The Amazing Spider-Man

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

Après des bandes annonces abominables et spoiliatrices au possible, je n'attendais tellement rien de ce reboot de Spider-Man que j'en suis ressorti finalement assez agréablement surpris. Si quelques soupirs de dépit ou d'agacement ont ponctué la séance, quelques sourires et approbations devant des scènes d'actions réussies ont également été essaimés en cours de visionnage.

Forcément, la comparaison avec la trilogie de Sam Raimi est un fil rouge bien involontaire durant toute la projection. L'approche de Marc Webb (en voilà un patronyme pré-destiné) se veut plus arachnide que son prédécesseur. Les pouvoirs de Peter Parker ne sont pas évidents dès le début, notamment ce "spider-sens" qui révèle ici sa part dérangeante, questionne sur la part d'humanité perdue en sa faveur.

Côté bonnes surprises, Andrew Garfield campe un Peter Parker crédible et attachant. D'une timidité différente, son côté effronté à l'humour pourri en plein combat est bien amené, Tobey Maguire apparait finalement bien fadasse à côté. Autre bonne surprise... On ne s'ennuie pas. Oui, je suis déjà un peu à courts d'arguments.

Côté mauvaises (non) surprises, le scénario, sans être un désastre pour le genre, enchaine les poncifs avec un professionnalisme rare. Malgré un prologue sur le mystère de la disparition des parents de Peter Parker intriguant, on enchaine bien vite sur tout ce qui nous est servi depuis 20 ans quant aux films de gus en collants. Un héros mal dans sa peau qui tourne un brin badass en découvrant ses pouvoirs jusqu'à une nécessaire douloureuse prise de conscience? Check. Un savant qui tourne fou et devient le grand méchant (C'est le troisième rien que dans les films spider-man...) ? Check. Une scène patriotique à la mord moi le nœud (SPOILER Non franchement la scène de grues ?!!!! :grossoupirsonore: FIN SPOILER) ? Check. Je ne vais pas tous les faire, mais juré, ils y sont tous.

La réalisation, globalement honnête, a un aspect très brouillon durant les scènes de "vol/déplacement" de Spider-Man dans les rues de New York. C'est certainement voulu mais ça m'a personnellement donné la gerbe. Quant à la musique, plus aucun souvenir.

Au final, cet "Amazing Spider-Man" nous propose un Peter Parker intéressant qui n'a plus qu'à s'étoffer dans des suites d'ors et déjà programmées (scène post générique oblige). A part ça, ma foi, je lui cherche encore des arguments. J'allais mettre 6. Finalement ce sera 5. Je deviens aigri.

EDIT : Au second visionnage, sans la 3D, les scènes aériennes sont un peu moins dérangeantes. Mais la fameuse scène spoilée plus haut reste une catastrophe de crédibilité (oui, oui, même pour un film de super-héros).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1643 fois
74 apprécient · 2 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté ce film à 2 listes The Amazing Spider-Man

  • Illustration Films critiqués notés 5

    Films critiqués notés 5

    Avec : Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit, Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme, Peut-être, The Amazing Spider-Man, Les Enfants loups, Ame & Yuki

  • Cover Mardi cinéma [Liste Perso]

    Mardi cinéma [Liste Perso]

    Séances DVD (ou cinéma) du mardi soir avec le comparse @Ico. Beaucoup de blockbusters lobotomisés tendance super héros au...

Autres actions de Hypérion The Amazing Spider-Man